Malhorne a écrit:Erik Arnoux a écrit:Les biblis et médiathèques, c'est une chose, rien à y redire et en plus il y a la Sofia pour redonner un peu pour les auteurs ... Mais y'a pas de débat pour moi, un gars qui lit un album en entier à la FNAC comme je vois souvent est un voleur qui me pique mon travail. Comme aller au cinoche par la porte de sortie, voir le film sans payer. Et en plus le critiquer tranquillou en disant que c'est nul... Je ne parle pas ici de feuilleter pour se faire une idée de ce qu'on va acheter, évidemment.
Mais au fond, le vrai responsable de cette pratique c'est la FNAC qui laisse faire, presque institutionnellement depuis des années et pose même des banquettes pour que des gens s'installent avec des piles de livres qu'ils lisent et reposent ensuite souvent esquintés et cornés, mais qui repartiront en retours libraire, du coup pourquoi se gêner ?
Bonjour Monsieur Arnoux,
Honnêtement, je fréquente souvent les Fnac et la pratique que vous décrivez était monnaie courante il y a pas mal d'années mais je ne la vois plus depuis longtemps. Et je fréquente souvent les Fnac Ternes, Saint-Lazare, Montparnasse, Chatelet et je ne vois ni banquettes ni personnes qui lisent les BD dessus. Après effectivement, parfois je vois une ou deux personnes debout qui lisent une BD entière mais le phénomène s'est rarifié j'ai l'impression (cela n'engage que moi).
Fréquente pas les FNAC et l'Espace Culturel Leclerc à Paridis (Nantes), c'est plutôt rare
Par contre, dans les hypermarchés, le nombre de parents qui lâchent leur marmailles dans la section BD pendant que eux vobnt faire leurs courses...