Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Green Witch Village - Trondheim, Biancarelli

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Green Witch Village - Trondheim, Biancarelli

Messagede silverfab » 26/09/2025 18:02

Message précédent :
ptifrise a écrit:La postface avec les explications des intentions des auteurs est vraiment essentielle, elle a fait changer mon regard sur l'album que j'ai relu avec ces contraintes et j'ai davantage apprécié cet album.

Oui, je trouve même qu'à la limite ça aurait dû être une préface, perso j'aurais mieux apprécié l'album.
Partie graphique très réussie, un peu moins emballé par le scénar, plus anecdotique à mon goût (mais une fois encore, avec le concept de Trondheim en tête peut être que j'aurais plus aimé).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/09/2025 18:55

Je me suis également posé la question, mais en préface je n'aurais pas eu le plaisir de la relecture. Ce que personnellement je fais peu à cause de l'embouteillage de la PAL. Là, pour un même album, j'ai eu deux plaisirs de lecture différents, le second étant que chaque page est une sorte de easter egg (de loin, hein, mais dans le principe). On vérifie la conformité aux règles,

[Révéler] Spoiler:
et on prend le temps de s'attarder à chaque case 1 :P .
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 27/09/2025 11:04

A vous lire, cela me rappelle un peu la vision multiple de films comme Le Prestige (encore revu cette semaine) ou Tenet pour lesquels, après le choc du twist final en première vision, on a autant sinon plus de plaisir à voir et revoir pour leur richesse inventive et les indices parsemés tout au long du film ! :inlove:

En BD, ce serait par exemple la lecture d'Astérix tous les 10 ans de 7 à 77 ans où tu parviens à découvrir à chaque nouvelle lecture de nouvelles références, jeux de mots, personnalités caricaturées, ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 27/09/2025 14:25

Julien Despreux a écrit:A vous lire

Alors que non :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede franck Biancarelli » 29/09/2025 14:26

Image

Bonjour.
Je m'étais promis de ne pas intervenir et je ne le ferai pas après cette intervention-ci vous laissant libre de vous exprimer sans détour (vous pouvez par contre toujours me poser des questions, j'y répondrai) mais est-ce la peine de me laisser pâtir d'un tel commentaire issu de quelqu’un qui manifestement règle un compte avec Lewis ?
Je vous laisse juge.
Bonne journée.
F.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede e m » 29/09/2025 14:39

...Trondheim [...] lui qui ne sachant pas dessiner...

:lol: :lol:
Soit cette personne ne connait rien au dessin, soit elle n'a jamais lu d'album dessiné par Trondheim.

Pour ma part j'ai hâte de le lire !
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/09/2025 14:51

Effectivement, il s'est inscrit à 14h pour laisser ces deux messages anti-LT.
Je mets le second pour archive avant de les supprimer. :lol:

Image

Par contre les nouvelles vont vite. Avis posté à 14h17, réaction (bienvenue) à 14h26.
Vous avez des antennes ou il y a une fonction que j'ignore (ou dont j'ai oublié l'existence ?) :P

N. B : On ne lit pas tous les avis. Ils sont modérés a postériori si pb. Donc 10mn est un délai assez court pour nous laisser le temps de réagir.
Je vais virer tout ça de ce pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 29/09/2025 15:01

:-D J'ai dû le sentir, haha.
Et tout va bien, vous n'êtes pas responsables.
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede nickel » 29/09/2025 17:26

Après un début où l'on entre vite (trop vite ?) dans le vif du sujet, l'album se laisse apprécier à sa juste valeur.

Au niveau de l'histoire, plus cela progresse, plus la légèreté cède judicieusement la place à une "belle" évocation de la Guerre froide. J'ai été particulièrement surpris par la scène dans laquelle l'héroïne fait directement référence à l'actuelle guerre en Ukraine. Elle nous resitue dans l'actualité, et c'est troublant par rapport au climat "littérature fantastique" de l'ouvrage.

Très bons dessins de Biancarelli, découvert pour ma part sur "Le Livre des destins".

Quant aux explications finales des auteurs, elles éclairent intelligemment sur la méthode de travail et donnent envie de tout relire dans la foulée !
nickel
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 30/09/2025 10:57

silverfab a écrit:
ptifrise a écrit:La postface avec les explications des intentions des auteurs est vraiment essentielle, elle a fait changer mon regard sur l'album que j'ai relu avec ces contraintes et j'ai davantage apprécié cet album.

Oui, je trouve même qu'à la limite ça aurait dû être une préface, perso j'aurais mieux apprécié l'album.
Partie graphique très réussie, un peu moins emballé par le scénar, plus anecdotique à mon goût (mais une fois encore, avec le concept de Trondheim en tête peut être que j'aurais plus aimé).

Etant prevenu (ici), j'ai donc lu le "mode d'emploi" ou plutôt la "charte" de l'ouvrage avant la première lecture, pour avoir moins de surprises, mais une meilleure appréciation de l'exercice de style dès le départ.

Ayant lu +/- 20 ans de Sunday Papers (à Toronto, le Sun et/ou Le Star), c'était siouvent un cahier séparé, qu'il fallait parfois insérer manuellement dans le restant du journal avant de les livrer . J'avais un accès plutôt facile et non-payant puisque j'étais livreur de journaux à domicile >> le fameux newspaper boy. A noter que nous lisions à casa le Globe & Mail (le plus intellectuel des trois et le seul quotidien à stature nationale) qui ne faisait pas dans le Sunday Papers. A noter aussi que la livraison du dimanche nous rapportait le double qu'un jour de semaine, le prix du Sunday étant majoré.

En fait dans 95% des cas, c'était plutôt des héros de strips de comics journaliers (n&b) de 3 cases (Garfield, Blondie, Hagar , Bloom County, etc...) qui avaient plutôt l'occasion de s'étendre à 1/2 page (deux ou plutôt trois rangées) en couleur, mais cela prenait plutôt un format italien, qu'une BDFB (comme c'est le cas ici avec GWV).

Au lieu d'une page +/- complète de strips de trois cases (entre 5 et 6 séries sur une page de journal style tabloid ou 6 ou 7 dans le format berlinois) durant la semaine (samedi inclus), le dimanche, on avait droit à un gag de 3 rangées de Hagar au-dessus et trois Beetle Bailey en-dessous... et Clavin et Bloom County sur au verso (par ex). Les recueils de ces strips maxi en couleurs ont +/- forgé les formats comics que nous connaissons pour Calvin, car les recueils de strips d'une rangée étant fort souvent en format poche (et restant N&B)

Dans mes souvenirs perso (qui datent d'il y a 35 ans pour les plus récents et 55 ans pour les plus anciens), il n'y avait pas de Superman ou Wonder Batman dans ces suppléments dimanche, donc assez peu de lecture qui se suivaient d'un dimanche à l'autre.

==================

Venons-en à GWV (j'en suis arrivé à mi-chemin): rien à redire sur le dessin (même pour le surnaturel) , mais effectivement, l'exercice de style pose un peu de problème à la continuité ou la fluidité du récit (rien de rhédibitoire, par contre). La grande case en haut à gauche n'étant pas vraiment spectaculaire, et la chute en bas à droite n'étant pas un cliffhanger non plus.

Je termine cela ce soir. :lire:
Dernière édition par Cooltrane le 30/09/2025 13:07, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/09/2025 11:18

La grande case n'est pas plus à droite qu'à gauche puisqu'elle prend toute la largeur du strip.
Ou alors tu fais le lien sur deux pages, auquel cas tu n'as pas compris l'exercice. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede franck Biancarelli » 30/09/2025 12:13

Pour résumer par l'exemple :

Image

Image
franck Biancarelli
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 30/09/2025 13:16

^^^
connais pas cette série, mais oui, dans les Sunday Papers d'alors, le format aurait été dans l'énorme majorité en "landscape" (paysager), plutôt qu'en "portait"

;)

nexus4 a écrit:La grande case n'est pas plus à droite qu'à gauche puisqu'elle prend toute la largeur du strip.
Ou alors tu fais le lien sur deux pages, auquel cas tu n'as pas compris l'exercice. :D

Oui, bon l'habitude qu'une première case habituelle ...est une généralité en FB à gauche :oops: . Et que en Landscape, la grande case n'est pas la seule sur la rangée supérieure. ;)

Ce que je voulais dire, c'est que seules les grandes cases des scènes extérieures apportent qqes chose, celle en intérieur (la majorité) fait un peu remplissage, àmha. Mais c'est plus une question de scénario (ou storyboarding) que dessin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/10/2025 10:33

bravo pour l'hommage à Tryphon Tournesol en agent peureux [:flocon:2]

Et bravo pour Cincinnati (Royals, maintenant Kings à Sacramento) et St Louis (Hawks, maintenant à Atlanta) en NBA >> j'ai du vérifier après avoir sursauté et cru à une erreur. ;)

Le paradoxe temporel est assez différent de celui du dernier Lapinot :D
pas sûr d'avoir tout comprix (l'épilogue n'aidant pas vraiment), d'ailleurs.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 01/10/2025 12:34

franck Biancarelli a écrit:Pour résumer par l'exemple :

Image

Image

Pff, ce môssieur Starr a tout copié sur un certain Biancarelli !
Ça se voit trop !

;) :-D :siffle:

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede ubr84 » 01/10/2025 14:03

Bravo pour la prestation graphique qui remplit parfaitement le cahier des charges, je trouve le fantome très réussi.

Sur le scénario je suis plus mitigé. Je trouve ça très haché, la contrainte crée une cassure entre chaque planche.
Il faudrait presque lire la BD planche par planche toute les semaines :lol: Mais ce n'est clairement pas comme ça qu'elle est éditée.
L'idée de départ d'appliquer une contrainte éditoriale fictive est intéressante sur le concept mais, pour moi, ne fonctionne pas puisque par définition la publication n'est pas hebdomadaire.

Par ailleurs la dimension fantastique me semble sous exploitée, la même histoire sans le fantôme fonctionnerait très bien. Une héroïne à fort caractère remplirait parfaitement le rôle.
Cela pose par ailleurs une question politique : entre les lignes (je surinterprètes à peine à mon sens) le récit tel qu'il est construit (avec l'héroïne du futur qui vient expliquer la vie aux habitantes des années 50) pousse à se dire que les femmes ont attendues le XXI eme siècle pour réagir aux oppressions patriarcales. C'est assez gênant je trouve.

J'ai trouvé ça au final sympathique mais décevant :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede silverfab » 01/10/2025 14:06

ubr84 a écrit:Bravo pour la prestation graphique qui remplit parfaitement le cahier des charges, je trouve le fantome très réussi.

Sur le scénario je suis plus mitigé...

Oui, c'est aussi peu ou priu mon avis, un album distrayant mais avec un petit gout d'inachevé coté histoire. Peut être que le manque de plus d'explications est voulu dans le concept de "strips à suivre" mais ça manque un peu.
Un Trondheim mineur je dirais.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 01/10/2025 19:13

Pour ma part, j'ai adoré cet album.

C’est presque par hasard que j’ai découvert l’existence de cette bande dessinée, et pourtant je scrute attentivement les sorties des albums qui pourraient m’intéresser.
Ce qui attiré mon attention, c’est tout d’abord la couverture, superbe au demeurant et qui, vous le découvrirez à la lecture, reprend l’ensemble des protagonistes de ce récit. Le dessin de Biancarelli est vraiment excellent et le dessinateur rend hommage ici aux comics des années 50 (les Sunday pages), à la fois dans la mise en page (voir le dossier en fin d’album) et le style de dessin. C’est d’ailleurs le dessin de Biancarelli qui m’a fait pencher vers l’achat de l’album. Certains cadrages audacieux sont à souligner.
Quant au scénario de Lewis Trondheim , il n’est pas en reste. Il mêle habilement histoire d'espionnage, de nazis, sur fond de guerre froide et d'affrontement entre la CIA et le KGB. Certes, un côté fantastique est présent mais il ne m’a pas gêné. Et puis de « Au coeur Temps » (série des années 60) à « Nimitz » , j’adore tout ce qui touche au paradoxe temporel . Même l’histoire avec le fantôme s’intègre sans problème dans le récit.
Mais, ce qui est assez réjouissant dans cet album , est le décalage entre l’attitude de Tabatha et les us et coutumes de la fin des années 50 (misogynie, technologie etc).
La pagination est importante (94 pages) mais vu la mise en page utilisée, (avec presqu’une chute en fin de page), le lecteur doit prendre son temps pour mieux apprécier cet album.
Une très belle lecture pour moi, en tout cas, et mon coup de cœur pour cette rentrée
Je le relirai sans aucun doute.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs