de superboy » 15/03/2025 11:32
Par contre, tout faire gratuitement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Tout travail a une valeur et il est important qu'un employeur, quel qu'il soit, la reconnaisse. Tu fais bien comme tu veux, mais sans parler du mauvais message que tu enverrais en affichant ces intentions volontaristes, même si une opportunité représentant une expérience inestimable à tes yeux devait se matérialiser, la considération qu'on te porte en tant que professionnelle passe aussi par la rémunération qui t'es accordée; oserai-je même dire concédée ?
Je ne juge pas ta démarche. J'ai bien conscience de la difficulté à percer dans un milieu comme celui de la BD, si fermé qu'il tient plus de l'entre-soi, et comme dit précédemment, tu fais comme bon te semble. Simplement, se préserver des mauvais traitements au travail, c'est avant tout s'assurer de ne pas dévaluer sa production. Des collègues qui valorisent ce que tu apportes avec toi à la table seront toujours plus fiables que ceux qui ne cherchent qu'à exploiter ta force de travail sans en reconnaître la personnalité.
Quoi qu'il en soit de ces recommandations quelque peu paternalistes, je te souhaite bon courage et succès dans ton entreprise.
À toutes fins utiles, quels sont tes travaux publiés ? Histoire de te remettre un peu mieux.