de ChevalierArdent » 30/04/2026 15:33
Message précédent :
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une série fabuleuse (et je pèse mes mots) mais qui n'est pas publiée par les éditions Plein Vent, et qui pourrait l'être tant le sujet et la qualité de l'histoire qui y est racontée sont proches des parutions de cette prestigieuse maison d'édition.
et sa suite
Totalement par hasard, je suis tombé, la semaine dernière, sur ces 2 albums parus chez Puy Du Fou Editions, et le simple feuilletage des pages m'a immédiatement donné envie de les acheter. Cependant, un (très) beau dessin ne fait pas à lui seul un bon album.
J'ai pris le temps de lire l'histoire qui m'était racontée, et j'ai été très surpris de la qualité narrative, de l'ambiance reconstituée de cette fin de guerre et d'un pays qui se relève tout en devant se méfier des derniers soubresauts de l'armée allemande. J'ai été pris d'affection pour ces deux jeunes et leur chien d'adoption.
Il n'y a pas de "voix off", mais la qualité narrative est celle d'un "amours fragiles", série qui se déroule également pendant la 2nde Guerre Mondiale. Les personnages font vrais, anonymes ou cités et célébrés. La scénariste a tenu à rendre un hommage discret à tous ces gens qui ont, au péril de leur vie parfois, oeuvré pour la France, son patrimoine, ou tout simplement pour aider les autres. A tout ceux qui ont soufferts, dans leur chair, dans leurs familles, de cette guerre qui a emporté tant de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux.
Il y a aussi des salauds, et ils ne sont pas tous allemands, ni spécialement collabos.
La scénariste, Gwenaële Barussaud,, que je ne connaissais pas, est romancière, et sa transition vers la bande dessinée est remarquable. A ma connaissance, peu de romanciers parviennent à obtenir le succès en BD, et j'espère sincèrement que ce sera le cas avec cette série qui le mérite grandement.
Le dessin n'est pas en reste, et je suis surpris de constater que le dessinateur Louis Tailliez réalise ici sa toute première bande dessinée.
Son dessin est magnifique, mais il ne s'agit pas d'une succession de belles images. C'est une "vraie" BD, avec ses codes, une vraie fluidité dans la lecture, des personnages facilement reconnaissables, des ambiances très bien reconstituées. Et certaines vignettes sont véritablement immersives et d'une vraie modernité.
Son style me fait penser à cet auteur américain Alex Ross qui a dessiné, il y a quelques années maintenant, "Marvels". Le propos est différent, mais la force de certaines vignettes est comparable.
L'ensemble me fait également penser au film "La grande vadrouille", parce que ce film tous publics parle de faits graves avec humour et optimisme, et avec une qualité d'image incomparable pour une comédie, à l'époque. Ces "aventures de Jacques, Vic et Otto" sont de ce calibre, une BD en apparence destinée aux enfants, mais en réalité lisibles par toute la famille, et qui fait du bien tout en évoquant des sujets graves.
Je n'ai qu'une hâte, dorénavant, celle de pouvoir lire la suite des aventures de ce trio attachant, dans une France qui panse ses plaies, se relève et retrouve la joie de vivre.
Je n'en dirais pas autant du second album dont je voulais parler, dont la lecture me fut plus pénible en comparaison, chose rare pour cette maison d'édition qu'est Plein Vent.
Le dessin est correct, mais il n'est pas transcendant non plus. J'ai connu ce dessinateur plus inspiré.
Mais il n'est pas aidé par un scénario compliqué à retranscrire.
Le scénariste a voulu trop en raconter, faire tenir dans 46 planches une histoire de l'Histoire qui aurait mérité plusieurs volumes tant il se passe de choses. Alors les scènes se succèdent, sans qu'on en retienne quelque chose, de victoires en défaites et de batailles en massacres. Tout va trop vite, rien n'imprime dans mon cerveau, et au final je n'ai absolument pas envie de relire une telle BD, tant elle est indigeste.
C'est bien la première fois, avec cet éditeur, et c'est regrettable.
J'espère simplement que cela ne se reproduira pas.
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum !