Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et Franquin créa La Gaffe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede alambix » 29/03/2023 09:21

Message précédent :
J'attends la parution du coffret avec le tome 2 !

[Révéler] Spoiler:
"Et Delaf copia Franquin" :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 24/11/2023 11:34

Je le lis par épisodes, sans ouvrir tous les bouquins par flemme, mais c'est vrai que parfois, ça démange, pour vérifier (et ça m'est arrivé quand même).
Indubitablement pour les fans, mais très intéressant. Le plus "choquant" (mais ça a déjà été dit) est de voir comment Franquin qui, certes, sortait doucement de dépression, était très modeste, ou les deux, est dur envers ses propres réalisations... Il trouve souvent nul ce que beaucoup considèrent comme génial (dernier exemple en tête, il dit qu'il n'aime pas Le Nid des Marsupilamis ^^).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 24/11/2023 12:01

Franquin faisait parti de cette catégorie extrêmement rare de personnes qui sont plus exigeantes avec elle-même qu'avec les autres et surtout, je crois qu'il était plus porté sur le futur que sur le passé.
Chaland raconte cette anecdote d'une rencontre raté avec Franquin (une de ses idoles) qui ne comprend pas pourquoi il s'intéresse à ces vieilleries ;) et c'est très significatif de la mentalité de Franquin je trouve.
L'idée même d'une reprise d'une série d'un autre lui était odieuse, et on sait combien il a souffert du carcan Spirou même s'il en a fait un chef d'oeuvre.

Il aurait surement détesté la reprise de Gaston par Delaf qui copie son dessin et fige la série dans un passé lointain, pour préférer un auteur qui donne sa vision personnelle et actuelle de la série quitte à la malmener
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mr_switch » 24/11/2023 14:43

Oui... Mais, en parallèle, il aurait dit que Delaf dessine mieux que lui etc.

Je suis aussi en train de lire Et Franquin créa La Gaffe. J'en suis aux Spirou, mais avec les albums à côté :D
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 24/11/2023 15:03

Je viens d'achever cette partie. J'ai clairement envie de relire Panade à Champignac :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 24/11/2023 18:03

zourbi le grec a écrit:
Il aurait surement détesté la reprise de Gaston par Delaf qui copie son dessin et fige la série dans un passé lointain, pour préférer un auteur qui donne sa vision personnelle et actuelle de la série quitte à la malmener

Delaf, c'est le Seron de 2023. :D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/11/2023 18:15

Bin non, Seron il a toujours assumé lui :siffle:
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ulys » 24/11/2023 18:26

Vous êtes vraiment lourd.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 24/11/2023 20:10

Qu'est-ce qu'il y a encore ? Il faudrait ne plus parler que de Delaf, c'est ça ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gaffophone » 25/11/2023 08:57

ulys a écrit:Vous êtes vraiment lourd.

Pas mieux. Que ce soit ici ou dans le sujet dédié au nouveau Gaston on a trop de pollution fielleuse, c'est assez incroyable.
Bref, ça en occupe certains apparemment...
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 25/01/2026 08:44

Je suis un peu déçu par le fil.
Je ne parviens pas à savoir si la lecture de ce livre est intéressante, ou s'il y a d'autres ouvrages plus intéressants sur Franquin.
J'ai acheté le premier volume de l'intégrale Spirou sorti il y a quelques mois, parcequ'il y avait un travail sur les planches des premiers albums de Spirou de Franquin, mais je ne vais pas acheter 5 ou 10 albums aussi volumineux pour les dossiers.
Donc je me demandais quel bouquin sur Franquin était intéressant (et accessible).
Et Franquin créa La Gaffe, Franquin et moi, autre ?
Merci pour vos avis eclairés.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 25/01/2026 08:54

Sur Franquin (l’homme et l‘artiste), ce livre est indispensable. Toutes les autres monographies sur Franquin le citent abondemment, c’est bien la preuve de son importance.

C’est également le livre d’entretien-étalon auquel tous les autres se comparent.

Tout ça a été dit ici et ailleurs. ;)

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 25/01/2026 10:09

Et Franquin créa La Gaffe demeure bien sûr une référence incontournable sur son sujet : l'oeuvre de Franquin, son évolution, ses inspirations, etc.

Mais (il y en a toujours un), ce livre est aujourd'hui daté dans sa conception (je ne parle pas de la réédition, avec ses passages en moins) : on voit tout de suite les écueils liés à ce type de "grand entretien", à savoir des passages et temps complétement oblitérés ou réduits à trois phrases d'échanges, d'autres où l'on n'entre pas vraiment dans les détails.
Surtout : évidemment pas d'analyse des albums et de leurs thématiques récurrentes, pas de commentaires artistiques (hormis ce que peut en dire Franquin) sur le style graphique, ni surtout de véritable interrogation sur les angles et développements conceptuels, mis en perspectives de l'histoire des éditions Dupuis, de l'époque et de l'évolution des auteurs "complices" de Franquin.

On voit donc tout l'intérêt de posséder des ouvrages plus récents, conçus dans d'autres perspectives, beaucoup plus fouillées et documentées :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 25/01/2026 12:34

En fait Et Franquin créa la gaffe est plus une interview de Franquin, retranscrite par Sadoul, et où il parle de son métier bien sûr mais également de certains aspects personnels du monde de la BD.

Les autres livres sont écrits par d'autres personnes qui se penchent peut-être plus sur son oeuvre, il n'y a pas (toujours) cette proximité du livre de Sadoul.

Donc Et Franquin cré la gaffe est incontournable (je préfère perso l'EO mais bon...) !!! :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede friks » 25/01/2026 13:11

FB_IMG_1769165883028.jpg

Y a pas photo : c'est l'eo qu'il vous faut (confirme par Marsu)
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/01/2026 13:47

Pour info Franquin, chronologie d'une œuvre est un petit livre pas très intéressant (à mon avis), et malgré son nom, il ne faut surtout pas le comparer au volumineux et génial Hergé, chronologie d'une œuvre
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 25/01/2026 14:11

Je qualifierais pas Franquin, chronologie d'une oeuvre, de petit livre, vu la place qu'il occupe. Ensuite, oui, ce n'est pas un ouvrage vraiment indispensable je trouve.
C'est un peu le type d'ouvrage que l'on possede pas defaut. Il demeure tres bien realisé et remplis. Donc trouve ca place sans problème... je ne regrette pas de l'avoir
Par contre, on attends effectivement une serie d'ouvrage "de reference"...
Comme celui que Francois Deneyer a consacré à Jijé.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 25/01/2026 15:39

EYE OF DOOM a écrit:Je qualifierais pas Franquin, chronologie d'une oeuvre, de petit livre, vu la place qu'il occupe. Ensuite, oui, ce n'est pas un ouvrage vraiment indispensable je trouve.
C'est un peu le type d'ouvrage que l'on possede pas defaut. Il demeure tres bien realisé et remplis. Donc trouve ca place sans problème... je ne regrette pas de l'avoir
Par contre, on attends effectivement une serie d'ouvrage "de reference"...
Comme celui que Francois Deneyer a consacré à Jijé.

J'ai l'édition originale qui fait 192 pages mais peut-être que les versions ultérieures sont plus étoffées ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 25/01/2026 15:54

Chronologie a au moins le mérite d'exister, il recense tous les albums produits par Franquin avec les couvertures originales notamment pour les albums de Gaston.
Mais on attend tjs une biographie de Franquin digne de ce nom (Il existe celle de Bob Garcia, mais il est préférable de faire l'impasse :fant2: ), ce qui est anormal quand on voit l'importance de cet auteur dans l'histoire de la bd. :?
Même un artbook du niveau de l'art de Morris/Roba, une vie en dessins chez Champaka ou encore ceux de chez Maghen, c'est tjs au stade de l'attende. :|

Ce livre n'est pas inintéressant, il reprend toutes les interviews du maître dans les fanzines des années 70-80, c'est un bon complément au livre de Sadoul.

Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 25/01/2026 16:34

Morti a écrit:En fait Et Franquin créa la gaffe est plus une interview de Franquin, retranscrite par Sadoul, et où il parle de son métier bien sûr mais également de certains aspects personnels du monde de la BD.

On peut en fait considérer qu'il s'agit d'un mixte entre "entretiens" et interview classique, au sens journalistique du terme : le terme d'"entretiens", qui figurait en sous-titre de la première édition, a par ailleurs été repris pour la réédition de 2022.

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 25/01/2026 16:37

Anthonybd a écrit:Ce livre n'est pas inintéressant, il reprend toutes les interviews du maître dans les fanzines des années 70-80, c'est un bon complément au livre de Sadoul.

De mémoire, il est intéressant mais a le défaut d'être très redondant, beaucoup de choses étant répétées dans les différentes interviews.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle