Encore une excellente intégrale d'O Neil et McDonell. Bon, il y a quelques détails très mineurs qui m'ont titillé, et comme j'aime bien chipoter :
- une couverture très banale et pas terrible, surtout par rapport à l'intégrale précédente ;
- une alliée du héros qui s'appelle Clytmenestra, un prénom qui a un sens pas du tout problématique. Bravo aux parents - qui n'ont cependant pas appelé leur fils Oedipe mais Morley. Je n'ai pas compris non plus pourquoi elle crisait quand son frère l'appelait "frangine" : peut-être un problème de traduction ;
- toujours sur la trad, le méchant qui s'appelle "le boulet", ben, même si c'est raccord avec son arme, ça le décrédibilise complètement ;
- le look du mandarin est à peu près aussi horrible que celui de Stane dans l'intégrale précédente :

(et encore, il manque son tatouage en forme de dragon sur cette image ; sur d'autres aussi d'ailleurs : des fois il l'a, des fois il ne l'a plus

).
Détails un peu plus importants mais pas dramatiques :
- les fiches rédigées par Gruenwald : un bonus intéressant mais non traduit ;
- un peu plus gênant : j'ai l'impression que James Rhodes ne cherche pas trop à protéger son identité secrète ; il me semble se montrer assez souvent sans son casque ;
- le cas d'Indries est expédié un peu trop rapidement, d'autant plus que j'ai lu qu'on ne la reverrait pas ensuite.
Mais à côté, on a beaucoup de gros points forts. D'abord, vêtu en homme d'affaire à la Luthor, Stane en impose nettement plus. Même après avoir mis Tony à terre et lui avoir pris son entreprise, il s'acharne pour l'enfoncer davantage, ce qui le rend encore plus détestable et donne envie d'assister au retour de bâton.
L'intégrale alterne entre les histoires consacrées à Thodes et à Stark. Si le premier essaie d'aider son ami et ex-patron, il ne peut pas grand chose face à son refus de se faire aider (ce qui est la principale thématique de l'album en ce qui concerne l'ex-milliardaire). Il y a plusieurs chapitres dans lesquels on le voit essayer d'aider des personnes qui sont également à la rue et sympathiser, ce qui permet d'espérer des changements d'attitude... mais sans aboutir, du moins jusqu'à la fin de l'album qui redonne enfin de l'expoir.
Quant à Rhodes, il multiplie les aventures et les adversaires. Leur intérêt et leur dangerosité sont assez variables mais ça permet d''avoir des aventures variées (même s'il y a un peu trop de "mon armure est bientôt à court d'énergie"), d'éviter l'ennui et de voir le personnage prendre la mesure de son rôle de super-héros et nouer des relations avec quelques personnages plus connus de l'univers Marvel.
Le casting de personnages secondaires est aussi très bon, par exemple pour les alcooliques et SDF que rencontre Tony quand il est à la rue. J'ai bien aimé également les réactions de ses employés les plus proches, certains démissionnant par fidélité envers lui (Arbogast), d'autres restant parce qu'ils ont besoin de leur salaire (Martinelli). Les auteurs ont le bon goût de ne pas juger leurs personnages.