Curieux, quand même, que cette série qui a bénéficié d'une couverture médiatique que bien d'autres lui auraient enviée soit ainsi caviardée... Encore un coup dans l'eau de Sfar...?

Joann Sfar cherche depuis trente ans à inviter son lecteur dans le monde juif. Tous ses récits sont des appels désespérés à la fraternité. "La Synagogue" marque sans doute le début de son épopée la plus intime. Cette fois, il va moins loin que l'Algérie du chat ou que l'Ukraine de "Klezmer". Il a fallu qu'il se trouve sur un lit d'hôpital en 2021 pour que le dessinateur ose enfin raconter ses vraies aventures d'adolescence. C'est une génération qui se sent coupable d'être née après Hitler et de ne pouvoir le combattre. Des gosses poings serrés qui se disent que les fils de bourgeois déguisés en skinheads qui croisent leur route ne seront pas des ennemis à la hauteur de leur chagrin. C'est l'histoire des Juifs de France qui rêvent d'être comme tout le monde mais qui ne savent pas comment se rendre utiles lorsque des bombes commencent à exploser dans les synagogues.
Derrière le plaisir du dessin et des bagarres, un récit salutaire pour rappeler aux jeunes ce que fut le Front National quand il ne faisait pas semblant d'être un parti comme les autres. "La Synagogue" est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.

Pacome a écrit:https://www.dargaud.com/bd/la-synagogue-bda5430770"La Synagogue" est un récit qui rappelle la permanence des extrémismes politiques et la nécessité de les combattre, même si cette lutte doit être recommencée à chaque génération.

Le Tapir a écrit:Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur ce forum!!!

Idem (et cette voix radiogénique !).zourbi le grec a écrit:J'aime toujours beaucoup Sfar dans les entretiens grâce à son humour et son esprit vif
Idem (sauf Les olives noires).zourbi le grec a écrit:mais je dois avouer que son travail ne me parle plus du tout

Je sais bien, je sais bien... Il était question de conclure avec un ultime tome volumineux, et depuis...zourbi le grec a écrit:Les olives noires, c'est très bien mais cela date d'une vingtaine d'année et depuis ...

ubr84 a écrit:Des retours sur La Synagogue ?
J'avoue qu'il ne me parle plus trop non plus depuis quelques années mais cet ouvrage là m'a l'air très bon (en tout cas il en parle très bien).

Pacome a écrit:Il ne devrait pas plutôt être classé dans la série "les carnets de Joann Sfar" ?
https://www.bedetheque.com/serie-4576-B ... -Sfar.html

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités