Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

éditions Black and White

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: éditions Black and White

Messagede BDCOLLECTORS » 15/01/2026 13:11

Message précédent :
salome3544 a écrit:Et ? :?:

Encore UN à qui l'on doit répondre dans la seconde et qui doit recevoir de suite... Il est acheteur, on doit lui obéir au doigt et à l'œil.
De ce genre j'ai eu un beau spécimen.
Une vente et le lendemain déjà 4 mails pour savoir si j'avais envoyé alors que tout était dans l'annonce.

Après 48 H et deux autres mails... Je lui ai dit d'aller se faire... J'ai remboursé et blacklisté.
J'oubliai, il était très insistant et pas vraiment poli.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 15/01/2026 17:10

Vous êtes sérieux là ? :?

Rayman s'impatiente (un peu) et c'est à peu près tout, on peut même prendre sa prose comme un message à caractère informatif (pour les autres), il n'y a vraiment pas de drame.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 15/01/2026 19:51

Funkyyy a écrit:Vous êtes sérieux là ? :?

Rayman s'impatiente (un peu) et c'est à peu près tout, on peut même prendre sa prose comme un message à caractère informatif (pour les autres), il n'y a vraiment pas de drame.

Merci de ton soutien, je ne pensais pas que mon post amènerai une réaction à ce point virulente. Je mets ça sur le compte d'une mauvaise journée qu'a dû passer Salome3544.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede MacAlix » 15/01/2026 21:18

Les envois sont effectués dans l'ordre des commandes passées. Et ces dernières se chiffrent en centaines !
Du moment que la réservation est confirmée le livre arrivera, dans un délai plus que raisonnable. De plus cette commande a pu être passée dans la formule abonnement, donc garantie !
Après s'impatienter après 4 longs jours d'attente devient insupportable. Surtout après les très (trop) nombreux appel, sms ou mails qui retardent les fameux envois...
MacAlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 15/01/2026 21:32

MacAlix a écrit:Les envois sont effectués dans l'ordre des commandes passées. Et ces dernières se chiffrent en centaines !
Du moment que la réservation est confirmée le livre arrivera, dans un délai plus que raisonnable. De plus cette commande a pu être passée dans la formule abonnement, donc garantie !
Après s'impatienter après 4 longs jours d'attente devient insupportable. Surtout après les très (trop) nombreux appel, sms ou mails qui retardent les fameux envois...

C'était une simple remarque en regard des posts précédents qui se félicitaient d'avoir déjà eu leurs commandes mais visiblement un post qui ne déborde pas d'enthousiasme est inacceptable pour certains et c'est bien dommage pour la sérénité du forum.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede e m » 15/01/2026 22:01

La tournure de phrase employée dans ton précédent message peut laisser penser que tu te plains de ne pas avoir reçu ta commande.

----
Pour ma part, j'ai reçu mon Spirou, et j'en suis ravi :bravo:
D'autant plus que c'est un de mes albums de Franquin préférés. Un charme désuet que je ne retrouve pas dans les histoires qui suivront.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sandor13 » 15/01/2026 23:23

Je viens de récupérer mes 3 albums. Moi aussi je suis enchanté, d'abord de la qualité du colis, protection parfaite, rien à dire. ensuite, sur le fond, les albums sont toujours d'une très belle qualité. Reste plus qu'à les (re)lire !
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Noldi » 16/01/2026 07:23

Egalement reçu (en Suisse) mes 3 exemplaires dans un colis blindé ! Reste maintenant à savourer la lecture !
Noldi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede denisc » 16/01/2026 10:28

rayman2 a écrit:
MacAlix a écrit:Les envois sont effectués dans l'ordre des commandes passées. Et ces dernières se chiffrent en centaines !

C'était une simple remarque en regard des posts précédents qui se félicitaient d'avoir déjà eu leurs commandes mais visiblement un post qui ne déborde pas d'enthousiasme est inacceptable pour certains et c'est bien dommage pour la sérénité du forum.

Il est vrai qu'aujourd'hui, que tu commandes sur Amazon ou Fnac... tu as un avis d'expédition dans la foulée, c'est le propre des grandes structures. Black and white le délai peut aller de 15 à 30 jours mais l'essentiel c'est de recevoir les albums.

J'ai relu Les collines noires et j'avais oublié combien cet album était drôle !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 16/01/2026 10:33

Oui, mais aucune grande structure ne propose d'ouvrage à la finition aussi réussie que ce que peuvent proposer des structures familiales telles que Black & White, avec une passion qui transparaît à chaque page, une relation humaine quasi-personnalisée avec chaque client, une gentillesse et une disponibilité remarquable.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 17/01/2026 11:49

Concernant les collections issues de chez Dupuis : Lucky-Luke (Dupuis-Dargaud), Spirou (Franquin) et Gil Jourdan, je me demande ce qui permet de décider du titre qui va être édité : Gil jourdan semble pour le moment suivre l'ordre chronologique ce qui n'est pas le cas pour Spirou et Lucky-Luke.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 17/01/2026 13:00

Perso, je n'aurai pas suivi la chronologie non plus.
Faire en fonction de ce qui est déjà sorti en tirage luxe, des albums plus emblématiques, etc...
Par exemple je ne me risquerais plus à éditer QRN sur bretzelburg.

Et en plus, tu peux arrêter à tout moment sans être traité d'editeur qui ne respecte pas son lectorat. :-D
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede akosh » 17/01/2026 18:15

ça y est ,
je viens de voir que les ventes des nouveautés lucky luke gil jourdan et spirouet fantasio sont enfin disponible aux non-abonnés :-D
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Metal.Hurlant » 17/01/2026 21:16

ouais vive la ruée à la specu :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 18/01/2026 02:24

Merci pour l'info, j'ai commandé mon Spirou ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 18/01/2026 11:33

Laurent57 a écrit:Perso, je n'aurai pas suivi la chronologie non plus.
Faire en fonction de ce qui est déjà sorti en tirage luxe, des albums plus emblématiques, etc...
Par exemple je ne me risquerais plus à éditer QRN sur bretzelburg.

Et en plus, tu peux arrêter à tout moment sans être traité d'editeur qui ne respecte pas son lectorat. :-D

Ce sont des pistes mais pour Spirou par exemple Déjà sorti en tirage luxe : Les pirates du silence qui est leur premier album faisait déjà partie de la collection "Version originale". Pour QRN effectivement vu tout ce qui est déjà sorti en noir et blanc : "Version originale", Coffret CanalBD, Niffle, B&W a intérêt à attendre.
Albums emblématiques : c'est quand même assez subjectif.
Y-a-t-il des questions de droits, de disponibilité des originaux... ?
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Laurent57 » 18/01/2026 11:47

Tu penses vraiment qu'un éditeur comme Black&White ou Gombert travaille depuis les originaux ?
Je ne suis ni renseigné ni du métier mais à mon avis travaillent depuis une copie de films fournis par Dupuis, ils font ensuite un travail de retouche et nettoyage.
Exactement comme Niffle avait fait pour sortir les petits formats.

Concernant le choix des titres, ici même il y a peu de temps il était fait mention qu'ils devaient éditer les Tex imposés par Bonelli par exemple.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 18/01/2026 12:08

Laurent57 a écrit:Tu penses vraiment qu'un éditeur comme Black&White ou Gombert travaille depuis les originaux ?
Je ne suis ni renseigné ni du métier mais à mon avis travaillent depuis une copie de films fournis par Dupuis, ils font ensuite un travail de retouche et nettoyage.

Concernant le choix des titres, ici même il y a peu de temps il était fait mention qu'ils devaient éditer les Tex imposés par Bonelli par exemple.

Les Tex ne sont pas imposés. Black & White prennent les histoires qu'ils veulent. Leur contrat leur impose juste un nombre d'album à publier par an. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 18/01/2026 19:26

Laurent57 a écrit:Tu penses vraiment qu'un éditeur comme Black&White ou Gombert travaille depuis les originaux ?

Marquejaune (Gombert) nous a expliqué récemment comment il travaillait, d'après des fichiers envoyés par l'éditeur, sur le sujet des Tuniques Bleues en N&B.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Laurent57 » 18/01/2026 20:09

marquejaune a écrit:
jolan a écrit:@marquejaune : Comment faites-vous pour vous procurer les planches ?
Vous contactez l'auteur, ou l'éditeur ?
Ou vous travaillez depuis les planches couleur ?

Tout passe par l'éditeur.
Ensuite, cela dépend du matériel que l'on nous donne.

Généralement, pour chaque planche, ce sont 3 fichiers : trait noir / couleur / texte.
Parfois, cela peut être un seul fichier avec tout dedans. Il est dans ce cas compliqué d'extraire juste le trait (c'est long mais faisable). Ce sera d'ailleurs le cas pour une nouvelle série que je prépare pour l'année prochaine.

Dans certains cas où il n'existe aucun fichier, ni accès aux planches originales, cela devient les travaux d'Hercule. Pour les 5 pages couleurs des Tuniques Bleues "Retrouvailles" (histoire courte), je suis parti des scans d'un Spirou, pour refaire la couleur, case par case, sans altérer le trait noir. Quasiment autant de travail que pour la restauration de toutes les pages des Bleues dans la Gadoue en noir et blanc. Mais le résultat est vraiment beau une fois imprimé... Autant conserver le patrimoine du 9e Art au mieux. :)
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 19/01/2026 17:11

Récupéré ce jour le Spirou, très bel album comme attendu. :bravo:
J'ai remarqué en deuxième page :
A paraitre : 4 AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO.
On a donc le titre du prochain album. :food:
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle