amly a écrit:L'absence de détails dans la scène de l'assassinat par exemple correspond parfaitement à son style un peu crayonné qui laisse plus de place à l'imagination qu'à une surcharge étouffante de détails...
Je ne veux pas scanner des vignettes sans permission des auteurs (droits d'auteur), mais dans l'ordre, regarde la case du discours/ de l'assassinat d'Hitler dans l'ordre suivant: block 109/ NY1947. Cela se dégrade, incontestablement:
-Block109. 1ere case et suivantes. Que du crayon, fin, sans photoshop visible. Détails précis (cf plis du costume, expression faciale suggérée). La foule est bien rendue.
-NY1947... bah il n'y a rien.
amly a écrit:Pas de soucis de proportions,
Je n'ai pas parlé de problème de proportion pour cette scène, mais du visuel illogique des estrades du fond. Cf Block 109: Hitler parle sur une tribune centrale, située entre les 2 bras courbés d'un palais type Chaillot.
Donc, si il y a une estrade en face, les couloirs de circulations doivent être quasi droit si le foyer focal est placé dans l'alignement de la tribune. Va dans un stade, ou dans un théâtre antique (Epidaure par exemple). Quand tu te mets au centre, les lignes des passages de circulations de face ne sont pas inclinées vers ta droite ou ta gauche.
amly a écrit:Enfin, le souci majeur de cet avis (selon moi), c'est que tu prends l'album détails par détails alors qu'il se doit d'être jugé dans sa globalité.
Le problème, c'est de croire qu'en BD, les notions de globalité et de qualité de dessin sont antinomiques. Non, sauf pour ceux qui font de la BD "steak industriel".
Quand une BD présente une excellence en terme de détails, elle est aussi excellente dans sa globalité. Le jugement s'élabore à partir de détails, de petites parties, qui se combinent pour avoir un jugement d'ensemble.
Pourquoi puis-je dire que le scénario est de très bonne qualité? parce que mon esprit est parti des détails du scénario, et en conclut finalement que l'ensemble est très bon.
Evidemment, si on se contente de la globalité, globalement, toutes les bd sont de qualité puisque tout est détail, et qu'il ne faut pas juger d'après détails.
amly a écrit: Les contraintes actuelles "obligent" presque à aller plus vite sur certaines planches, au risque de passer sur certains défauts mineurs qui ne perturbent pas l'ambiance et le déroulement de l'histoire...
Pour le dire abruptement, cet argument, je m'en fous.
Surtout qu'en poussant la logique à fond, c'est "le" prétexte à bouses (je ne parle pas de NY1947): "on doit faire vite, alors la BD est à compléter et à colorier par soi-même, mais c'est une BD à la globalité extraordinaire"...
amly a écrit:En plus, là, ça correspond tout à fait au style "laché" de Ronan qui, dans sa globalité donc, envoie grave du steack !!
Que veux-tu dire par style "laché"? ?
amly a écrit:
Personnellement, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi,
Quoi t'es pas d'accord ? Rendez-vous à la barre à mine, next séance de dédi'.On va mettre ça au clair. Si je donne une date, on va être nombreux...
Sinon, non, on ne se comprend pas du tout je pense, vu nos attitudes s'avèrent radicalement opposées s'agissant de l'attitude que doit avoir un lecteur vis-à-vis d'une BD.

) et ce, même en étant délicat...