de LeJoker » 11/02/2013 17:25
On sait au moins que le rédacteur de la chronique a lu la BD sans avoir une seule idée du livre.
Le choix inattendu de transposer ce récit dans le Shanghai des années 2000 lui procure à la fois une étonnante modernité et un décalage lié au maintien des noms et des mœurs américains des années folles.
Plusieurs choses gênantes.
1. L'impression désagréable que le consommateur est "pressé" de toutes parts. Petit porte-monnaie, tu n'as pas acheté la nouvelle pléiade (à acheter, d'ailleurs) des oeuvres intégrales de F.S. Fitzgerald de Gallimard? Tu n'es pas habitué à toutes ces pages pleines de mots qui t'intimident ? Attends, tu vas payer pour le film...Non? Tu as de la chance, il y a la BD...Non? Bah alors l'essuie-tout Valley of ashes peut-être ?
2. Contrairement à ce que prétend la chronique, ce n'est pas une "adaptation", mais du pillage. Tous les éléments sont repris, jusqu'au titre, seul le décor change. On passe de New York à Shangaï. OUAAAAAAAH Quel bouleversement artistique, Quelle audace scénaristique. Il faut ne pas avoir lu l'oeuvre originale pour croire que le décor a un quelconque rôle, et que son changement est donc extraordinaire...
Je suppose que si je propose un nouveau scénario s'intitulant Gatsby le Magnifique en changeant la couleur de la voiture du Jaune au blert, j'aurais droit à une chronique dithyrambique et éclairée de la part du chroniqueur de Bdgest...J'ai même en réserve, soyons fou, une troisième adaptation où cela se passe à....Pékin. Le truc de fou, je vous dis.
Lisez l'oeuvre écrite. C'est tout. Croire qu'une BD peut apporter quelque chose de plus, c'est d'une prétention et d'un mercantilisme sans borne, doublée d'une belle dose d'ignorance.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.