Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Ballade des Frères Blood - Azzarello, Risso

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La Ballade des Frères Blood - Azzarello, Risso

Messagede nexus4 » 04/09/2025 09:26

LA PREVIEW ! :lire:

Image

Le Far West de la fin du XIXe siècle. Trois enfants traversent la frontière sauvage du Texas pour secourir leur mère, kidnappée par une impitoyable troupe de hors-la-loi, qui ont aussi assassiné leur père, le pasteur du village. Tout au long de leur voyage, nos héros vont affronter l'hostilité d'une nature impitoyable, des animaux mortels, des chasseurs de primes sans foi ni loi et bien pire encore...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La Ballade des Frères Blood - Azzarello, Risso

Messagede silverfab » 04/09/2025 11:14

Le duo derrière le mythique 100 Bullets! (entre autre!) :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/09/2025 20:48

Les illustrations C1 + C4 de l'édition US

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je crois que celle-ci est de Rossi, mais le nom de l'image ne correspond pas.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Got » 05/09/2025 17:32

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 06/09/2025 19:50

J'avais acheté les fascicules de l'édition américaine. Le format proposé par DSTRL, l'éditeur, était plus grand que celui des fascicules proposés habituellement pour les comics américains, et les couvertures étaient magnifiques.

Quant à l'histoire, j'ai adoré. Il y a un côté récit initiatique pour ces trois enfants qui vont rechercher leur mère, a priori enlevée par des desperados dont l'un est le père des enfants, dans le grand ouest. Tout est violent: les hommes, mais aussi la nature.

Le dessin de Risso est différent de ce qu'il a pu proposé jusque là: habituellement, Risso, pour moi, c'est du noir et blanc avec des aplats (sauf dans 100 Bullets, mais je pense surtout à ses productions argentines: Bolita, Chicanos...). Là, c'est de l'aquarelle. C'est juste super beau. Et il n'a pas perdu sa science du découpage.

Contrairement aux fascicules dont le premier tome (Chapitre 1 dans le livre) commence par le père des enfants qui sort de prison, il semblerait qu'il y a un plus dans le livre: un petit prélude de 6 planches de ce que je vois dans la preview.
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pulpy » 07/09/2025 12:59

Le duo de 100 bullets qui se reforme pour un western qui a l'air assez rude.
J'avais pas continué leur série de vampires pendant la prohibition, dont le 1er ne m'avait pas trop emballé, mais là le format condensé des mini séries proposées par DSTLLRY, fait que cest très tentant comme comics.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 07/09/2025 17:33

Image

Pas mal aussi le côté visuel inspiré de Lone Ranger pour ces 3 couvertures en VO :

Image

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 22/09/2025 14:08

N'ayant plus lu Risso depuis pas mal d'années, j'ai un peu cédé pour ce projet-ci .
J'avais d'abord lu Fùlu ( :ok: ) et les autres Glénat à l'époque (Circus & Vécu), puis essayé 100 B (trop sanglant) et Vampire (merci Morti), mais franchement, le tout post-00's est trop "comics" pour mes pauvres pupilles et neurones.

Ici, j'ai été séduit par les grandes "affiches" ici et dans le bouquin.
Mais franchement, si elles sont superbes (les affiches/couves), je dois dire que le planches ne me font pas de l'oeil de la même manière, principalement à cause des couleurs (le tout est extrêmement orange)

Je suis arrivé à mi-chemin et cela devient ardu: j'ai les yeux ensanglantés: cela vient autant du scénario (le sang a spitté du bouquin) que des couleurs attaquant mes rétines.
Je n'ai aucune sympathie (ou même empathie) pour les 'blancs' (y compris les gamins et leur mère), et seul le sort de la "rouge" m'interpelle encore un peu.

je vais essayer de terminer ce soir.

EDIT: pas eu de problème à terminer.

C'est moins pénible que je ne le pensais hier matin, pour finir, mais on est encore une fois sur du Tarantino sur papier.
Tout ce que je pensais à mi)cgemin tient encore.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 23/09/2025 10:59

Cooltrane a écrit:N'ayant plus lu Risso depuis pas mal d'années, j'ai un peu cédé pour ce projet-ci .
J'avais d'abord lu Fùlu ( :ok: ) et les autres Glénat à l'époque (Circus & Vécu), puis essayé 100 B (trop sanglant) et Vampire (merci Morti), mais franchement, le tout post-00's est trop "comics" pour mes pauvres pupilles et neurones.

Ici, j'ai été séduit par les grandes "affiches" ici et dans le bouquin.
Mais franchement, si elles sont superbes (les affiches/couves), je dois dire que le planches ne me font pas de l'oeil de la même manière, principalement à cause des couleurs (le tout est extrêmement orange)

Je suis arrivé à mi-chemin et cela devient ardu: j'ai les yeux ensanglantés: cela vient autant du scénario (le sang a spitté du bouquin) que des couleurs attaquant mes rétines.
Je n'ai aucune sympathie (ou même empathie) pour les 'blancs' (y compris les gamins et leur mère), et seul le sort de la "rouge" m'interpelle encore un peu.

je vais essayer de terminer ce soir.

J'attendais cet album, mais en regardant quelques cases notamment, j'ai désormais un petit a priori qui n'est pas lié sans doute aux qualités de l'album, mais plutôt à mes goûts en matière de western. J'aime le western poussiéreux, réaliste, crédible, qui ne fait pas dans la surenchère (le genre par essence, on parle de mythe, voire de mythologie de l'Ouest quand même à la base, poussant déjà les curseurs, notamment au cinéma avec le grand S. Leone).
Le côté Tarantino (balles explosives et esthétisation de la violence à outrance) a tendance à moins m'intéresser lorsqu'il s'agit du genre du western, surtout en BD je pense.
Et comme je suis bien plus Blueberry, westerns de Pastore et ceux de T. Oger qu' " Hoka Hey ", je suis curieux d'avoir ton retour à la fin de la lecture.

Edit : ton retour vient de s'afficher justement ! ;)
Dernière édition par Casou le 23/09/2025 21:01, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 23/09/2025 20:53

Oui, la surenchère de violence a tendance à effacer le principal attrait d'une histoire, l'émotion.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 23/09/2025 21:11

Fan inconditionnel de Risso depuis toujour (Fulù), j'avoue que je n'ai quasi rien compris. Pas pu suivre les dialogues trop hachés d'une case à l'autre (est-ce que ça vient de la version anglaise ou de la trad, je ne sais pas), pas reconnu les personnages (donc impossible de s'y attacher) pas compris l'intérêt de certains personnages ni ce qu'ils font dans cette histoire. Hélas la bd ressemble à l'errance de ses personnages...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 23/09/2025 21:17

Je tique sur le titre VF.
Le résumé parle de voyage (sanglant) dans le Far West et donc je pense à balade, pas à ballade...
C'est voulu et l'histoire fait référence à un poème/chanson ou une erreur de traduction ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 23/09/2025 21:32

Le 4 est sorti ?
Car si c'est le cas je l'ai raté....
Le style aquarelle plus le format carré ne sont pas ce que je prefere chez Risso, mais bon quand on est fan on délaisse pas une production Risso/Azzarello.

Azzarello il est difficile a lire en eo je trouve. Et a traduire ca doit ettr un cauchemar.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabianbd » 23/09/2025 21:57

@EYE OF DOOM: Oui le fascicule numéro 4 en V.O. est sorti mi juillet. Je l'avais reçu le 16 juillet.

@Nirm: je ne suis pas le traducteur du titre en V.O. (The blood brothers mother), mais je suppose que les traducteurs ont utilisé ballade dans le sens d'une chanson de geste (un long récit décrivant les exploits de trois enfants pour retrouver leur mère dans le grand Ouest)... Et l'histoire est aussi une balade dans le far west, un voyage initiatique, donc les traducteurs, je suppose, ont joué sur l'ambigüité.

@Cooltrane: Les couleurs un peu orangées m'ont fait penser à des affiches de films comme La Prisonnière du Désert. J'ai bien aimé ces couleurs, j'ai trouvé qu'elles étaient bien choisies, et j'ai eu, au départ, un peu de nostalgie en pensant à ce genre de vieux westerns.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Prison ... %C3%A9sert
Fabianbd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 23/09/2025 23:09

Fabianbd a écrit:@Nirm: je ne suis pas le traducteur du titre en V.O. (The blood brothers mother), mais je suppose que les traducteurs ont utilisé ballade dans le sens d'une chanson de geste (un long récit décrivant les exploits de trois enfants pour retrouver leur mère dans le grand Ouest)... Et l'histoire est aussi une balade dans le far west, un voyage initiatique, donc les traducteurs, je suppose, ont joué sur l'ambigüité.

Merci :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 23/09/2025 23:31

Comme la ballade des Dalton
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 24/09/2025 08:28

Beaucoup plus fan du N&B de Risso que de ses pages en couleurs directes. Certains choix chromatiques sont vraiment contestables!
Et puis, le scénario et les dialogues sont décousus et difficiles à suivre, sans parler de la police de caractère des récitatifs, quasiment illisibles.
J’ai été déçu par cet album dont j’attendais beaucoup. :(
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pulpy » 27/09/2025 09:33

Entre le feuilletage en librairie qui m'a un peu refroidi et les 1ers avis ici, je suis un peu circonspect alors que c'était une grosse attente.
J'étais curieux de voir des aquarelles de Risso, et si ça donne un rendu final assez différent de ces autres travaux, jai eu du mal au feuilletage. Je préférais les couleurs numériques de sa coloriste sur 100 bullets.
A retester ou a mettre sur la liste de fin d'année ^^
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs