Hop! Petite remontée, je viens de finir de relire la série. Alors, un peu en vrac...
Et bien c'est toujours aussi excellent. HnG c'est LE shonen à posséder absolument. Ou au moins à lire.
De très jolis dessins - je suis fan du trait de T.Obata 8)
Une histoire très bien racontée, avec plein de suspens (sur un jeu qui à priori n'est pas des plus passionnant), plein de personnages qui évoluent tout au long de la série... Du très bon!
A propos de l'évolution des personnages, elle est aussi bien intellectuelle que physique. On est plongé dans la série, puis on s'aperçoit vers la fin que les perso n'ont plus tout à fait la même tête, qu'ils étaient enfants, et qu'à présents ce sont des ado. T.O. à fait fort.
Les rapports entre les personnages évoluent également tout au long de la série...
J'aime bien ce que devient la relation Hikaru/Akira. Les enfants rivaux qui deviendront amis... Mais qui auront toujours un peu de mal à se supporter
Akira enfant qui veut absolument jouer avec Hikaru, et qui finira par jouer des dizaine de parties quand ils seront adolescents...
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on les voit tout de même assez souvent.
- Les amis collégiens qui font leur petite vie tranquille, les amis adultes des clubs de go.
Ca fait plaisir de les retrouver. J'aime bien Mitani et Akari, la petite amoureuse d'Hikaru. 8)
- Les joueurs de go qu'on croise de temps à autre, et qui finiront pas devenir des perso récurrents
Notamment le sympathique Kurata. J'aime bien ce perso, il me fait bien marrer 8)
Rien n'est figé, la scénariste développera tout son petit monde, du premier au dernier tome. Moi je dis bravo.
A propos des perso, je ne m'en étais pas rendu compte lors de ma première lecture, mais Hikaru, même s'il est très attachant et très sympathique... [spoiler]...il a quand même un sale caractère : égoïste, misogyne sur les bords (faut voir comment il se comporte avec son amie Akari), il répond toujours à sa mère d'un ton agacé, il s'énerve facilement... Sacré Hikaru. Je l'aime bien quand même

[/spoiler]
Toujours à propos d'Hikaru, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ne soit pas le génie du go qui bat tout le monde dès qu'il s'y met.
Il perd assez souvent, et même quand il gagne contre un adversaire plus fort que lui, il y en a un autre qui lui met sa raclé par la suite.
Et un petit mot concernant la fin de la série...
Contrairement à certain, je ne la trouve pas du tout frustrante. Au contraire. On aura fait une petite incursion dans la vie de personnage, on les aura suivis pendant plusieurs années, et il est temps à présent de les quitter, de les laisser vivre leur vie.
La couv' est assez représentative de cette fin je trouve : le lecteur à une vue sur Hikaru et Akira, qui eux ont le regard tourné vers l'avenir...
J'ai d'ailleurs apprécié le petit détachement qu'il y a à ce niveau dans le dernier chapitre : Hikaru et Akira ne sont passés du stade de personnages principaux à celui de personnages secondaires. Ce sont des "stars" qu'on observe de loin, à travers deux jeunes joueurs. Bien vu de la part des auteurs.
Je reconnais que la dernière case est quand même frustrante, on ne saura jamais qui remportera la dernière partie

Le seul petit reproche que je ferai, sur l'ensemble des 23 tomes, plus pour chipoter qu'autre chose, c'est qu'on ne perçoit pas assez bien le temps qui passe. On n'a pas vraiment l'impression que parfois une année s'est écoulé entre deux événements.
A part ça, vous pouvez tous foncer lire Hikaru!
Un petit mot sur l'adaptation de Tonkam... Apparemment chez eux quand on affronte un adversaire on ne joue pas
contre lui, mais
avec lui.
C'est peut-être du français correct (??), mais voilà une expression qui revient tout au long de la série, et que je trouve aberrante (insupportable aussi).
Comme si... "20e journée de L1 hier soir, l'OM a joué avec le PSG"...