Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jules César - Ricardo Ferrari / Eduardo Risso

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Jules César - Ricardo Ferrari / Eduardo Risso

Messagede The Got » 01/08/2026 12:46

Résumé : Comment Jules César est-il devenu l'empereur qui a marqué l'histoire de Rome ?

Cette bande dessinée s'intéresse plus particulièrement aux 16 dernières années de la vie de Jules César à partir du Triumvirat avec Crassus et Pompée, en passant par la conquête de la Gaule, de l'Egypte et jusqu'aux Ides de Mars.
Ce récit historique nous plonge dans la vie de Jules César et nous embarque dans l'un des plus grands récits d'aventures ayant réellement eu lieu.
Au passage, cette bande dessinée permit à Eduardo Risso de se révéler comme l'un des plus grands dessinateurs de sa génération.

Ce récit est paru en Argentine durant les années 80 dans la revue "Nippur Magnum" dont je n'avais jamais entendu parlé d'ailleurs.

Le récit de Ferrari raconte découpé en chapitre les grands faits de la vie de Jules César qui je l'avoue connaissais uniquement par Astérix. C'est très bien fait et narrer même si c'est assez récitatif. Mais ça se lit comme un bon péplum avec bataille, sang, sexe, trahison et complot.

Quant au dessin d'un Risso débutant il faut le rappeler bah la patte est déjà là. Tout n'est pas maitrisé mais ça reste d'une excellente facture avec des pages remarquables, une Cléopatre sexy et déjà des bonne gueules.

Bref c'est une bonne lecture et c'est une BD à avoir pour tout amateur de Risso qui se respecte. :D ;)
Dernière édition par The Got le 01/08/2026 17:05, édité 1 fois.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Re: Jules César - Ricardo Ferrari / Eduardo Risso

Messagede Cyril91 » 01/08/2026 13:15

The Got a écrit:Résumé : Comment Jules César est-il devenu l'empereur qui a marqué l'histoire de Rome ?

La phrase qui me donne directement envie de ne pas lire l'ouvrage ; ça ne pouvait pas plus mal commencer.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 01/08/2026 13:57

Bah pourquoi ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 01/08/2026 14:57

Le premier empereur, c'était Octave (devenu Auguste). César n'a jamais été empereur.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Casou » 01/08/2026 15:36

Ah oui, moi qui attendais les premiers retours pour cet album... Ça refroidit quand même.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 01/08/2026 16:16

Déjà ce n'est jamais indiqué nulle part que Jules Cesar était le premier empereur. Et deuxièmement lors de la lecture il n'est jamais dit que Jules est empereur. Les auteurs parlent de la tentative de Cesar de devenir empereur ce n'est pas la même chose.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 01/08/2026 16:23

The Got a écrit:Déjà ce n'est jamais indiqué nulle part que Jules Cesar était le premier empereur. Et deuxièmement lors de la lecture il n'est jamais dit que Jules est empereur. Les auteurs parlent de la tentative de Cesar de devenir empereur ce n'est pas la même chose.

Ben c’est ce que tu écris dans la première phrase de ton intervention initiale. Donc ne viens pas dire que c’est indiquer nulle part que Jules César était le premier empereur. :siffle: Vraiment la trumpisation est partout. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mr_switch » 01/08/2026 16:42

Image
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 01/08/2026 16:58

corbulon a écrit:
The Got a écrit:Déjà ce n'est jamais indiqué nulle part que Jules Cesar était le premier empereur. Et deuxièmement lors de la lecture il n'est jamais dit que Jules est empereur. Les auteurs parlent de la tentative de Cesar de devenir empereur ce n'est pas la même chose.

Ben c’est ce que tu écris dans la première phrase de ton intervention initiale. Donc ne viens pas dire que c’est indiquer nulle part que Jules César était le premier empereur. :siffle: Vraiment la trumpisation est partout. :D

Déjà, le résumé proviens de la fiche BD Gest de la BD. De plus il n'est pas écrit que c'était le premier empereur. Juste l'empereur . Et là effectivement c'est une erreur. C'est bien pour ça que je ne lis pas les résumé en général bourré d'erreur. La preuve. De plus si tu lis mon avis je dis bien que dans la BD en elle même, il ne mentionne pas que César est devenu empereur.

Et ne me compare pas avec cet imbécile s'il te plait. Au plaisir [:fantaroux:2]
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 01/08/2026 18:03

Le résumé ne provient pas de la fiche BDgest à la page mais du résumé officiel de l'éditeur, repris par BDgest et aussi présent sur les sites de vente en ligne. Et, même si c'est présenté comme une vision du futur, c'est aussi dans la BD d'après la page postée par mr_switch.
Cyril91
BDévore
BDévore

Messagede Casou » 01/08/2026 18:12

Il faut espérer que le travail des auteurs soit plus rigoureux que celui de l’éditeur. J'imagine que c'est le cas sur ce sujet !

Merci, Got, en tout cas, pour la mise en avant. J'avais cet album dans ma (courte) liste d'achats. Curieux de voir les autres retours (Addrr, si tu passes par là... ;)).
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede The Got » 01/08/2026 18:18

Cyril91 a écrit:Le résumé ne provient pas de la fiche BDgest à la page mais du résumé officiel de l'éditeur, repris par BDgest et aussi présent sur les sites de vente en ligne. Et, même si c'est présenté comme une vision du futur, c'est aussi dans la BD d'après la page postée par mr_switch.

Oui mais c'est seulement la première planche de la BD. Et c'est une vision d'une oracle qui ne se révèlera pas exact. Avant de juger lisez la BD et on en reparle car comme je l'ai écrit le récit ne dit jamais que Cesar est devenu empereur.
Dernière édition par The Got le 01/08/2026 18:29, édité 1 fois.
The Got
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 01/08/2026 18:28

Casou a écrit:Il faut espérer que le travail des auteurs soit plus rigoureux que celui de l’éditeur. J'imagine que c'est le cas sur ce sujet !

Merci, Got, en tout cas, pour la mise en avant. J'avais cet album dans ma (courte) liste d'achats. Curieux de voir les autres retours (Addrr, si tu passes par là... ;)).

De rien c'est avec plaisir Casou. ;)
Et oui le travail des auteurs est plus rigoureux que le résumé fait à la va vite par l'éditeur.
The Got
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée étrangère