Isekai samurai est un seinen manga de Keigo Saito, publié au Japon dans l'Isekai comics et en France chez Meian. Il y a 6 tomes au Japon, 3 en France avec une publication plutôt erratique (2 tomes en mai 2025, le 3ème en août, rien depuis).
Le manga nous raconte l'histoire de Ginko Tsukitsuba, une samourai surdouée qui a combattu à la bataille de Sekigahra et y a survécu... ce qui la désespère car elle rêve de trouver la mort au combat, comme tout bon samourai.

Remportant facilement ses combats, elle finit par prier le bouddha de lui offrir des combats dignes d'elle et de l'envoyer dans un enfer où elle pourra affronter des démons dignes d'elle. Et Bouddha... exauce son voeu en l'envoyant dans un univers d'heroïc fantasy où elle se retrouve dans une ville attaquée par des monstres. Que va-t-elle devenir ?

Le concept du manga est assez simple : il n'y a pas de grande profondeur ou d'interrogations existentielles. On est dans une confrontation de purs clichés, que ce soit pour la samourai qui ne vit que pour le combat et une mort honorable ou pour le monde d'heroïc fantasy dont l'histoire (à base de roi-démon à combattre) et le design sont repris de Dragon quest. Pour prendre un exemple, à la fin de son apprentissage, Ginko a combattu et tué son maître qui était aussi son père : aucun regret de sa part (ni de celle de son père lorsqu'il a été tué) : ils ont combattu loyalement, comme des samourais. Conformément à son éthique, Ginko défendra aussi les faibles lorsqu'ils sont attaqués, accepte de payer (quitte à se faire seppuku ou à se mutiler) lorsqu'elle estime avoir fait une erreur... Bref, c'est un cliché ambulant.
Et comme c'est la même chose pour l'univers dans lequel elle se retrouve propulsée, l'humour vient beaucoup de la confrontation entre ces deux clichés qui ont des valeurs totalement différentes. Les humains de cet univers sont habitués à être solidaires face aux monstres et ne conçoivent donc même pas que des êtres humains puissent s'entretuer alors que c'est parfaitement normal pour Ginko. Si celle-ci est toute disposée à les aider et à mourrir pour cela, les héros restent donc très méfiants face à une façon de penser qu'ils ne comprennent pas. Mais ils ont aussi un personnalité loufoque, comme la reine qui est dévouée aux habitants de son royaume mais qui se fiche des autres ou la soeur colérique mais qui prend soin d'enfants abandonnés
Les 3 premiers tomes sont donc très drôles et arrivent aussi à raconter une histoire classique mais intéressante à suivre. Les dessins de l'auteur sont classiques et plaisants. Ca en fait une lecture pas très originale mais fun.
Le tome 4 est prévu pour le 20 mars.





