de Edward Newgate » 27/09/2025 09:04
Un superbe objet éditorial (dos rond, effet toilé, grand format, lettrage relief...), malheureusement ça s'arrête là pour cet album que j'avais beaucoup attendu et qui ne restera pas dans la bibli.
Beaucoup de choses ne fonctionnent pas, dans le dessin comme dans la narration :
- les couleurs numériques jurent avec le trait soigné du dessinateur, quel dommage de le gâcher avec des dégradés ou des aplats photoshop criards, sur les visages comme sur les décors.
- les châteaux-forts parfaitement lisses, comme s'ils étaient enduits du jour ? On a une impression de décor carton-pâte Disneyland, qui jure avec le réalisme et la volonté de reconstitution historique.
- Jeanne d'Arc (14 ans) incarnée par une 10/10 au corps de femme de 25 ans + nudité totalement gratuite (je ne suis vraiment ni prude ni féministe, mais c'était tellement forcé que j'ai soufflé fort.)
- l'ogre, comme l'ont dit certains, n'est qu'un personnage de fiction secondaire qui se promène en marge du récit. sa relation avec Jeanne n'a ni queue ni tête, absolument rien ne justifie son attitude servile envers elle (puisque la dimension mystique de Jeanne n'est pas encore abordée, on sait juste qu'elle doit "rencontrer le roi"), pas plus qu'on ne comprend sa tolérance à elle (le type a massacré femmes et enfants.) La scène où il se soumet en disant "beeeelle... !" atteint les sommets du ridicule, c'est sensé être le climax de l'album et j'ai pensé à Gotlib et une certaine chèvre...
- le cheval volant page 16 lors de la bataille d'Azincourt, keskispasse ??
- le récit est étrangement mené, des problèmes de narrateur qui change tout le temps (on passe d'un narrateur "historique" omniscient qui présente les personnages et leur rôle, à ces mêmes personnages qui racontent certains événements, et parfois les textes de dialogue sont intégrés dans les récitatifs, c'est quasi incompréhensible par moments. Il manque régulièrement des guillemets et des signes de ponctuation qui auraient permis un poil de clarté.)
- procédé très artificiel (et inutile de surcroit) des flash-back historiques racontés par des personnages qui ont mutuellement vécu l'événement. On se retrouve avec des gens qui balancent du récit historique au lecteur sans aucune raison, puisqu'ils y étaient, c'est vraiment laborieux (et on y a droit deux fois au moins, sans que le flash back n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue ou au développement psychologique.)
Voilà, c'est dommage, j'avais envie de l'aimer.