Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ken Parker - Berardi / Milazzo - Fordis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Ken Parker - Berardi / Milazzo - Fordis

Messagede The Got » 19/03/2026 22:17

Une chouette nouvelle est annoncée chez l'Editeur Fordis avec la sorti du tome 1 au mois de mai de cette année. Une version en noir et blanc ce qui me fait rudement plaisir.
J'avais lu deux tomes de cette série il y a fort longtemps qui était sorti chez Soleil il me semble mais en couleur.

Image

Le résumé de l'éditeur : Dans les monts Dragoon, en Arizona, une patrouille militaire poursuit des Apaches chiricahuas rebelles. Ils sont menés par Tah-sa, un Apache arapaiva, membre de l’une des deux tribus en guerre contre l’autre. Dashiell
« Dash » Fox, ancien éclaireur de Fort Smith et vieil ami de Ken Parker, désormais réengagé dans l’armée, tente en vain de négocier avec Chato, le chef chiricahua. Mais lorsque tout son peuple est rassemblé pour un transfert en train, Chato parvient à s’échapper.

Plus d'information :

https://www.fordisbooksandpictures.fr/bd/tome-1-apache/
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Re: Ken Parker - Berardi / Milazzo - Fordis

Messagede The Got » 17/06/2026 19:55

Alors j'ai lu le premier tome de chez Fordis.

Pendant une trentaine de pages on suit les tuniques bleues entrain de traqués des Apaches. L'armée est chargée d'arrêter Chato et sa bande et les parqués ensuite dans la réserve de San Carlos. On fait la rencontre de John Clum qui lui s'occupe de la réserve de San Carlos. Celui ci s'oppose fermement à l'armée et aux pontes de Tucson qui souhaite envoyer les Apaches au Nouveau Mexique. D'ailleurs Clum balance un discours pas piqué des vers qui m'a bien plus. Le personnage est traité totalement différemment que ce qu'en a fait Jean Michel Charlier dans Nez Cassé.
Les Apaches sont capturés et l'éclaireur Fox ami de Chato prend congé de l'armé et rentre chez lui. Oh surprise Ken Parker l'attend en compagnie de sa femme.
Pendant ce temps là, Chato s'évade et va semer la terreur. Fox est chargé de le retrouver et il est accompagné par Ken. La traque peu alors commencer.

C'est une bonne histoire très efficace avec du fond historique mais Berardi s'en détache pas mal. Il utilise Chato et Juh des indiens qui on bel et bien existé mais dont le destin réel est totalement différent que dans la BD. Mais bon pourquoi pas. Ca donne un côté plus réaliste à la bd.
Parker est un personnage intéressant avec de la bouteille et un côté assez désabusé.
Je n'ai pas vu venir la fin qui est assez habile. Bien joué Monsieur Berardi.

Quant aux dessin de Milazzo c'est un dessin assez hachuré, efficace et sans fioriture.

Pour cet album Fordis a choisi un papier très épais par rapport à d'habitude. Sans doute pour mieux collé au trait du dessinateur. Mais ce n'est pas pour me déplaire.
Par contre pas de bonus à part deux photos d'époque. Sur la deuxième on voit d'ailleurs Géronimo.
Je regrette que les éditions Fordis n'ont pas fait au moins une petite introduction pour remettre dans le contexte ce personnage que je connais mal. Mise à part ça, c'est un bon album et j'en serai pour la suite.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle