Voilà, lecture terminée... Au final je suis assez proche de cet avis :
lobo a écrit:Bon, j'ai fini par lire cet album complètement, et je suis passé au cours de ma lecture par divers appréciations : bof (continue ! me disait-on, ici même), ah ouais, super, limite génial, puis à la fin rebof...
Ce qui est réussi amha :
1) le dessin, la couv'
2) le découpage du récit
3) le pouvoir d'évocation de cette époque "atome", les années 50, la montée en puissance de la technologie, la SF de l'époque Galaxy... Cela dit, il faut, pour que ce pouvoir d'évocation évoque quelque chose, soit avoir directement vécu cette époque (quinqua, sexa...), soit avoir une certaine "culture"...
4) l'idée de prendre au sérieux ce canular sur Cordwainer Smith...
Ce qui est raté par contre, c'est le scénario : rien de bien palpitant finalement, tout ça pour ça ?!?...
Je suis aussi passé par plusieurs appréciations, et j'ai apprécié les mêmes choses.
Côté scénario par contre, je suis partagé : je le trouve palpitant, mais il y manque une fin. Le "tout ça pour ça" est assez juste.
Sinon je retrouve un petit côté Men In Black là dedans :
Le fait d'avoir un ou des "initiés" au mlieu de la population qui ne se doute de rien, les revues SF à 25 cts qui en fait racontent la vérité, la petite lumière pour faire oublier....
Les mêmes sources d'inspiration peut-être ?