- 2eme plat 5eme edition.jpg (51.33 Kio) Vu 358 fois
Je terminerai avec un album très compliqué à classer.
Pour résumer mes analyses précédentes, il existe grossièrement 3 séries d'albums
1) L'édition originale, en deux versions
Elles ont en commun des dessins en noir. Des titres haut de page en noir.
Et surtout l'absence de texte éducatif en introduction.
Ces deux éditions originales diffèrent par leur numéro d'autorisation au 2ème plat.
Pour l'une rajouté au tampon vert. Pour l'autre imprimé sous le cartouche
2) Une série d'éditions avec dessins en noir. Titre des pages en noir (Don Bosco). Pas de description des vignettes en haut de pages.
Ces éditions comportent le texte éducatif en introduction.
Elles ont le numéro d'autorisation 1320 en 2eme plat (avec ou sans le N° OCP 1701 en plus), selon différentes formes, dans ou sous le cartouche.
Elles ont toutes le numéro d'autorisation 5714 et le n° OCP 1701 en page 104.
3) Une série d'éditions avec dessins sepia. Titres des pages rouge ou orange. Description des vignette en haut de pages
texte éducatif d'introduction.
Aucun numéro d'autorisation au 2eme plat ou P. 104.
Au deuxieme plat Marcinelle ou Charleroi.
J'ai volontairement omis plusieurs détails, notamment pour la 2ème série d'albums, concernant des variantes (couleur de la page de pré titre, couleur de la page de titre, épaisseur des pages, taille et épaisseur de l'album,typographie des caractères et notamment des numéros de pages, différences de matière des dos krafts. Il existe également une version dos papier fort bleu dans cette deuxième série). J'ai consigné tous ces détails dans un tableau mais qui me semble un peu touffu à poster. Il est à la disposition des intéressés
J'en viens donc à cet album bizarre, présenté en photo.
Il contient le texte d'introduction éducatif.
Les pages de titre et les titres de haut de page sont en rouge
Il y a les descriptifs en haut de page.
L'impression des dessins est dans un sepia tendant vers le rouge.
Tout nous pousse à penser qu'l s'agit plutôt d'un album de la 3ème série.
MAIS, le 2ème plat est blanc. Et, surtout, page 104, il y la mention N° d'autorisation 3120 et N° OCP 1701!
Plusieurs choses. Tout d'abord je n'ai aucun autre exemplaire avec ces numéros page 104. Deuxièmement, l'impression sepia rouge est unique.
Devant ces caractéristiques appartenant un peu aux 2émes et 3èmes séries, mais ce numéro d'autorisation p. 104 le plaçant entre la première et la 2ème série, le classement est compliqué.
J'ai choisi de garder en tête les couleurs d'impression et j'ai positionné cet album en situation intermédiaire, entre les 2eme et 3eme séries. C'est à dire une sorte de 5ème édition, (faite de recartonnage?) mais sans être très satisfait de la solution.
Toutes vos idées ou informations sont donc les bienvenues.
J'en ai fini. Même si rien n'est fini car je sais qu'il y a au moins 2 versions d'albums que je n'ai pas (Je crois Carbonnieux que tu avais cité un 2ème plat que je n'ai pas retrouvé).
Donc j'attends avec impatience et humilité vos remarques (critiques) et commentaires pour essayer d'avancer sur le sujet. Notamment des vrais professionnels du sujet (que, je le redis, je ne suis pas).
Et, encore une fois, à disposition bien sûr des intéressés pour échanger mon tableau exhaustif.
Merci à tous