Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Jack Palmer de Pétillon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Jack Palmer de Pétillon

Messagede Tankie » 15/09/2025 16:19

Message précédent :
Je n’ai pas encore lu celui-ci, mais si tu n’as jamais lu de Palmer je dirais qu’il faudrait peut-être commencer par l’enquête corse (à moins que ce soit Larcenet qui t’attire).
Sinon chaque histoire est indépendante
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede denisc » 15/09/2025 16:37

Vacom a écrit:Est-ce qu'on peut apprécier cet album si on n'a jamais lu de Jack Palmer ?
Et non, je ne vais pas acheter l'intégrale :D

Totalement, j'ai lu l'enquête Corse et il y a un lien avec cet album. Je me suis bien marré :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vacom » 15/09/2025 16:47

C'est effectivement Larcenet qui m'attire ;)
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 16/09/2025 16:55

Lu et apprécié.
Je m'attendais à ce que Larcenet prenne davantage de libertés (en mode délire à la Bill Baroud), mais il est resté fidèle à l'esprit de la série de Pétillon
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Tankie » 16/09/2025 17:24

marone222 a écrit:Lu et apprécié.
Je m'attendais à ce que Larcenet prenne davantage de libertés (en mode délire à la Bill Baroud), mais il est resté fidèle à l'esprit de la série de Pétillon

Ça ne m’étonne pas, Larcenet sait s’approprier un univers qui n’est pas le sien tout en restant respectueux de l’œuvre.
Le Valérian vu par Larcenet est magique, je l’ai lu davantage de fois que la plupart des albums originaux :D

Et dans le cas présent, si je ne dis pas de bêtise, il a achevé le travail de Pétillon, je crois que c’est le dernier album sur lequel il travaillait avant de mourir. Le scénario était déjà écrit, au moins en grande partie. (À moins que je raconte n’importe quoi, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était dans ma prime jeunesse)
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede ubr84 » 19/09/2025 13:18

Oui c'est bien ça, et j'ai une source :

Scénario élaboré en 2008 et laissé inachevé du fait du décès de son auteur, Palmer dans le rouge a été finalisé et dessiné par Manu Larcenet, un admirateur de longue date du regretté René Pétillon.

https://www.bdgest.com/chronique-13011- ... Medoc.html
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 19/09/2025 13:21

Personnellement j'ai apprécié, c'est un bel hommage et on retrouve l'humour de la série avec la touche très Larcenet. On est néanmoins très loin de ce qu'a pu faire de meilleur Larcenet et si cela se lit bien, le scénario demeure assez faiblard.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 19/09/2025 21:05

Je ne connaissais pas trop Jack Palmer, en vérité, juste l'enquête Corse, un vague souvenir. Ce Larcenet est un très bon cru! J'ai adoré!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tankie » 21/09/2025 07:37

J’ai acheté et lu le dernier Jack Palmer.

Comme dans les derniers Pétillon, le scénario tient dans un mouchoir de poche. Mais les situations et les répliques sont toujours autant hilarantes et j’ai passé un très bon moment de lecture.
Bravo à Larcenet, dont on retrouve l’humour et la touche personnelle (Palmer gros m’a tué de rire), et qui réussit à faire de cet album un vrai Palmer et pas simplement un Vu par... La case de fin est très touchante.

J’ai également pris le premier volume de l’intégrale Glénat, pas encore lu mais j’apprécie beaucoup que le contenu des 5 tomes soit inscrit à la page de garde. Compte-tenu de ce que je possède déjà, je rajouterai les volumes 3 et 4 et n’aurait quasiment pas de doublon, sans parler du contenu additionnel (dessins de presse, one-shots...)
Tankie
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle