Le manga nous narre une opposition entre les Yagyû, soutiens des shoguns Tokugawa, et les partisans de l'empereur retiré Go-Minoo qui veut retrouver le pouvoir alors qu'il est maltraité par les Tokugawa. Au menu de ce manga, beaucoup de combats de sabre mais aussi des confrontations idéologiques intéressantes, qui nous renvoient vers le passé (l'empereur retiré admire son prédécesseur Go-Daigo, que l'on voit dans le manga The elusive samuraï) et le futur (avec la chute du bakufu au dix-neuvième siècle). C'est surtout ce second aspect qui m'a intéressé même si, pour un lecteur moyennement au courant de l'histoire japonaise, quelques explications complémentaires n'auraient pas été de trop - il y a une postface et des notes en fin de volume mais ça ne suffit pas.
Les personnages sont plutôt intéressants, même si un peu trop monolithiques. J'ai bien aimé cependant la réflexion cynique de Jûbei Yagyû quand l'empereur le menace de détruire les trésors impériaux s'il ne le laisse pas passer : "A ce qu'on dit, les trois trésors divins furent perdus dans la mer de Dannoura, lors des guerres de Genpei. Et pendant la période des guerres du sud et du nord, ils furent volés maintes fois et pourtant réapparurent toujours. Aussi, si je puis me permettre, quelqu'un fabriquera de nouveau ces objets divins."
Les dessins sont, bien entendu, très beaux également. Je préfère dans l'ensemble les scènes plus contemplatives ou de discussion à celles de combat.