Le Rescator a écrit:Effectivement, et au-delà de querelles sémantiques, ici "Steampunk", "Dystopie", "Merveilleux", ... sont pour moi synonymes selon une logique globale et élargie dans la mesure où le fait que figurent notamment une Tour Eiffel en bois blanc et une ligne de métro menant directement à Ambremer - capitale du Monde Féérique - me semble indiquer que le contexte ne correspond pas à la vision de la Belle Epoque restituée dans l'oeuvre culte relatant les péripéties d'Adélaïde Bonnefamille dans le Paris de 1910.
Les 3 genres peuvent
cohabiter dans une même œuvre, mais ne sont en aucun cas
synonymes !
La dystopie est le contraire de l'utopie, décrit généralement un modèle de société très organisé, imaginaire, et dénoncé comme mauvais (soit dans un but purement fictif soit pour dénoncer des traits du réel). En général, même si ce n'est pas obligatoire, ça relève de la SF ou de l'anticipation en décrivant une société future qui a perdu des choses auxquelles nous tenons aujourd'hui (liberté, valeurs humaines, sentiments ...).
Merveilleux, c'est quand il y a de la magie, du surnaturel façon conte de fées, bien intégrés à l'univers du récit.
Et Steampunk, ça renvoi avant tout à un des caractéristiques visuelles (vapeur & cuivre). Un monde généralement citadin basé sur l'époque Victorienne (donc plutôt fin XIXe contrairement à la Belle Époque du début XXe, mais je pinaille et on doit pouvoir faire du Steampunk Belle Époque) avec des technologies très présentes ayant évolué au delà de ce qu'elles étaient dans la réalité tout en restant sur les mêmes principes : bref, tout marche à la vapeur. Il n'est ni suffisant ni strictement nécessaire qu'un récit se passe à la fin du XIXe (ou début XXe) pour être Steampunk.
En lisant le pitch et la preview des Artilleuses sur le site de Drakoo, il ne fait aucun doute qu'il y a du merveilleux. Par contre, pas de dystopie ! Pour le Steampunk, pour moi c'est un léger vernnis : la voiture volante à vapeur de la première page en est un élément, peut-être aussi le petit chien mécanique page 9, mais ça s'arrête là. Pas d'autre machin à vapeur en vue, pas de cuivre, même les voitures au sol sont "normales".