Épisode 5
https://www.youtube.com/watch?v=5UGgi3tTUfc
(ça rustine fort à 10'28mn).

nexus4 a écrit::fant2:![]()
J'en profite pour intégrer la vidéo sur le site.[Révéler] Spoiler:Y a Pelisse !!!

benDcape a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas trop par quel tome il faut commencer ?
j'ai emprunté quete oiseau temps ami javin car il y avait écrit sur internet que c'étais le 1er tome, mais je vois en arriere de couverture que c'est le 5eme
est ce que je peux quand même commencer par ami javin pour découvrir la série ?

Thierry_2 a écrit:pour faire simple, la série originelle "la quête de l'oiseau du temps" LQDODT comprend 4 tomes et date du début des années 80.
à partir de 1998, un prequel "avant la quête" a débuté, avec le tome "l'ami javin", numéroté 5 dans la série orginelle avant d'être reconditionnée en série à part entière "La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête" ALQ , dans laquelle "l'ami javin" devient le tome 1, ce qui est plus logique.
il y a donc un cycle originel de 4 tomes, suivi d'un prequel de 8 tomes. Suis-je clair ?![]()
Est-ce que cela aurait du sens de lire les séries dans l'ordre chronologique ?
J'ai tendance à penser que cela ne serait pas très judiceux. ALQ révèle certains événements qui gacheraient la surprise qu'a représenté LQDODT à l'origine, qui fut l'une es premières séries de HF en bande dessinée franco-belge (peut-être paraitra-t-elle un peu datée à un public actuel, mais cela reste un classique indiscutable et un chef d'oeuvre), mais qui fut se conclut aussi avec l'un des twists les plus inattendus de la BD, qui perdrait en efficacité. La structure même d'ALQ commence en miroir de la série-mère et l'effet inversé risque de ne pas fonctionner aussi bien.
Tu peux lire "l'ami Javin", qui reste un tome d'introduction assez sympa, mais qui ne dévoile pas trop l'intrigue principale, dans mon souvenir. Jr te conseille de d'abord attaquer ensuite le premier cycle, avant de reprende ALQ.
LQDODT pouvait se suffir à elle-même. Si ALQ ne recrée pas complètement la magie de la série originelle, elle reste de très bonne qualité.
et un ultime"après la quête" est annoncé depuis des lustres, mais sa réalistation était conditionnée à la fin de ALQ. C'est donc pour bientôtLoisel y reprendra les pinceaux.

Cooltrane a écrit:[
Peter Rustinov![]()
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

nexus4 a écrit:A titre de comparaison, ceux qui ont fait découvrir Star Wars à leurs enfants, vous avez commencé par la trilogie 1-2-3 ou par la 4-5-6 ?

egoes a écrit:nexus4 a écrit:A titre de comparaison, ceux qui ont fait découvrir Star Wars à leurs enfants, vous avez commencé par la trilogie 1-2-3 ou par la 4-5-6 ?
On en a pendu pour moins que ça.
4-5-6 et puis (s'il le faut vraiment) 1-2-3, évidemment !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré