mon nom est personne a écrit:Pourrais-je avoir un peu plus d'explications sur les pulp ? merci
Les pulps, c'étaient des magazines imprimés sur très mauvais papier (une "pulpe", d'où le nom) qui publiaient des nouvelles et des romans, essentiellement entre 1910 et 1940. La plupart étaient consacrés à des genres, comme l'Aventure, le Polar, la Science Fiction (le mot Science Fiction est d'ailleurs apparu dans un pulp) ou le fantastique. C'était de la littérature à bon marché, pas toujours bien écrite, mais dans laquelle ont démarré plein d'auteurs connus (à peu près tous les grands de lÂge d'Or de la SF, par exemple, les Heinlein, Van Vogt, Williamson ou Asimov), et de personnages ou d'univers qui ont perduré (Conan le Barbare, et le Mythe de Cthulhu dans le pulp Weird Tales, par exemple).
Pas mal d'éditeurs de comics venaient d'ailleurs du milieu des pulps (les cadres de DC comics comme Julius Schwartz et Mort Weisinger) et des auteurs, aussi (Gardner Fox, Edmond Hamilton, Larry Niven ou même Mickey Spillane). Les comics books eux-mêmes empruntaient leur format aux pulps. C'est vraiment un des creusets du comic book, pour le coup.






Par ailleurs on pourrait croire à lire ce paragraphe que l'instauration du Comics Code vient des institutions alors que c'est un peu plus compliqué que ça : ce sont les éditeurs eux-mêmes qui, voyant comment les choses tournaient - notamment du fait de la prestation de Gaines, jugée parfaitement désastreuse, lors de ladite audition - et paniquant à l'idée d'une interdiction pure et simple, ont décidé d'instaurer un code commun d'autocensure pour se donner une image "respectable".





