Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5



David C a écrit:Me lancez pas sur les stickers... J'ai autant de trucs désagréables à dire que sur les intégrales... Voire plus !



nexus4 a écrit:Ah ca ce serait assez grandiose, un récit stéréoscopique en deux volumes, chaque couple d'auteur s'occupant de sa propre équipe culturelle.


onehmouninehl a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit David Chauvel le plus dur à convaincre... Il y a quand même pas mal d'autres intervenants, dont certains fonctionnent bizarrement (un magicien de Northampton, notamment... )


artemus dada a écrit:kilfou a écrit:Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5![]()
[...]
Pour ceux qui n'auraient pas lu l'entretien à l'époque (ou ceux qui voudraient le relire) il est en totalité sur mon blog (Pour en savoir +).



kilfou a écrit:Interview de Moore en 2004 dans Bang ! N°5![]()

Irregular a écrit:Pour ceux que les connexions entre "The League of Extraordinary Gentlemen", "La Brigade Chimérique", le Nyctalope et tout un tas d'autres personnages du même acabit, je me permets juste de signaler que toutes ces convergences / correspondances et autres divergences uchronico-parallèlesfont depuis longtemps partie intégrante de ce que l'on appelle le WOLD-NEWTON universe, créé / conceptualisé par l'écrivain américain Philip José Farmer il y a déjà un petit paquet d'années, mais qui est devenu, au fil des années, un univers partagé.
Alan Moore (tout comme, j'imagine, Serge Lehman & co.) a connaissance de ce méta-univers et c'est tout naturellement qu'on peut y rattacher à la fois "La Ligue...", "La Brigade...", "L'Oeil de la Nuit", mais aussi, par exemple, les anthologies "Les Compagnons de l'Ombre" (TALES OF THE SHADOWMEN en v.o.) publiées chez Rivière Blanche par Jean-Marc Lofficier, grand connaisseur des proto-super-héros français (et autres), également auteur de deux remarquables ouvrages sur ce sujet, mais qu'on ne trouve (bizarrement) qu'en Anglais: SHADOWMEN I (consacrés aux héros français de "pulp": Fantômas, Robur, le Sar Dubnotal, le Nyctalope etc.) et SHADOWMEN II (consacré à la BD - Wampus etc.).
Bref, "La Ligue..." comme le "brigade-verse" (hum) s'inscrivent dans une tradition pré-existante, dans laquelle le crossover, la rétrocontinuité et l'intertextualité sont des éléments essentiels.
Deux bons points de départ, sur le WOLD NEWTON:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton
Ou l'article (beaucoup plus détaillé) du Wikipedia en langue anglaise:
https://en.wikipedia.org/wiki/Wold_Newton_family

vark a écrit:J'ai acheté l'intégrale de la série TV l'année dernière de The League of Gentlemen, et pour le coup c'est effectivement juste une resonance qui n'a rien à voir avec l'oeuvre de Moore.







rahoul a écrit:Au fait, à la fin du T3, c'est qui le type à lunettes[Révéler] Spoiler:dans le chantier sorti de nulle part avec son fusil qui envoie du noir ?

Blueskin Pierre a écrit:rahoul a écrit:Au fait, à la fin du T3, c'est qui le type à lunettes[Révéler] Spoiler:dans le chantier sorti de nulle part avec son fusil qui envoie du noir ?
[Révéler] Spoiler:En page 59, deux ingénieurs travaillent sur une peinture industrielle noire en pratiquant des tests. Un des ouvriers surveille un "gars bizarre qui rôde dans le coin", cad le Druide Noir.
On comprend en page 82 que l'usine se situe Rue du Pilier car on revoit l'ouvrier, et que c'est le lieu du sacrifice.
Et donc page suivante, l'ingénieur envoie sa peinture noire qu'il a dû améliorer ("faut augmenter l'adhérence" en page 59)
Bien vu, et difficile à reconnaître. Je croyais que dans cette scène p.59, il s'agissait du héros, même si ce n'était pas très raccord avec celles avec Dubnotal. 

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité