Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede DixSept » 22/09/2025 20:06

Message précédent :
Encore un aigri qui n'a jamais été payé en nature ou qui n'a pas pu planter sa petite graine :lol:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sergent latrique » 22/09/2025 20:29

DixSept a écrit:Encore un aigri qui n'a jamais été payé en nature ou qui n'a pas pu planter sa petite graine :lol:

Non, mais, j'aime la nature et je me sens beaucoup mieux en forêt, dans un champ ou en montagne que dans un labyrinthe infernal que représente une ville. Mais je n'en suis pas à repeindre les arbres de ma semence ou tailler une plume à un pingouin.
Voilà, la nature je la respecte, je ne la sodomise pas si je puis me permettre d'être trivial. C tout :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/09/2025 04:09

Ce n'est pas gros mais c'est vert :D

Le Japon dévoile une centrale électrique osmotique qui produira 880 000 kWh par an

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 3ade&ei=37

A suivre voir si cela se développera contrairement aux centrales utilisant le delta T des eaux en mer qui semble au point mort
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede mbouglion » 23/09/2025 12:59

Si je calcule bien, en considérant un fonctionnement permanent, ça fait une puissance de 100 kw. En espérant que les auxiliaires sont déjà déduits (pour la mise en pression en particulier). Ce n'est pas lourd, mais c'est louable.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Corail » 09/10/2025 23:31

https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/plouha-la-bd-au-service-de-lecologie-ce-samedi-au-domaine-de-keravel-9e6f3952-a41b-11f0-88d6-c86b2eb1402b
Plouha : la BD au service de l’écologie, ce samedi au domaine de Kéravel
Climat, biodiversité, rapports au vivant… La bande dessinée s’invite une nouvelle fois dans le débat écologique au domaine de Kéravel, à Plouha (Côtes-d’Armor). Ce samedi 11 octobre, trois auteurs engagés partageront leurs univers lors d’une rencontre publique.

Avec un auteur que j'adore lire !

carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 18/10/2025 11:54

Ca ne va pas mieux :

Serge Zaka

J’attendais le jour où une première grande étude basculerait la ligne rouge : et c’est aujourd’hui. Elle démontre que le changement climatique commence désormais à faire dépérir nos forêts plus vite qu’elles ne se régénèrent. En Australie, leur bilan carbone devient négatif : elles émettent désormais plus de CO₂ (ralentissement de la croissance par chaleur et sécheresse, décomposition accélérée du bois mort par les micro-organismes) qu’elles n’en stockent via la photosynthèse. Le bruit de fond n'est plus : il devient une tendance globale.

Il faut cesser avec ce discours rassurant et trompeur selon lequel « l’augmentation du CO₂ fertilise les forêts et les fait pousser plus vite ». Ce récit simpliste ignore les limites thermiques (mortalité par chaleur) et les limites hydriques (mortalité par sécheresse). Quand les forêts meurent, elles ne sont plus une solution : elles deviennent un problème.
Étude Nature : https://nature.com/articles/s41586-025-09497-8

Et ce signal dépasse les forêts. Une autre étude parue dans Nature Climate Change montre que l’océan lui aussi perd de son efficacité à absorber le CO₂. Le réchauffement de l’eau, la stratification accrue et la baisse d’oxygène affaiblissent la pompe biologique et chimique qui piège normalement le carbone dissous. Autrement dit, l’un des deux grands amortisseurs du climat mondial (l’océan) est aussi en train de se gripper.
Étude Nature Climate Change : https://nature.com/articles/s41558-025-02380-4

Et la France n’est pas épargnée. Comme le rappelle un rapport récent : si les forêts sont des alliées dans la lutte contre l’augmentation du CO₂ atmosphérique, elles en sont aussi les victimes. Les crises climatiques (sécheresses, canicules) et sanitaires font que certaines forêts françaises (notamment dans le Grand Est) émettent aujourd’hui plus de carbone qu’elles n’en captent. Entre 2015 et 2023, les forêts françaises n'ont piégé que 39 MtCO₂/an, soit 38 % de moins qu’entre 2005 et 2013.
Rapport : https://calameo.com/read/0011885827c418636cbd4

Autrement dit : ce que l’on pensait être un rempart naturel contre nos émissions est en train de se retourner. Le puits s’épuise. Et quand les amortisseurs lâchent, c’est la pente du réchauffement qui s’accélère.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 18/10/2025 14:37

J'expliquais le processus à des collègues qui pensaient benoîtement que les arbres ne rejetaient le CO2 qu'en se consumant et ils ne voulaient rien savoir [:my name snake:2]
A toujours vouloir porter des œillères on se prend un camion de côté. Je les laisserais bien se planter tout seul malheureusement c'est un suicide altruiste :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 24/10/2025 14:48

Désinformation : le cas de l'environnement, avec les mêmes acteurs que pour les autres sujets de société [:bdgest] :

https://reporterre.net/Desinformation-massive-comment-les-medias-prives-aggravent-la-crise-climatique

Désinformation massive : comment les médias privés aggravent la crise climatique

Des chaînes de télévision et des radios sont minées par la désinformation sur le climat, révèle un rapport publié le 22 octobre. Certains médias sont des « relais proactifs », via leurs invités et même leurs journalistes.

La désinformation climatique se porte à merveille dans les médias grand public français. Entre janvier et août, quelque 529 cas de mésinformation climatique (terme comprenant la désinformation potentiellement involontaire, sans intention de nuire démontrée) ont été relevés sur les principales chaînes de télévision et radio françaises par les ONG QuotaClimat, Data for Good et Science Feedback, révèle leur rapport publié le 22 octobre.

Il ressort de leur travail de veille que certains médias audiovisuels sont beaucoup plus coupables de désinformation que d’autres : parmi les chaînes d’information en continu notamment, les chaînes privées sont six fois plus « exposées aux narratifs de désinformation climatique » que l’audiovisuel public.

...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro