Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Omega man » 24/09/2025 08:57

Message précédent :
[:kusanagui:6] ah oui carrèment, je souffle fort

Sinon Joker/The mask, je le garde et l'apprécie pour son rendu graphique sauce cartoon (ça rappelle le trop rare Bruce Timm sur du Batman) mais je suis également passé à côté de la narration.
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Omega man » 24/09/2025 09:05

Sinon j'ai enfin plongé dans l'univers de Grandville, attiré par la colorisation plus traditionnelle de ce préquelle.

Et je ne peux que rejoindre les avis positifs.
Enquête poussée et dessin minutieux: y a du travail!

J'ai notamment apprécié l'approche littéraire qui nous immerge à travers la description des odeurs, des bruits etc...
Les pauses poétiques font également du bien.

On est obligé de parler de From Hell car les deux récits se tiennent au même endroit au même moment.

Chapeau :respect:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 24/09/2025 09:39

Omega man a écrit:(ça rappelle le trop rare Bruce Timm sur du Batman)

:ok: :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril91 » 25/09/2025 04:39

En comics, on a heureusement toutes les aventures de Batman (et celles de Superman et de la JL ; maljheureusement pas la JLU) chez Urban kids. Et là, en général, la qualité est autant graphique que narrative.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 25/09/2025 12:35

Omega man a écrit:
Nefertum a écrit:
Omega man a écrit:

j'aimerais être remboursé svp

[Révéler] Spoiler:
quelle daube!

je me posait la question de l'achat ou non.

Faites vous propre avis, enfin non, fuyez [old]

wamuu a écrit:Perso, je suis assez chaud.

vous pouvez n'être qu'agréablement surpris désormais, remerciez moi plus tard

BDphile et fier a écrit:Question : pourquoi une daube?

Je fais pour vous un paresseux effort (à l'image du bouquin) de ressortir de mon cortex quelques souvenirs profondement enterrés.

Primo, la partie graphique sans inspiration. Ca ressemble à la fois à tout et à rien. Je ne retiens aucune composition, de toute façon j'ai fini par survoler pour abréger. On est très loin du rendu de Danger street où certaines planches n'avaient même pas besoin de mots pour exprimer leur sens.

Deuxio, le travail de narration et de dialogue. Le concept est pourtant intéressant.
Mais un auteur est bon quand il arrive à soulever des questions en vous, à mettre des mots sur des ressentis etc...
Ici c'est juste O Maitre King qui a tout compris à la vie qui vient me faire la leçon sans jamais convaincre de quoi que ce soit parce que c'est écrit sans talent, sans effort et surtout c'est pédant, pompeux, lourd etc.

Et puis les scènes ridicules, dignes des spots télés du gouvernement: Superman qui m'explique qu'être un super-héros au XXI siècle c'est mettre un masque ... FFP1 [:kusanagui:6] C'est sponsorisé par Jean Castex ou quoi ?
Chacun son délire, perso j'ai autre chose à payer et à faire de mon temps que de voir de telles c.....

Bref: j'ai lu mieux écrit ailleurs et l'apport de l'art séquentiel est trop pauvre pour étayer le propos

A vous de voir.

Je te rejoins plutôt sur ton avis, à part la partie graphique que je trouve très bien (le problème vient plutôt de la mise en scène, sans doute voulue par Tom King, connaissant les gimmicks narratifs de cet auteur).
Faire de Jenny Sparks une Constantine, je trouve ça nul.
Faire de Jenny Sparks le témoin du 21e siècle, je trouve ça nul.
Faire de Jenny Sparks le témoin du 21e siècle purement américain, je trouve ça nul.

Bref, on est dans le "out of character" le plus complet.
La conclusion est pas mal, mais le reste m'a tellement gonflé que ça m'est un peu passé au-dessus.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 26/09/2025 00:16

Le truc, c'est qu'en créant Jenny Sparks, Warren Ellis en avait fait une John Constantine dès le début. Et témoin/esprit du 21siècle, c'est aussi le concept de base du perso. Donc out of character, pas vraiment, ou alors j'ai loupé quelque chose.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 26/09/2025 09:34

Jenny Sparks, c'est l'esprit du 20e siècle. C'est Jenny Quantum qui est l'esprit du 21e siècle. ;)

J'avais pas ce sentiment à la lecture de The Authority qu'elle était particulièrement Constantinesque, à jurer et à fumer clope sur clope. Je vais les relire, c'est peut-être moi qui en ai un souvenir différent. ;)

D'ailleurs, pour ce qui est des jurons, ça devient un tic d'écriture énervant chez King, surtout avec la "censure" de ces jurons, qui ont tendance à ralentir la lecture. Autant sur Batman Killing Time, par exemple, je comprends qu'il faille mettre des "#@%", parce que c'est du grand public (mais on pouvait aussi se passer de cette grossièreté), autant sur du Black Label je ne vois pas le truc.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 26/09/2025 12:04

Oui, pardon, 20ième, j'avais pas tilté. Là c'est dommage on est d'accord. La trahison, c'est effectivement que normalement, elle doive mourir le premier janvier 2000. Après, la mort dans le business des comics, c'est un phénomène complètement généralisé.... Et puis si il a trouvé une justification efficace, les règles sont faites pour être brisées.
Je me rappel le sentiment jubilatoire, à la lecture du Authority de Brubaker, qui introduit Jenny Quantum dans toute sa spleudeur, avec l'idée magnifique, que le 21e siècle étant différent, kla petite de 6 ans décide de plutôt être une ado, et de facto le devient instantanément. Mais même si j'aime bien King, n'est pas Brubaker qui veut ^^
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 07/10/2025 22:11

Ça envoie sévèreVous qui entrez là, abandonnez tout espoir!

Àpre, sec… évident.

Le dessin de Cloonan est lui plus rond mais il est direct.

Une lecture qui tétanise
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Comics