de Cyril91 » 08/05/2026 06:05
Totoche et ses amis sont en vacances et se retrouvent confrontés à un propriétaire de chevaux qui traite bien mal ses bêtes et dont l'honnêteté n'est pas la principale qualité – heureusement, ce n'est pas non plus l'intelligence. Avec l'aide d'Isabelle, la fille de ce dernier, ils vont essayer de sauver les chevaux et d'aider les amis qui les hébergent.
Le scénario rappelle beaucoup les premiers albums que j'ai lus, avec la présence de la bande en plus. Corinne et Jeannot sont bien entendu les principaux membres mis en avant, au détriment du premier victime autant de sa propre bêtise que des multiples coups fourrés que lui fait Corinne. Il y a quelques runnings gags assez drôles, notamment avec les buissons d'orties dans lesquels Jeannot se retrouve régulièrement – il n'est d'ailleurs pas le seul, le gendarme local prend également cher à plusieurs reprises.
L'album est prenant à lire, et parfois assez sombre. J'ai bien aimé le texte sur le 4ème de couverture qui montre que Totoche se différencie à ce titre des Bds mettant en scène une bande d'enfants. Ce réalisme est quand même contrebalancé par certaines capacités ou certains actes de Totoche qui n'apparaissent guère crédibles de la part d'un petit parisien qui doit encore être à l'école primaire : difficile de croire vraiment qu'il sait aussi bien manier une arme ou galoper à cheval. Ceci dit, ça n'est pas la première fois et, si la suspension d'incrédulité est un peu trop sollicitée et ne fonctionne pas toujours, ça ne nuit quand même pas au plaisir de la lecture.
Un album contenant 4 histoires, cette fois-ci bien distinguées les unes des autres avec des titres au début.Dans la première, Totoche est soupçonné d'être le fils d'un voleur. Heureusement, la bande (y compris Corinne) le soutient - ce n'est pas lui qui aurait pu faire grand chose, car il n'est vraiment pas très futé, ni très courageux. Les deux histoires suivantes sont des conflits avec des bandits assez dangereux, la vie de nos héros étant régulièrement mise en danger. Enfin, la 4ème et dernière est plus courte et plus comique, même s'il y a toujours une menace. Ca en fait un recueil agréable à lire.
Totoche et sa bande sont de nouveau en vacances, faisant du camping dans un coin paumé proches de vieilles ruines médiévales. Ils sont surtout confrontés à une autre bande de gamins qui se montrent particulièrement violents avec eux (et évidemment particulièrement avec Jeannot), au point de mettre leurs vies en danger dans les oubliettes qui donnent leur nom à l'album.
Comme souvent, il y a des passages assez durs dans ce volume, et j'ai trouvé le pardon final un peu trop facile (un passage me rappelle Poildur mais les gamins créés par Tabary vont quand même nettement plus loin que ceux de Franquin). Ceci dit, à part le maire qui est un brave homme, les adultes ne valent pas vraiment mieux, comme on le voit lors du dénouement. On notera aussi qu'à plusieurs reprises, Corinne s'inquiète sincèrement pour Jeannot lorsqu'il est en danger – ce qui ne l'empêche pas de lui faire de nombreuses crasses et de se moquer régulièrement de lui, avant comme après ces moments. Elle est aussi jalouse lorsqu'elle le voit traîner de trop près avec d'autres filles (qui ne le traitent pas beaucoup mieux).
Au final, c'est une série que j'ai pris du plaisir à lire, avec un héros droit et pugnace et des sous-frires plus ou moins intéressants, Corinne et Jeannot sortant évidemment du lot (je vais maintenant lire leurs recueils de gags). Je ne suis pas sûr que je l'aurais appréciée autant si je l'avais découverte étant enfant car certains passages sont quand même assez sombres et violents. Mais en étant adulte, ça a été une très bonne lecture.