jb681131 a écrit:trimordiah a écrit:Je pense que ce n'est une question de région, ni de format, mais plutôt un style... Difficile a définir en tout cas, avec le jury BDGest'art, on s'est cassés les dents sur le pb.
Moi je dirais la grand différence, c'est la façon dont sont publié les comic books, ce qui induit un certain "style".
Des fascicules mensuelles d'une 20ène de page. Ce qui implique des histoires courtes ou chapitrés.
Ce qui impose également un rythme de publication très court, donc une qualité de scénarios et de dessins pas forcément à son meilleurs, mais en contre partie,
une publication bien plus intense que la bd Franco-belge.
Et bien sur c'est Américain, donc des thématiques centrés sur l'Amérique, à de rares exceptions près.
Je suis d'accord avec cette définition, sauf sur ce point, en gras.
A une époque pas si lointaine, la BD FB était pré-publiée dans des journaux à parution hebdomadaire, et les auteurs devaient trouver un suspens chaque semaine pour donner envie d'y revenir.
Cela a fonctionné ainsi pendant des années, du temps de l'age d'or, et c'était encore le cas jusqu'à la fin du journal de Tintin, au début des années 90.
Si les BD FB actuelles sont conçues différemment, il ne faut pas en déduire que la BD FB a toujours été ainsi.
Autrefois, elle était aussi intense que les comics.
Qui eux-même sont devenus plus bavards, moins intenses, à force de déconstruire. Leurs histoires s'étirent parfois sur d'interminables pages sans intérêt.