Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intérêt des planches couleurs

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Intérêt des planches couleurs

Messagede DLX » 20/05/2026 06:01

Hello à tous,
Je me pose la question de savoir pourquoi les bleus coloriées à la main (aquarelle, gouache, etc.) ont si peu d'intérêt et de valeur aux yeux des collectionneurs? Alors d'accord, ce n'est pas le travail du dessinateur mais pour moi, le travail du coloriste est tout aussi important pour l'album. J'avoue que j'aime les planches noir et blanc et les crayonnés. Mais pour la fluidité de lecture, certaines planches ne se prêtent pas facilement au noir et blanc. Le travail des coloristes n'est-il pas sous-estimé?
DLX
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Intérêt des planches couleurs

Messagede le ppj » 20/05/2026 16:35

Certainement parce que la majorité des couleurs ne sont pas créées par les auteurs, elles sont déléguées à des coloristes qui ont une notoriété beaucoup moindre.
Maintenant un bleu avec les couleurs de Morris qui éclatent à chaque case, je ne serai pas contre :D
le ppj
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Busch » 20/05/2026 17:48

le ppj a écrit:Certainement parce que la majorité des couleurs ne sont pas créées par les auteurs, elles sont déléguées à des coloristes qui ont une notoriété beaucoup moindre.
Maintenant un bleu avec les couleurs de Morris qui éclatent à chaque case, je ne serai pas contre :D

Il n'a pas fait de bleus. Il mettait des indications de couleurs en général au verso pour les chromistes de Dupuis. ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede trashitall » 24/05/2026 18:16

Personnellement je possède plusieurs bleus (planche "couleur"), pour plusieurs raisons:
D abord je considère souvent le travail du coloriste tout aussi important que le dessinateur, je ne suis pas un gros adepte du noir et blanc, et pour moi la couleur révèle le dessin.
Ensuite, ça me permet de toucher du doigt des pièces importantes pour moi à moindre budget: je n ai pas encore les moyens de m offrir une planche de Mézières sur un coup de tête, un bleu de Tran Le si.
Le principal étant de se faire plaisir avec l objet, et moi les bleus me font plaisir :D
trashitall
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Busch » 25/05/2026 19:15

J'en ai aussi quelques uns ;-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede DLX » 25/05/2026 20:32

trashitall a écrit:Personnellement je possède plusieurs bleus (planche "couleur"), pour plusieurs raisons:
D abord je considère souvent le travail du coloriste tout aussi important que le dessinateur, je ne suis pas un gros adepte du noir et blanc, et pour moi la couleur révèle le dessin.
Ensuite, ça me permet de toucher du doigt des pièces importantes pour moi à moindre budget: je n ai pas encore les moyens de m offrir une planche de Mézières sur un coup de tête, un bleu de Tran Le si.
Le principal étant de se faire plaisir avec l objet, et moi les bleus me font plaisir :D

Oui, je suis d'accord et je trouve dommage que ce travail soit sous-estimé...
C'est assez récent pour moi. J'ai eu l'occasion d'en acheter beaucoup en brocante à un professionnel qui a vidé la maison d'une coloriste à son décès et je trouve que le travail à l'aquarelle est magnifique pour certaines planches. Ensuite j'en ai trouvé quelques autres, toujours en brocante et j'ai beaucoup de plaisir à les découvrir.
DLX
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jopo de Pojo » 25/05/2026 22:25

Les bleus de coloriage d'Anne Delobel pour les Adèle Blanc-Sec sont de toute beauté.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 26/05/2026 15:30

Il m'arrive aussi d'en prendre l'un ou l'autre de temps en temps. Parfois la mise en couleur rappelle une émotion tout aussi importante que la planche en noir et blanc...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Laurent57 » 28/05/2026 13:10

Laurent57
BDémoniaque
BDémoniaque

Retourner vers Originaux