de Cyril91 » 23/08/2025 09:06
Jules est un ado normal, vivant dans une maison de banlieue avec des parents pas très futés, un petit frère pénible et son cochon d'inde. Un jour, des scientifiques viennent le voir et lui proposent rien de moins qu'un voyage spatial dans un vaisseau allant à la vitesse de la lumière. C'est le début d'une aventure riche en rebondissements mais aussi particulièrement loufoque.
Il y a quelques points qui m'ont gêné à la lecture, notamment le manque de formation pour Jules, le manque d'intérêt médiatique pour un voyage quand même extraordinaire, Ca se justifie en partie par le ton comique de l'album, en partie par une explication donnée à la fin ; mais ça n'empêche pas de s'interroger jusqu'à ce que celle-ci arrive, et même si elle justifie certaines choses, ce n'est pasvraiment le cas pour tout. On a l'impression que Gredulin était totalement libre de faire ce qu'il faisait, sans supervision ou sans collaborateurs avec lesquels discuter. Etonnant pour une mission d'une telle ampleur.
Mais ça n'a pas empêché la lecture d'être globalement agréable, avec de nombreuses références (notamment au capitaine Flam ; j'ai bien aimé aussi, même si je n'ai pas tout compris, les explications données sur la vitesse de la lumière : ça m'a rappelé Gunbuster, même si Bravo a pu y penser indépendamment), plusieurs personnages attachants (et d'autres plus pénibles mais qui reçoivent ce qu'ils méritent) et du suspens également à certains moments, particulièrement vers la fin. Ca m'a donné envie de lire la suite ; je me demande si, à part la famille et le pote de Jules, on reverra certains des autres personnages dans les albums suivants (question que je me pose à moi-même, ce n'est pas une demande de spoil).