Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La bande dessinée Est et Sud-Est Asiatique

Les BD des autres pays

La bande dessinée Est et Sud-Est Asiatique

Messagede HervB » 08/02/2026 23:23

Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de sujet dédié à la bande dessinée Est et Sud-Est Asiatique. Je pense tout particulièrement à celle de Taïwan, de Hong Kong, mais aussi de Singapour, de Thaïlande, du Vietnam. Il y a quelques années, j'avais visité à Nantes l'exposition itinérante Mangasia proposée par Paul "Magnific" Gravett qui montrait le passé et le présent de la bande dessinée asiatique. C'était vraiment réussi et un catalogue avait été édité à cette occasion.

Je profite de ma photothèque pour illustrer cette introduction :
Image
Image
Image
(la 3e photo est cliquable pour l'agrandir).

Avant de m'y intéresser plus sérieusement, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir quelques titres d'une excellente qualité tels que :
(Philippines)
(Singapour)
(Chine)

Une fois que j'aurai relu les deux premiers, je viendrai poster à leur sujet. J'avais fait en son temps une chronique sur la trilogie Little Yu sur du9.

Je prévois aussi de parler de BD taïwanaises, coréennes, etc.

Mais pour commencer, je viens de présenter sur mon WordPress une œuvre venue d'un "pays" de BD qui est assez peu traduit en français, même si quelques auteurs ont été disponible très tôt en VF (mais j'y reviendrai) : la RAS de Hong Kong !

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Autres