Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Messagede rvrdelc » 28/04/2025 18:26

LA PREVIEW :

Image

Voyage au pays de la mémoire qui flanche

Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. Il lui a dit : « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ». L’idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l’intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça.
Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu’il n’aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu’un d’autre. Ce livre sera aussi, d’une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits.

Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ?
Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l’importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population.

8 octobre.
Image
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Re: Là où tu vas - Davodeau - futuropolis

Messagede toine74 » 28/04/2025 18:33

:food: :food: :food:

:arrow: sujet à glisser dans la section Gros Pavés ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 28/04/2025 18:57

Miam... [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Blackfrag » 28/04/2025 19:11

Quand y'a Davodeau, y'a drapeau ! :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 05/05/2025 13:51

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Messagede Diddu » 15/09/2025 13:35

Là où tu vas

Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. Il lui a dit : « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ». L’idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l’intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça.
Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu’il n’aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu’un d’autre. Ce livre sera aussi, d’une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits.

Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ?
Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l’importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 16/09/2025 18:20

La fiche album. Incomplète pour l'instant.

En attendant les visuels, celui du dossier de presse.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 16/09/2025 20:55

Blackfrag a écrit:Quand y'a Davodeau, y'a drapeau ! :bravo:

Pareillement !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/09/2025 12:57

Fiche complétée.

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 18/09/2025 18:22

Cela fait envie
Mais si le sujet semble difficile
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 19/09/2025 02:41

Perso j'en serai, le sujet me touche de près ,alors en BD et par Davodeau, curieux de savoir comment le sujet va être abordé.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 19/09/2025 09:29

Blackfrag a écrit:Perso j'en serai, le sujet me touche de près ,alors en BD et par Davodeau, curieux de savoir comment le sujet va être abordé.

ayant aussi été touché de près (mon père), je vais probablement faire l'impasse

j'adore Davodeau quand il fait de la fiction, mais pas trop quand il fait de la BD Reportage (fusse-t'elle autobiographique ou fiction), et je crois que ce bouquin en sera un (reportage)

C'est un peu comme Tripp >> je passe sur son petit-frère, sa sexualité ou son père.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/09/2025 12:21

Mes deux parents en ayant souffert, je suis évidemment intéressé de voir comment Davodeau (que j'adore) va nous présenter cela.

J'avais été moyennement déçu par Rides de Paco Roca car s'il s'est intéressé au malade, il a quasi laissé de côté les proches et l'entourage alors que c'est là le point douloureux, le malade ne se rend pas vraiment compte de ce qui lui arrive après un moment.

J'en serai de toute façon...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gaston68 » 19/09/2025 12:50

Drapeau pour moi !
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 01/10/2025 14:51

BD Fugue offrira la couverture de l'album sous format ex-libris

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 01/10/2025 18:49

Le thême est super.
Après, de Davodeau, je n'ai essayé de lire que le droit du sol, et ça m'est tombé des mains, je n'ai pas réussi à finir. Je comprends bien que ça plaise, mais ce monologue sur presque 200 pages, je n'ai pas pu tenir.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 03/10/2025 20:23

LA PREVIEW !

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Messagede Pierre-Paul » 04/10/2025 15:40

Sujet pas facile, suis curieux de lire ça. Je viens de tout relire Davodeau, franchement pas grand chose à jeter, certains sujets me parlent moins que d’autres (Le Droit du Sol, Le Chien qui Louche) mais dans l’ensemble c’est pur plaisir.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Là où tu vas - Davodeau - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 05/10/2025 09:52

Pierre-Paul a écrit:Sujet pas facile, suis curieux de lire ça. Je viens de tout relire Davodeau, franchement pas grand chose à jeter, certains sujets me parlent moins que d’autres (Le Droit du Sol, Le Chien qui Louche) mais dans l’ensemble c’est pur plaisir.

J'aime bcp Davodeau quand il fait de la fiction (comme Loire, Couloirs ou Chien Qui Louche), mais franchement, ses reportages m'ennuient (pourtant mon père a contracté cette saloperie)...

C'est comme pour Les Ignorants: je suis content d'avoir lu (en bib), mais très content de ne pas l'avoir acheté, car je ne l'aurais tjs pas réouvert.

Je ferai l'impasse sur celui-ci, aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs