Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 19/01/2026 20:20

Message précédent :
Par contre, Tintin, lui marche à l'amble sur ce dessin...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 19/01/2026 20:43

danielsansespace a écrit:Par contre, Tintin, lui marche à l'amble sur ce dessin...

Meuh non : ils marchent ens-ambles ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 24/01/2026 03:47

Le lotus bleu : j'ai appris relativement peu de chose en lisant ces coulisses, la plupart ayant déjà été dites dans la biographie d'Hergé écrite par Goddin, notamment pour ce qui concerne ses relations avec l'abbé Gosset et Tchang Tchong-Jen. La lecture n'en est pas moins intéressante pour les sources et croquis montrés, les divers dessins annexes, la comparaison qu'on peut faire entre l'édition originale et celle que j'ai lue... Je retiens aussi la traduction des idéogrammes chinois ou la page complète du journal de Shangaï - qui aurait gagné à avoir un peu plus de place pour être plus lisible.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 30/01/2026 05:29

L'oreille cassée : comme le précédent, ce volume baut beaucoup par ces sources (que ce soit pour les oeuvres d'art ou pour les conflits et révolutions en Amérique latine, surtout au Mexique) et pour ses illustrations, qui permettent notamment de comparer la première édition et les suivantes, avec quelques disparitions regrettables (le rêve de Tintin). Je regrette que, pour cet album, Goddin n'ait pas mis en avant l'humour noir d'Hergé : on parle souvent des moments burlesques de Tintin ou de ses personnages hauts en couleur mais son humour cynique est aussi très drôle, et particulièrement dans cet album (la mort de Diaz, celle des deux bandits).
Un détail que je n'ai pas compris (mais ça m'a moins gêné que la vie courte de la mère d'Hergé morte à 64 ans :D ): en p.21, Goddin montre une planche de Tintin en disant qu'il soliloque. Or, ce n'est pas le cas dans les cases qu'il montre mais en fait juste dans la page suivante (ou dans les cases d'en dessous pour l'édition définitive).
Et il choisit, en p. 80 de montrer la version intiale de cette case mais sans la commenter :
Image

On notera que, si le personnage est visuellement très conforme aux clichés antisémites dans son attitude et dans son apparence dans les deux cas, le dialogue réécrit le montre moins fuyant et sournois puisque, à l'origine, il semblait plutôt refuser de répondre :
"Ah, voui !... Les teux bedits védiches?... Mmmh... C'est que... che ne sais bas si....."

Le volume comporte aussi, comme d'habitude, un nombre conséquent d'illustrations, mettant en avant le suspens présent dans l'album avec les illustrations de couverture du petit vingtième. On voit aussi les questions que l'auteur pose à ses lecteurs pour les impliquer dans leur lecture et leur donner eenvie de voir ce qui arrivera dans le numéro suivant, quelques illustrations et produits marketing ainsi que des extraits de Jo, Zette et Jocko. C'est donc encore un numéro très richement illustré.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 30/01/2026 15:23

Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 30/01/2026 19:26

Je n'ai clairement pas les compétences ou les connaissances pour repérer ce niveau de détail - une erreur historique comme celle sur Paris-soir me sautera en revanche bien plus facilement aux yeux.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 01/02/2026 18:40

L'île noire : pas grand chose à dire sur ce volume-là. Je dirais que son intérêt principal est de nous montrer les différences entre les 3 versions de l'album - je regrette par exemple la suppression d'une partie du passage avec la chèvre dans la dernière version ; ça rend l'action un peu moins claire. Je retiens aussi les informations sur les sources d'inspiration d'Hergé : si King Kong était évident, je n'avais pas pensé à Hitchcok, mais je ne connais pas bien ses films. On a aussi, comme toujours, quelques belles illustrations en grand format, ce qui les rend très agréables à regarder.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 01/02/2026 19:50

Je l'aime bien, moi, Ranko.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JCO8 » 01/02/2026 23:03

carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ? :D

J'ai comparé le dessin des versions n&b et couleur de L'Oreille Cassée et je suis convaincu que le trait principal de la version couleur est bien celui de la version n&b. Quels détails te font supposer que les premières planches de cet album auraient été entièrement redessinées ?

J'ai quant à moi une question concernant la refonte du Lotus Bleu. On sait que le Congo, l'Amérique et les Cigares ont été entièrement redessinés pour le reformatage en couleur. Même chose pour les 3/4 du Sceptre dont une partie des planches originales avaient été perdues. Restent le Lotus, l'Oreille Cassée, l'Ile Noire (version 1943) et le Crabe qui n'ont été "que" retouchés (recadrages, phylactères, décors, etc...). Pour l'Oreille Cassée, l'Ile Noire et le Crabe, on peut voir dans l'iconographie des Chronologies et des Coulisses d'une oeuvre notamment, que Hergé a retouché directement les planches d'origines des albums n&b. En revanche pour le Lotus Bleu, qui semble avoir été retouché avec la même technique, l'iconographie de ces mêmes livres nous montrent la plupart des planches originales de 1936 complètement intactes. L'exposition du Grand Palais en 2016 les mettait d'ailleurs bien en valeur et je suppose que c'est la même chose au musée Hergé. Comment expliquer ce cas particulier pour le Lotus Bleu ? Hergé aurait-il travaillé sur des copies et non sur les originaux ?

Edit : message modifié après avoir revu dans le détail les Coulisses d'une oeuvre.
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede carbonnieux » 02/02/2026 22:32

JCO8 a écrit:
carbonnieux a écrit:Et comme Goddin, tu passes à côté de l'analyse graphique des premières planches de l'édition couleur de 1943 (remontée en 42) qui ne sont pas composées à partir des cases de l'édition noir et blanc. Pour moi ce sont des cases redessinées , genre copie de sauvegarde, ce que personne n'a évoqué à ce jour. Pourquoi ? :D

J'ai comparé le dessin des versions n&b et couleur de L'Oreille Cassée et je suis convaincu que le trait principal de la version couleur est bien celui de la version n&b. Quels détails te font supposer que les premières planches de cet album auraient été entièrement redessinées ?

Regarde bien ; un exemple : la case du début où Tintin en pyjama passe à côté du vase chinois. Regarde le détail du vase ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JCO8 » 02/02/2026 22:52

carbonnieux a écrit:
JCO8 a écrit:

Regarde bien ; un exemple : la case du début où Tintin en pyjama passe à côté du vase chinois. Regarde le détail du vase ;)

Ah... J'aime les gens qui s'investissent dans leur sujet ! :)

Alors pour moi les infimes différences que l'on voit sur le motif de ce vase, et dans tout l'album, sont typiques des retouches de décor qu'il a faites sur les refontes du Lotus Bleu, de l'Ile Noire, du Crabe, et donc de l'Oreille Cassée. Sur la même planche, on a aussi le plumeau du gardien de musée un peu plus étoffé sur la version couleur, le "DRRRING" du réveil, les sourcils de Tintin redessinés, sa tête a même été un peu affinée dans la dernière case, un trait ajouté pour l'angle du mur... Tout cela est très représentatif de ce qu'il faisait sur les albums retouchés.

As-tu les Coulisses d'une œuvre consacré à cet album ? Il regorge de dessins originaux n&b retouchés pour la version couleur. On voit très bien les recadrages, la gouache blanche, etc...
JCO8
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle