Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ogre - Landa, Dufaux - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'ogre - Landa, Dufaux - Glénat

Messagede Casou » 24/09/2025 16:38

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Je ne travaille pas pour les éditions Glénat les amis, je dis juste que mon sang de gogo a monté d'un coup en pression lorsque j'ai eu ce truc dans les mains! On ne se refait pas comme je dis souvent! C'est vraiment du produit calibré pour les gugusses de mon espèce! Vous n'estes peut être pas concernés vous-ostres! :D

;)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede CaptainL » 24/09/2025 16:45

Niveau graphisme j'ai commandé la version noir et blanc chez mon libraire, les couleurs de la preview faisant trop numérique. Belle déception, aucune profondeur dans les noirs, tout paraît très gris pâle et fade. Je suis finalement reparti avec la version couleur.
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 24/09/2025 17:24

Je l'ai également feuilleté et il a rejoins ma liste des courses, même si je n'ai regardé que les dessins.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 24/09/2025 18:24

CaptainL a écrit:Niveau graphisme j'ai commandé la version noir et blanc chez mon libraire, les couleurs de la preview faisant trop numérique. Belle déception, aucune profondeur dans les noirs, tout paraît très gris pâle et fade. Je suis finalement reparti avec la version couleur.

Ça m'avait frappé sur la preview, ce n'est pas un noir et blanc mais un dégradé de gris très fade ; j'ai donc préco la version couleur, nettement meilleure à mon sens.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede etherns » 26/09/2025 11:07

Bonjour,

Je me suis sacrément ennuyé durant cette lecture mais c'est ma faute, j'aime que très peu ce genre de bandes dessinées historiques. J'ai test car l'histoire de "l'ogre" m'a semblé intéressante mais au final c'est pas vraiment le sujet principal de cette BD je trouve. Toute la partie "historique" est bien écrite mais l'histoire de l'ogre honnêtement c'est vraiment pas incroyable, ça n'apporte que très peu de choses au reste.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede Griff29 » 26/09/2025 12:17

J'ai bien aimé la lecture mais je suis d'accord avec l'avis au dessus, l'ogre n'apporte pas grand chose à l'histoire, je vois pas l’intérêt de ce perso, c'est dommage car c'est normalement le perso principal. Sinon tout le reste est sympa, surtout les dessins qui sont très soignés, les personnages bien écrits globalement. Je lirais le tome 2 avec plaisir
Griff29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Edward Newgate » 27/09/2025 09:04

Un superbe objet éditorial (dos rond, effet toilé, grand format, lettrage relief...), malheureusement ça s'arrête là pour cet album que j'avais beaucoup attendu et qui ne restera pas dans la bibli.

Beaucoup de choses ne fonctionnent pas, dans le dessin comme dans la narration :
- les couleurs numériques jurent avec le trait soigné du dessinateur, quel dommage de le gâcher avec des dégradés ou des aplats photoshop criards, sur les visages comme sur les décors.
- les châteaux-forts parfaitement lisses, comme s'ils étaient enduits du jour ? On a une impression de décor carton-pâte Disneyland, qui jure avec le réalisme et la volonté de reconstitution historique.
- Jeanne d'Arc (14 ans) incarnée par une 10/10 au corps de femme de 25 ans + nudité totalement gratuite (je ne suis vraiment ni prude ni féministe, mais c'était tellement forcé que j'ai soufflé fort.)
- l'ogre, comme l'ont dit certains, n'est qu'un personnage de fiction secondaire qui se promène en marge du récit. sa relation avec Jeanne n'a ni queue ni tête, absolument rien ne justifie son attitude servile envers elle (puisque la dimension mystique de Jeanne n'est pas encore abordée, on sait juste qu'elle doit "rencontrer le roi"), pas plus qu'on ne comprend sa tolérance à elle (le type a massacré femmes et enfants.) La scène où il se soumet en disant "beeeelle... !" atteint les sommets du ridicule, c'est sensé être le climax de l'album et j'ai pensé à Gotlib et une certaine chèvre...
- le cheval volant page 16 lors de la bataille d'Azincourt, keskispasse ??
- le récit est étrangement mené, des problèmes de narrateur qui change tout le temps (on passe d'un narrateur "historique" omniscient qui présente les personnages et leur rôle, à ces mêmes personnages qui racontent certains événements, et parfois les textes de dialogue sont intégrés dans les récitatifs, c'est quasi incompréhensible par moments. Il manque régulièrement des guillemets et des signes de ponctuation qui auraient permis un poil de clarté.)
- procédé très artificiel (et inutile de surcroit) des flash-back historiques racontés par des personnages qui ont mutuellement vécu l'événement. On se retrouve avec des gens qui balancent du récit historique au lecteur sans aucune raison, puisqu'ils y étaient, c'est vraiment laborieux (et on y a droit deux fois au moins, sans que le flash back n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue ou au développement psychologique.)

Voilà, c'est dommage, j'avais envie de l'aimer.
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 27/09/2025 10:40

nexus4 a écrit:Couverture qui n'est pas sans rappeler La bataille d'Azincourt par Ron Embleton

Certes mais l'avènement de Jeanne est postérieure à Azincourt, soyons Crécy :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2025 16:56

J’ai longuement feuilleté (plus d’un tiers de l’album) et je n’accroche pas du tout. Le scénario est plus que convenu et banal et je ne comprends pas l’engouement pour le dessin que je trouve brouillon.
Si vous cherchez un bd sur cette période, lisez le trône d’argile, c’est mille fois mieux
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Winternight » 28/09/2025 09:03

Mon avis après achat et lecture.

Tout d'abord il faut noter que l'objet en lui même est magnifique, soigné dans ces moindres détails. La couverture est du plus bel effet et le choix de la toile apporte un côté "Collector" renforcé par le grand format.

Concernant l'histoire, je pense que vous serez déçu si vous attendez une reconstitution historique. On est bien dans une fiction prenant beaucoup de libertés avec par exemple une Jeanne d'Arc surement très loin physiquement et mentalement de la vérité.
Néanmoins, je m'attendais à ça, donc pas de surprise.

Pour la partie graphique, c'est les goûts et les couleurs, mais pour moi ça a fonctionné, c'est très propre, les couleurs sont bien choisies, et les nombreux personnages assez charismatiques.

Personnellement, j'ai donc passé un moment de lecture très agréable, et j'en serai avec plaisir pour le tome 2.
Dernière édition par Winternight le 28/09/2025 16:12, édité 1 fois.
Winternight
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mirdhynn » 28/09/2025 09:44

Je partais déjà avec un a priori négatif à cause de dufaux...
Bon, hé bien vu les avis.... Je passe
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rvrdelc » 28/09/2025 13:04

Toutes les remarques précédentes sont justes:
L'objet est magnifique, le tirage en N/B ou niveau de gris aussi.

Oui, les deux flashbacks sont étrangement amenés.
Oui, le choix du physique de Jeanne intrigue.
Oui, pour l'instant, on ne voit pas ce que l'ogre apporte au récit.

Mais c'est quand même d'une qualité graphique qui force le respect. Ceux qui aiment les châteaux médiévaux, les coiffes, et surtout les trognes, vous ne serez pas déçus.
Je vous souhaite de lire souvent des albums comme celui-ci. Et peu importe l'enduit du château.
Image
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle