Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Escape - Remender, Acuña - Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[PREVIEW] Escape - Remender, Acuña - Urban Comics

Messagede Geb » 03/06/2026 16:03

Je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de topic créé pour ce bouquin sorti il y a un mois.

Il me reste deux chapitres à lire mais j'avais envie d'en parler avant de finir car c'est un coup de coeur pour le moment.

Le dessin est sublime et, comme pour Blacksad, il se marie à la perfection avec le scénario, les dialogues et les personnages.
Le scénar est relativement classique mais l'important est la description de ce qu'est la guerre "contre les nazis" vue des deux cotés et surtout les propos sur l'humanité, la vie personnelle ou la conscience des protagonistes.
Superbe, j'ai hâte de finir le bouquin !

LA PREVIEW :

Image

Pilote de bombardier aguerri, Milton Shaw effectue des missions au-dessus d'un monde déchiré par la guerre face à un empire de chauve-souris impitoyable. Mais lorsque son avion est abattu, Milton se retrouve derrière les lignes ennemies, dans les ruines fumantes d'une ville qu'il a lui-même bombardée. Et il a intérêt de vite trouver un moyen de s'enfuir, car il le sait : dans moins de 24 heures, son propre camp va larguer une énorme bombe destinée à finir le travail. Blessé, désarmé et traqué par les factions fascistes qui tiennent le pays d'une main de fer, Milton devra se battre pour s'échapper avant que la bombe ne tombe et n'efface tout... et tout le monde.

Geb
BDétraqué
BDétraqué

Re: [PREVIEW] Escape - Remender, Acuña - Urban Comics

Messagede toque » 03/06/2026 16:39

J'ai lu et c'est pas mal.

Très bourrin dans la forme. Un peu à la die hard ou Rambo.
Avec quand même un sous texte un peu plus fin.

Très bonne bd d'action. :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Geb » 03/06/2026 17:33

toque a écrit:J'ai lu et c'est pas mal.

Très bourrin dans la forme. Un peu à la die hard ou Rambo.
Avec quand même un sous texte un peu plus fin.

Très bonne bd d'action. :ok:

C'est vrai mais ce qui me surprend justement, c'est que sous couvert de cette ambiance action/blockbuster permanente, ce sont les réflexions et le propos sur la guerre qui me semblent être le coeur du bouquin.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Johnny Fletcher » 03/06/2026 20:54

Geb a écrit:Je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de topic créé pour ce bouquin sorti il y a un mois.

Il me reste deux chapitres à lire mais j'avais envie d'en parler avant de finir car c'est un coup de coeur pour le moment.

Le dessin est sublime et, comme pour Blacksad, il se marie à la perfection avec le scénario, les dialogues et les personnages.
Le scénar est relativement classique mais l'important est la description de ce qu'est la guerre "contre les nazis" vue des deux cotés et surtout les propos sur l'humanité, la vie personnelle ou la conscience des protagonistes.

Quelle fameuse coïncidence !!! Je venais justement sur le forum pour créer un sujet sur cet album fabuleux que je viens de finir. Merci à toi de m'avoir devancé pour louer les qualités d'ESCAPE.

J'ai personnellement adoré de bout en bout. Je ne suis pas d'accord avec Toque: ce n'est pas du tout bourrin, bien au contraire. Le scénario est merveilleusement bien écrit, avec des dialogues super bien troussés, avec un regard toujours pertinents sur ce que peut être une traversée psychologique de la guerre. En général, je n'aime pas beaucoup l'action pour l'action, en bande dessinée comme au cinéma. Et ça tombe bien car ESCAPE ne produit jamais d'action sans développer en parallèle une réflexion sur ce qu'un être humain peut ressentir et concevoir pour sauver sa peau face aux armes et au chaos. La comparaison avec Rambo ne me convainc pas : je déteste ce film réellement bourrin pour le coup. Il y a bien une critique sociale dans ce film mais elle me semble davantage avoir une visée décorative qu'autre chose. Les deux suites sont là pour en attester d'ailleurs.

Bref, pour en revenir à ESCAPE, c'est un album passionnant, prenant, pertinent, épique, tragique. Le dessin d'Acuña est époustouflant, avec sa mise en couleur pleine de caractère et d'atmosphère. Je découvre ici un très grand dessinateur.
Cet album est une merveille qui mérite clairement qu'on y plonge à pieds joints, le couteau entre les dents mais certainement pas la fleur au fusil.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 04/06/2026 09:30

Je terminé ma lecture hier soir.
Topissime de bout en bout que c'en est frustrant de finir sur un cliffhanger et de devoir attendre le 2ème tome :food: .

Je rejoins complétement ton avis Johnny, c'est probablement une série majeure qui débute.
(sur le 1er Rambo par contre, je serai plus nuancé, il y de grandes qualités dans ce film ama et je pense qu'il a joué un rôle aux US à l'époque de sa sortie pour les vétérans du Vietnam.)
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 04/06/2026 09:45

Johnny Fletcher a écrit:
Geb a écrit:Je suis surpris qu'il n'y ait pas encore de topic créé pour ce bouquin sorti il y a un mois.

Quelle fameuse coïncidence !!! Je venais justement sur le forum pour créer un sujet sur cet album fabuleux que je viens de finir. Merci à toi de m'avoir devancé pour louer les qualités d'ESCAPE.

J'ai personnellement adoré de bout en bout. Je ne suis pas d'accord avec Toque: ce n'est pas du tout bourrin, bien au contraire.

Alors j'ai bien dis que ce n'était que sur la forme. Je te réponds en spoiler

[Révéler] Spoiler:
Le mec tout seul avec un couteau il rentre dans un base gardé par des centaines de soldat. Il fait exprès de se faire capturer puis fait exploser un véhicule contre le bâtiment pour orchestrer son infiltration afin de faire sauter le canon.
Et tout ça à peine réveillé d'un coma :lol:
On est clairement sur un personnage à la John McClane. Et j'adore Die Hard, je ne dit pas cela négativement.

Je te rejoins sur tout le reste (les bon dialogue, et donc la bonne traduction :love: , la psychologie des personnages, l'évitement du manichéisme, le regard social)
C'est un bon bouquin :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Johnny Fletcher » 05/06/2026 14:04

Je comprends ton point de vue, Toque.

Au sujet de cet album que j'ai adoré, je veux préciser que j'ai une certaine aversion pour les bandes dessinées réalistes dans lesquelles les animaux agissent à la place des humains. L'anthropomorphisme à visée esthétique ne m'emballe pas. Je suis donc spontanément plus critique à l'égard de telles bd. Donc quand l'une d'elles m'emballe c'est vraiment parce que je lui trouve de très grandes qualités par ailleurs.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 07/06/2026 16:38

Bon déjà c est surement l'un des plus beaux travaux d'Acuna et le grand format rend magnifiquement avec des couleurs fabuleuses.
Remender raconte une histoire de guerre inspirée de la vie de son grand-père qu'il a peu connu.
On est durant une seconde guerre mondiale imaginaire où les chauve-souris sont les nazis.
Un bombardement doit mettre fin à la guerre mais rien ne se passe comme prévu.
Certes, on retrouve les concepts remenderiens et ses personnages désabusés ou faussement désabusés qui ne voient les conséquences de leurs actes qu'en retard. Cependant on a un récit plus serieux et qui prend parfaitement.
Une de ses meilleures séries avec Deadly Class ou Uncanny avengers/Xforce.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 07/06/2026 16:42

toque a écrit:Alors j'ai bien dis que ce n'était que sur la forme. Je te réponds en spoiler

[Révéler] Spoiler:
Le mec tout seul avec un couteau il rentre dans un base gardé par des centaines de soldat. Il fait exprès de se faire capturer puis fait exploser un véhicule contre le bâtiment pour orchestrer son infiltration afin de faire sauter le canon.
Et tout ça à peine réveillé d'un coma :lol:
On est clairement sur un personnage à la John McClane. Et j'adore Die Hard, je ne dit pas cela négativement.

Je te rejoins sur tout le reste (les bon dialogue, et donc la bonne traduction :love: , la psychologie des personnages, l'évitement du manichéisme, le regard social)
C'est un bon bouquin :ok:

Je pense qu il y a plein d e clin d oeil.
Moi la scene où Milton prend la decision de s engager me parait assez clairement lorgner vers Captain America.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée étrangère