Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jacky et Célestin - Peyo / Walthéry - Editions du Tiroir

Messagede friks » 03/03/2026 23:07

Message précédent :
J'ai vu que depuis peu sont repertories les 10 albums J&C parus aux editions de la Porte Doree et je me pose la question depuis longtemps : comment faites-vous pour obtenir les visuels et les infos d'albums pirates ou a tres faible tirage? Quelles sont vos sources? Membres? Libraires? Etc
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 06/05/2026 19:12

Des nouvelles, un espoir de lire un jour de nouveau Jacky & Célestin ?
Est-ce que Maltaite communique encore sur les réseaux sociaux ?
Est-ce que sergent bébert est toujours dans les parages ?

Pour mémoire, il resterait à publier deux albums d'intégrale, avec les histoires suivantes :

1 Des fleurs pour mon Luger (dessins de Will)
2 La ceinture noire (dessins de Will et Azara)
3 Un biniou jouera ce soir (dessin d'Azara)
4 Et que ça saute (Dessin de Azara)

ainsi que

8 C'est dans la manche (Dessin de Francis)
9 Un barbu a disparu (dessin de Francis et Leloup)

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede friks » 06/05/2026 19:52

PlancheA_496745.jpg

J'ai la chance d'avoir pu lire les 10 albums parus aux editions de la Porte Doree. Bien que non credite, je pense que Leloup a participe a "c'est dans la Manche", 9eme histoire qui se passe en grande partie dans le ciel. Une part importante du recit est une bataille aerienne opposant J&C dans un autogire aux "mechants" dans des avions Mustang de 1944. Je suis quasi certain que Leloup a dessine les engins volants et roulants (rares dans ce recit). Les "decors" sont surtout des nuages (a se demander si Hermann ne s'en est pas inspire pour certains Jeremiah?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 07/05/2026 12:57

C'est Mittei qui est officiellement credite pour les decors de cette 9eme histoire, mais je pense que Leloup a du lui donner un coup de main... Comme la 2eme histoire de J&C qui a longtemps ete attribuee a Will, alors qu'il en a dessine un peu moins de la moitie, Azara l'ayant remplace a la 18eme planche (si ma memoire est bonne).
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 07/05/2026 15:41

friks a écrit:C'est Mittei qui est officiellement credite pour les decors de cette 9eme histoire, mais je pense que Leloup a du lui donner un coup de main... Comme la 2eme histoire de J&C qui a longtemps ete attribuee a Will, alors qu'il en a dessine un peu moins de la moitie, Azara l'ayant remplace a la 18eme planche (si ma memoire est bonne).

C'est à partir de la planche 33 que la signature d'Azara arrive avec celle de Will. Avant, les planches ne sont pas signées.
Il est cependant probable qu'Azara intervienne avant. Il me semble un changement dans le lettrage à partir de la planche 24.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 07/05/2026 16:09

Il me semble que l'info figure dans l'integrale des editions du tiroir (je regarderai ce soir), mais surtout sur BDzoom Azara 1ere partie (verificaton faite).
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 07/05/2026 17:28

jcazara.jpg

Je viens de regarder l'excellent dossier de Bertrand Pissavy Yvernault dans l'integrale des editions du tiroir. Il est indique que pour s'entrainer Walthery recopiait la planche 24 de la ceinture noire, sans savoir qu'Azara avait deja remplace Will... ce qui corrobore la reprise a la planche 18. J'ai appris sur le site cite precedemment que Leloup a aussi aide Vance pour les decors de Bruno Brazil a la meme epoque (fin annees 60)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle