Encore un aigri qui n'a jamais été payé en nature ou qui n'a pas pu planter sa petite graine




DixSept a écrit:Encore un aigri qui n'a jamais été payé en nature ou qui n'a pas pu planter sa petite graine



 
 Le Japon dévoile une centrale électrique osmotique qui produira 880 000 kWh par an



Plouha : la BD au service de l’écologie, ce samedi au domaine de Kéravel
Climat, biodiversité, rapports au vivant… La bande dessinée s’invite une nouvelle fois dans le débat écologique au domaine de Kéravel, à Plouha (Côtes-d’Armor). Ce samedi 11 octobre, trois auteurs engagés partageront leurs univers lors d’une rencontre publique.


J’attendais le jour où une première grande étude basculerait la ligne rouge : et c’est aujourd’hui. Elle démontre que le changement climatique commence désormais à faire dépérir nos forêts plus vite qu’elles ne se régénèrent. En Australie, leur bilan carbone devient négatif : elles émettent désormais plus de CO₂ (ralentissement de la croissance par chaleur et sécheresse, décomposition accélérée du bois mort par les micro-organismes) qu’elles n’en stockent via la photosynthèse. Le bruit de fond n'est plus : il devient une tendance globale.
Il faut cesser avec ce discours rassurant et trompeur selon lequel « l’augmentation du CO₂ fertilise les forêts et les fait pousser plus vite ». Ce récit simpliste ignore les limites thermiques (mortalité par chaleur) et les limites hydriques (mortalité par sécheresse). Quand les forêts meurent, elles ne sont plus une solution : elles deviennent un problème.
Étude Nature : https://nature.com/articles/s41586-025-09497-8
Et ce signal dépasse les forêts. Une autre étude parue dans Nature Climate Change montre que l’océan lui aussi perd de son efficacité à absorber le CO₂. Le réchauffement de l’eau, la stratification accrue et la baisse d’oxygène affaiblissent la pompe biologique et chimique qui piège normalement le carbone dissous. Autrement dit, l’un des deux grands amortisseurs du climat mondial (l’océan) est aussi en train de se gripper.
Étude Nature Climate Change : https://nature.com/articles/s41558-025-02380-4
Et la France n’est pas épargnée. Comme le rappelle un rapport récent : si les forêts sont des alliées dans la lutte contre l’augmentation du CO₂ atmosphérique, elles en sont aussi les victimes. Les crises climatiques (sécheresses, canicules) et sanitaires font que certaines forêts françaises (notamment dans le Grand Est) émettent aujourd’hui plus de carbone qu’elles n’en captent. Entre 2015 et 2023, les forêts françaises n'ont piégé que 39 MtCO₂/an, soit 38 % de moins qu’entre 2005 et 2013.
Rapport : https://calameo.com/read/0011885827c418636cbd4
Autrement dit : ce que l’on pensait être un rempart naturel contre nos émissions est en train de se retourner. Le puits s’épuise. Et quand les amortisseurs lâchent, c’est la pente du réchauffement qui s’accélère.


![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif) 
 


![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif) :
 :Désinformation massive : comment les médias privés aggravent la crise climatique
Des chaînes de télévision et des radios sont minées par la désinformation sur le climat, révèle un rapport publié le 22 octobre. Certains médias sont des « relais proactifs », via leurs invités et même leurs journalistes.
La désinformation climatique se porte à merveille dans les médias grand public français. Entre janvier et août, quelque 529 cas de mésinformation climatique (terme comprenant la désinformation potentiellement involontaire, sans intention de nuire démontrée) ont été relevés sur les principales chaînes de télévision et radio françaises par les ONG QuotaClimat, Data for Good et Science Feedback, révèle leur rapport publié le 22 octobre.
Il ressort de leur travail de veille que certains médias audiovisuels sont beaucoup plus coupables de désinformation que d’autres : parmi les chaînes d’information en continu notamment, les chaînes privées sont six fois plus « exposées aux narratifs de désinformation climatique » que l’audiovisuel public.
...


Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités