de Diddu » 26/12/2020 18:12
J'ai à mon tour eu le bonheur de parcourir cette magnifique vie en dessins consacrée à Frank Pé.
Beaucoup de choses connues ou déjà vues ailleurs forcément, mais quelques sublimes inédits tout de même (par exemple, le chemin des temples à Nagasaki, une magnifique composition lumineuse). Et de toute manière, tant de beautés regroupées au sein d'un même ouvrage, avec une qualité de papier et d'impression si belle que j'y reviendrai souvent pour le simple plaisir des yeux. Je regrette presque que, notamment sur Broussaille, il y a tant d'absents, tant la production de sérigraphies et d'ex-libris que Frank Pé a consacrée est importante et si admirable. Mais il y en a beaucoup.
Mon seul reproche concernerait le dossier introductif, un peu léger, avec plusieurs albums et périodes de l'artiste qui ne sont pas abordées, ou bien ses relations avec ses scénaristes qui sont effleurées. Je trouve aussi qu'à chaque fois que Frank Pé prend la parole, il manque un peu de modestie. Il possède certes un talent immense et je fais partie de ses admirateurs, c'est un artiste unique, mais il en fait un peu trop à mon goût. Pour le reste, je ne regrette vraiment pas, c'est un indispensable !