Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: FRNCK - Bocquet/Cossu/Guillo - Dupuis

Messagede egoes » 19/06/2026 19:56

Message précédent :
e m a écrit:Lu le tome 11...
Moins apprécié que les précédents.
Pas du côté dessins/couleurs, là c'est toujours impeccable.
Par contre l'histoire qui enchaîne les sauts et paradoxes temporels, on n'y comprend plus rien, c'est assez pénible.
Et surtout, je déteste quand :
[Révéler] Spoiler:
Les personnages interviennent eux mêmes pour se sauver dans une autre période temporelle.
Le coup de l'échelle par exemple. Ce n'est juste pas possible. Les personnages ne peuvent pas obtenir cette échelle parce que sans échelle ils ne peuvent pas sortir du cratère. Et s'ils n'en sortent pas ils ne pourront pas retourner dans le passé pour lancer l'échelle à eux-mêmes bloqués dans le cratère.

C'est un parti pris des auteurs que d'avoir recours à cet artifice, je comprends, mais je n'y adhère pas.

Je lirai quand même le dernier tome parce qu'il serait temps...
[Révéler] Spoiler:
Qu'on la retrouve cette sympathique Kenza !

Oui, en effet, un tome 11 un peu plus "mou du genou", mais c'était déjà le cas, je trouve du tome précédent.
En même temps, le passage d'un héros enfant à un héros adulte n'est sans doute pas simple ; il faut trouver le bon ton pour les deux époques.
En ce qui concerne ce que tu déteste, c'est précisément ce qui fait le sel de la série et ce que tu pointes est en réalité présent dans plein d'aspects de Frnck ; c'est même l'ADN de l'histoire, oserais-je dire :D .
C'est donc étonnant que tu aimes la série, vu cela :shock: .
Et, surtout, mais alors surtout, ne lis jamais
[Révéler] Spoiler:
UW1 de Bajram, tu vas devenir fou :lol: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 21/06/2026 13:47

Ça passe mieux dans les tomes précédents, c'est mieux amené je trouve.

Pour l'autre série, l'auteur fourni des explications, ce n'est pas un truc sorti comme ça gratuitement. Ça ne m'avait donc pas dérangé.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 21/06/2026 19:39

Je n'ai que 4 tomes de Frnck, mais je peux répondre à cette partie en spoiler.
[Révéler] Spoiler:
Comme quoi tu ne peux pas supporter quand "Les personnages interviennent eux mêmes pour se sauver dans une autre période temporelle.", parce que c'est impossible.

1) tout voyage temporel amène forcément des paradoxes, à moins d'admettre l'existence d'au moins 2 lignes temporelles distinctes (en voyageant dans le temps, les personnages originaires de l'une sont transférés dans l'autre). Donc soit tu (ou l'auteur) part de ce principe et le cas que tu détestes n'a plus de raison d'être détesté. Soit tu es obligé de faire une part de suspension d'incrédulité : en lisant/regardant/écoutant une œuvre qui met en jeu des voyages temporels, tu acceptes de ne pas te poser trop de questions. Dans ce cadre, ce point que tu n'aimes pas est juste arbitraire : tu pourrais tenir ce genre de raisonnements pour chaque action.

2) en l'occurrence, le sujet précis de l'auto-aide est présent dans Harry Potter (t3), et il se résout (non sans égratignures pour les personnages). Peut-être que la résolution peut être la même pour Frnck ? Pour HP, l'idée est la suivante : l'histoire qui nous est présentée est une boucle temporelle stable. Pour atteindre cette stabilité, il a fallu en passer par au moins deux boucles différentes. Donc : Harry est mort (pire : son âme aspirée par le détraqueur) au moins une fois avant que, une modification temporelle en entraînant une autre (sauvetage par tiers ou autre modif des événements empêchant sa mort), la boucle stable soit établie.
Sans avoir lu cette histoire d'échelle : peut-on simplement avoir affaire à une boucle stable qui soit le résultat d'autres boucles où les choses ne se sont pas forcément aussi bien passées ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PrehistoricFan » 28/06/2026 16:38

Brice Cossu a posté un extrait du prochain et dernier tome de Frnck, qui est bien de circonstance avec la période de canicule actuelle.

[Révéler] Spoiler:
Image
PrehistoricFan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rahoul » 18/07/2026 12:09

Est ce qu'on sait ce que contient exactement cette intégrale :?:

D'après les sites vendeurs, elle ferait 312 pages.
Sachant que du T5 au T9, il y aurait ( 62+54+54+54+64 ) = 288 planches... :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PrehistoricFan » 18/07/2026 14:27

rahoul a écrit:Est ce qu'on sait ce que contient exactement cette intégrale :?:

D'après les sites vendeurs, elle ferait 312 pages.
Sachant que du T5 au T9, il y aurait ( 62+54+54+54+64 ) = 288 planches... :geek:

Désolé de vous décevoir, mais cette intégrale ne contient pas de contenu supplémentaire. C'est exactement comme pour l'intégrale du cycle 1, où ils ont ajouté une page de sponsors pour le Journal de Spirou et les tomes déjà sortis.

Par contre, j'espère qu'ils rajouteront du contenu supplémentaire pour l'intégrale du cycle 3.
Car, même si on part du postulat que le dernier tome devrait être assez long, il n'en restera pas moins que cette intégrale sera la plus courte des trois.
Je pense qu'ils pourraient interviewer des auteurs (un peu comme ce qu'ils ont fait avec l'édition collector du tome 1, avec des concepts arts et des anecdotes sur la manière dont c'est déroulé la conception de la série) ou même teaser les lecteurs avec de nouvelles histoires se déroulant de le même univers (je sais que les auteurs avaient abordé deux possibilités durant certaines interviews : un ouvrage avec plusieurs histoires courtes qui raconte des petites aventures des personnages secondaires qu'ils n'ont pas pu m'être dans l'histoire principale et un ouvrage sur la vie du parc d'attraction où travaille Franck, avec des histoires en une ou deux pages).
PrehistoricFan
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rahoul » 18/07/2026 21:31

PrehistoricFan a écrit:Désolé de vous décevoir, mais cette intégrale ne contient pas de contenu supplémentaire. C'est exactement comme pour l'intégrale du cycle 1, où ils ont ajouté une page de sponsors pour le Journal de Spirou et les tomes déjà sortis.

Merci PrehistoricFan :ok:
Tu confirmes qu'elle contient les 5 tomes du 2nd cycle ? ( Faut s'attendre à tout avec les éditeurs ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PrehistoricFan » 19/07/2026 09:00

rahoul a écrit:Merci PrehistoricFan :ok:
Tu confirmes qu'elle contient les 5 tomes du 2nd cycle ? ( Faut s'attendre à tout avec les éditeurs ;) )

Oui, je te le confirme :ok:
PrehistoricFan
BDéboussolé
BDéboussolé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle