Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epervier " de pellerin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede sebchoq » 19/07/2025 19:15

Message précédent :
Les rééditions des six premiers albums chez Quadrants semblent prévues pour le 08 octobre 2025
si l'on en croit le site des éditions Soleil.
sebchoq
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 20/07/2025 18:23

Sujet a transférer dans la rubrique XXe puisque cela fait environ 30 ans que le tome 1 est sorti !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 04/10/2025 16:47

cheche a écrit:Aujourd'hui, Patrice dédicaçait dans mon village.
3 nouvelles :
- Le tome 11, vers la fin 2026 (il va falloir encore patienter).
- Le tome 12 fera plus de 46 pages.
- Quadrant (Delcourt) récupère les tomes 1 à 6 (qui, auparavant, étaient chez Dupuis).

Je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles de l'avancement du tome 11 ? :)
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/10/2025 16:59

Vivi2 a écrit:Sujet a transférer dans la rubrique XXe puisque cela fait environ 30 ans que le tome 1 est sorti !

:nononon: :arrow: rubrique XVIIIe siècle. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 10/06/2026 11:21

Bon, on annonce la sortie d'un "Sambre", d'un "Durango". Je trouve donc que c'est le moment pour PELLERIN d'annoncer que lui aussi, après nous avoir fait attendre longtemps, a fini son album ! :D
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 10/06/2026 15:28

Il y a une intégrale Codex prévue le 12 novembre, ce qui me laise penser que le tome XI se rapproche à grznds pas...
Image
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 10/06/2026 20:58

J'ai définitivement arrêté de suivre cette série.
Pellerin se fout de la gueule du monde avec ses sorties beaucoup trop espacées... [:kusanagui:3]
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 10/06/2026 23:27

John Nemo a écrit:Pellerin se fout de la gueule du monde avec ses sorties beaucoup trop espacées ... [:kusanagui:3]

:ok:

Il va bientôt falloir 7 Vies pour l'Epervier de Pellerin !
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 11/06/2026 19:15

John Nemo a écrit:J'ai définitivement arrêté de suivre cette série.
Pellerin se fout de la gueule du monde avec ses sorties beaucoup trop espacées... [:kusanagui:3]

Très (trop) longue attente, mais il a eu des problèmes aux yeux.
Fin 2025 il parlait d'une sortie fin 26 ou début 27. Soyons réalistes et croisons les doigts pour fin (courant ?) 27 ?
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede John Nemo » 11/06/2026 21:16

Alors, Pellerin, cela doit faire très longtemps qu'il a des problèmes aux yeux, ou ailleurs...

Les cinq premiers tomes, il les a sortis environ tous les 2 ans.
Le sixième, cela a commencé à se gâter : 4 ans ; le septième 4 ans aussi.
Le huitième et neuvième, une amélioration : 3 ans chacun.
Le dixième, 5 ans.
Le onzième, prévu en 2026 ou 2027, cela fera 5 ou 6 ans... [:kusanagui:3]
.
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 11/06/2026 22:21

John Nemo a écrit:Alors, Pellerin, cela doit faire très longtemps qu'il a des problèmes aux yeux, ou ailleurs...

Les cinq premiers tomes, il les a sortis environ tous les 2 ans.
Le sixième, cela a commencé à se gâter : 4 ans ; le septième 4 ans aussi.
Le huitième et neuvième, une amélioration : 3 ans chacun.
Le dixième, 5 ans.
Le onzième, prévu en 2026 ou 2027, cela fera 5 ou 6 ans... [:kusanagui:3]
.

Les 5 premiers tomes, c'était chez Dupuis puis il a changé d'éditeur et, à mon avis, de contrat. On a dû oublier de lui préciser que les lecteurs attendaient la suite.

Pour moi, il fait partie des albums que je n'attends plus vraiment (comme Sambre), mais que j'achèterai pour compléter ma collection et en espérant la conclure un jour !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/06/2026 08:53

Moi c'est la suite de Candélabre et du dernier loup d'Oz que j'attends.
Mais je préfère qu'il fasse le travail à son rythme et que quelque chose de bien en sorte. Pellerin n'est pas à nos ordre, une création artistique demande un minimum de disponibilité.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede John Nemo » 12/06/2026 13:50

Ça, pour avoir de la disponibilité, il s'en donne !... :)

Si Charlier, Goscinny, Uderzo, Gotlib, Morris, Franquin, Cézard, Will, Hubinon et tout les autres, s'étaient octroyés autant de disponibilité, leur place serait bien mince dans nos bibliothèques.

Est-ce pour autant que leurs œuvres artistiques soient de moindre valeur que celle de Pellerin ? Je ne le pense pas ; je crois plutôt que c'est leur travail acharné et continu qui a aiguisé leur virtuosité, et a permis la création de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du 9e art...

Mais bon, tant pis pour Pellerin, il est tout à fait libre d'assumer les conséquences de ses choix, mais alors il serait bien malvenu de se plaindre du succès moindre de sa série...
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 12/06/2026 14:05

Comparer les "rendements" de différentes époques sans prendre en compte toutes les variables ne veut pas dire grand-chose et est même trompeur. Les contextes sociaux et économiques étaient totalement différents entre "l'âge d'or" et aujourd'hui. Sans oublier l'âge des artères, même Uderzo, si rapide dans sa jeunesse, avait bien levé le pied par la suite.

Pellerin prend son temps, il a ses raisons, bien lui fait. On peut râler (un peu) que le prochain tome tarde, mais, surtout, on doit se réjouir et relire l’œuvre qui est déjà là. De plus, ce n'est pas comme s'il y avait une pénurie de nouveautés pour patienter.
Dernière édition par toine74 le 12/06/2026 15:01, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sandor13 » 12/06/2026 14:50

Tout à fait d’accord. Un artiste n’est pas à nos ordres.
S’il met plus de temps, c’est qu’il a ses raisons. Je préfère un album en retard à un album baclé !
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede camions41 » 12/06/2026 15:18

Même point de vue également !
Pour avoir vu une expo d'originaux chez Daniel Maghen il y a une poignée d'années,
(avant leur déménagement) je ne peux qu'admirer la méticulosité de l'auteur dans son travail ! :daccord: :daccord: :daccord:
Recherche poussée de documentation:
Pour le T7, La mission, débutant au château de Versailles dans le bureau du roi, il a eu accès à des archives
du château normalement interdites au public. La révolution étant passée par là, on a que des descriptions écrites du mobilier.
Ceux ayant eu l'insigne honneur de pénétrer dans l'intimité royale s'empressaient d'en écrire une description méticuleuse
à leurs proches, chevilles qui gonflent obligent ! :D
Les courriers en question, préservés en ambiance contrôlée, manipulés avec des gants, lui ont permis de reproduire
le décor avec précision. Inconvénient, les monuments nationaux on demandé en contrepartie une reproduction
dessinée à leur usage: Délai déjà allongé à l'époque de ce T7 ! :-D
Lors de l'expo Maghen, j'ai pu voir une esquisse, l'Epervier accoudé au bastingage de la Méduse, sur le cadre de la case,
une graduation progressive pour millimétrer la courbure de la lisse ! [:bdgest] [:bdgest]

Alors oui, quitte à une attente qui peut être longue, rallongée par les aléas de la vie de l'auteur, des albums comme ça, j'en redemande ! :bave: :bave: :bave:

Et comme a dit Toine74, ce n'est pas les albums de marine ancienne qui manquent en attendant ! :-D :-D :food:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 12/06/2026 15:53

camions41 a écrit:Même point de vue également !
Pour avoir vu une expo d'originaux chez Daniel Maghen il y a une poignée d'années,
(avant leur déménagement) je ne peux qu'admirer la méticulosité de l'auteur dans son travail ! :daccord: :daccord: :daccord:
Recherche poussée de documentation:
Pour le T7, La mission, débutant au château de Versailles dans le bureau du roi, il a eu accès à des archives
du château normalement interdites au public. La révolution étant passée par là, on a que des descriptions écrites du mobilier.
Ceux ayant eu l'insigne honneur de pénétrer dans l'intimité royale s'empressaient d'en écrire une description méticuleuse
à leurs proches, chevilles qui gonflent obligent ! :D
Les courriers en question, préservés en ambiance contrôlée, manipulés avec des gants, lui ont permis de reproduire
le décor avec précision. Inconvénient, les monuments nationaux on demandé en contrepartie une reproduction
dessinée à leur usage: Délai déjà allongé à l'époque de ce T7 ! :-D
Lors de l'expo Maghen, j'ai pu voir une esquisse, l'Epervier accoudé au bastingage de la Méduse, sur le cadre de la case,
une graduation progressive pour millimétrer la courbure de la lisse ! [:bdgest] [:bdgest]

Alors oui, quitte à une attente qui peut être longue, rallongée par les aléas de la vie de l'auteur, des albums comme ça, j'en redemande ! :bave: :bave: :bave:

Et comme a dit Toine74, ce n'est pas les albums de marine ancienne qui manquent en attendant ! :-D :-D :food:

Oui il y a beaucoup de recherches et de minutie chez Pellerin ce qui prend du temps.
C'est normal qu'il sorte plus d'albums du chat de Geluck que d'albums de L'épervier ;)
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 17/06/2026 19:24

N'empêche,j'avais dit après le tome 11:peut-être malgré mon grand âge aurais-je la chance de voir(lire?) le tome suivant de mon vivant?J'avais alors environ 75 berges,voilà maintenant que je viens d'atteindre les 81 et je suis comme soeur Anne,je ne vois toujours rien à l'horizon.Pitié mon bon Patrice,tu m'avais pourtant dessiné les 2 ailes d'une mouette il y a quelques lunes un jour à Saint Malo,et tu as eu toujours le temps de réaliser régulièrement les grandes affiches de mon Douarnenez pour les fêtes maritimes bi-annuelles,alors si tu pouvais au moins terminer ce Tome avant mon départ je serais "contenté" comme on dit dans notre jargon local,car méfie-toi,toi aussi tu vieillis.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jdo » 18/06/2026 13:18

Pellerin a bien conscience du temps qui passe et de l'attente
Dans une itw il parlait de son père qui vieillissait et pour lequel il voulait finir je ne sais plus quel tome
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle