Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ils sont frais les coffrets, ils sont frais !

La rubrique des collectionneur de para-BD en tout genre, des statuettes aux ex-libris en passant par les objets BD les plus improbables.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ils sont frais les coffrets, ils sont frais !

Messagede toon's » 03/02/2026 08:48

Message précédent :
Jesse Custer a écrit:[:fantaroux:2]
J'adore l'idée du bois pour ces coffrets avec leurs "charnières" qui les subliment !
Pour moi cela magnifie la précieuse œuvre d'art pouvant être contenue ;)

[Révéler] Spoiler:
ma préférence va sur les habillages aux tons bleu/noir et lisses, pour le joli contraste et la continuité visuelle de l’écrin, plutôt que sur les tons clairs/roses avec une texture en relief qui cassent à mon avis l’harmonie du coffret ;)

[:fantaroux:2]
Bonjour Jesse Custer,
Merci pour tes commentaires. J’apprécie toujours les critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Elles m’aident à progresser et à améliorer mon travail.
J’aime particulièrement associer des matériaux nobles comme le bois ou le cuir. Le plus difficile reste souvent de mettre en scène le coffret destiné à accueillir l’album : il faut que l’ensemble soit cohérent. Et, cerise sur le gâteau, parvenir à motiver l’auteur à illustrer le coffret. C’est, pour moi, l’objectif ultime.
toon's
toon's
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 03/02/2026 13:25

L'idée bois est super. J'aime aussi beaucoup les charnière visibles.
Par contre je pense que ce serait bien de les penser à fond dans le thème. Je veux dire par là, mais je me trompe peut-être, qu'on devrait trouver des charnières plus "Western" pour Hoka Hey (mon préféré), alors que celles-ci conviendraient mieux à un Okko ou un Moine Fou.

En tout cas ça fait très envie.

Note pour plus tard. : Ne te lance pas dans les coffrets dédicacés, il y en a qui ont essayé... :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toon's » 03/02/2026 19:39

[:fantaroux:2]
nexus4 a écrit:L'idée bois est super. J'aime aussi beaucoup les charnière visibles.
Par contre je pense que ce serait bien de les penser à fond dans le thème. Je veux dire par là, mais je me trompe peut-être, qu'on devrait trouver des charnières plus "Western" pour Hoka Hey (mon préféré), alors que celles-ci conviendraient mieux à un Okko ou un Moine Fou.

En tout cas ça fait très envie.

Note pour plus tard. : Ne te lance pas dans les coffrets dédicacés, il y en a qui ont essayé... :D

Tes remarques sont pertinentes.
Les coffrets illustrés par le ou les auteur(s) que je vous présente proviennent de ma collection personnelle et ne sont pas destinés à la vente. Quoi qu’il en soit, je ne fais jamais rien sans l’accord préalable du ou des auteurs. Ce type de coffret plaît généralement aux auteurs, qui acceptent volontiers de les dédicacer. Chaque coffret est unique.

Pour le moment, le seul travail réalisé en collaboration est le coffret conçu pour accueillir Le Khan d’André Houot. Il n’en existe que 20 exemplaires. André illustre ses albums, je confectionne les coffrets, et il les propose ensuite en festival.

J’ai suivi les aventures du « Patounet »… qui se sont malheureusement terminées en queue de poisson. Libre à chacun de faire dédicacer son coffret, son album, son marque-page, son livre d’or… que sais-je.
toon's
toon's
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Para-BD