Je viens de lire le dernier tome (série dont tout le monde a l'air de se foutre allègrement ici), mais bon, j'en parle quand même pou les deux ou trois personnes qui la suivent mis à part moi même!
- il y a des points positifs: le dessin s'améliore globalement! J'ignore si le dessinateur nous lit, mais il apporte clairement plus de soin aux fonds qu'i ne le faisait dans les premiers tomes et cela se ressent! Même, en revanche, si cette désagréable impression de "décors vides" et "trop propres" colle encore à pas mal de cases ( je pense notamment au vide interstellaire de l'intérieur de la roulotte du photographe, c'est hallucinant de manque de réalisme et c'est gênant, franchement, on se croirait chez Ikéa).
- au niveau de la narration, cela reste bien foutu, bien gaulé intrinsèquement dans le déroulement du tome 4. J'ai l'impression que le ton opère une distanciation et devient davantage le point de vue d'un narrateur adulte qu'il ne l'était au début... Mais bon, il faudrait peut être que je relise le tout pour être sûr.
Non en fait, là ou je suis gêné, c'est à cause de la cassure chronologique dans le récit global qui donne franchement l'impression de perdre le fil et de subir "un coup de mou" dans l'inspiration des auteurs ( doublé d'une tentative de rallonger la sauce avec une série bis évoquée:
puisque comme c'est élégamment expliqué dans le tome 4, on abandonne la suite directe des aventures du tome 3 pour retrouver les enfants 1 an, voir davantage, plus tard! Donc toute une période nous échappe et on les retrouve plus matures...
Bon, je vais faire tester ça à mes gosses pour voir leur retour, cela peut-être un bon indicateur car j'avoue ne plus savoir si c'est une lecture adulte ou bien jeunesse!