Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La série Lefranc… Martin et les autres…

Messagede Julien Despreux » 24/09/2025 08:00

Message précédent :
Il peut en être de ce Régric pour le Tome 36 de Lefranc (Version Classique et/ou Canal BD) comme du van Dongen pour le Tome 31 et/ou 31b de B&M : privilégier l'attrait du dessin en regard du scénario, et très rarement l'inverse en BD me concernant.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 24/09/2025 13:33

Diddu a écrit:Pour vous, cet épisode est donc une nouvelle déception ?
Je suis amateur de Lefranc mais je fais aussi le tri, car il y a autant de bons que de mauvais albums, et une majorité de très moyens.
Si je comprends bien, vous classez la régate dans cette dernière catégorie ?
Si c'est le cas, je passe mon tour une nouvelle fois.

Je ne dirais pas mauvais mais plutôt moyen comme le dit Arnaze.
Le dessin est correct, l'histoire originale mais rien d'exceptionnel...ça ronronne,, quoi... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Darth » 28/09/2025 22:10

Pour une fois que Rastapopoulos n'est pas présent, ne boudons pas notre plaisir :lol:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/09/2025 12:17

Darth a écrit:Pour une fois que Rastapopoulos n'est pas présent, ne boudons pas notre plaisir :lol:

Je n'ai fait que le feuilleter (mais celui-ci donne envie de le lire, ce qui n'est pas le cas pour tous), et effectivement pas de gros pif, mais faudra chercher une moustache Olrikienne ou une tunique arbacèsienne. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/09/2025 20:00

Morti a écrit:
Je suis amateur de Lefranc mais je fais aussi le tri, car il y a autant de bons que de mauvais albums, et une majorité de très moyens.

Le dessin est correct, l'histoire originale mais rien d'exceptionnel...ça ronronne,, quoi... :roll:

Fait chier. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est un peu comme une tisane infusée plusieurs fois. Il reste plus que de la flotte à un moment...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 30/09/2025 07:42

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:

Fait chier. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. C'est un peu comme une tisane infusée plusieurs fois. Il reste plus que de la flotte à un moment...

En même temps de la flotte pour la régate ça se comprend...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 30/09/2025 09:32

Je suis un peu plus indulgent que vous... ;)
J'ai passé un bon moment de lecture (version canal bd). C'est rythmé, le contexte est inédit (période post décolonisation de l'Indonésie) et le dessin de bonne facture.
Alors oui, il y a quelques invraisemblances (cf la maturité du gamin) et l'éternel coté boy-scout de Lefranc peut agacer, mais franchement, il est plutot dans la bonne moyenne
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 30/09/2025 15:57

Merci, un peu de positivité, de positivisme, de bravitude, sur ce forum! Ca fait du bien par les temps moroses de lecteurs apathiques qui courent! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 30/09/2025 17:02

Le Tapir a écrit:Merci, un peu de positivité, de positivisme, de bravitude, sur ce forum! Ca fait du bien par les temps moroses de lecteurs apathiques qui courent! :D

Ce sont plutôt certaines œuvres qui paraissent apathiques à des lecteurs bienveillants car ils achètent ces albums.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 30/09/2025 19:46

jerryspring a écrit:
En même temps de la flotte pour la régate ça se comprend...

Cépafo! Parole de gogo!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scubby » 01/10/2025 12:22

Très bien aimé ce volume. Outre la qualité du dessin, j’aime bien que des scénaristes osent encore les récits bien linéaire, à l’image d’un bon vieux films James Bond (avant le suicide de la franchise avec Daniel Craig) où l’on passe du point A initial au point B final de façon direct, sans sous histoires qui s’enchevêtrent et en rompant avec cette exécrable mode de vouloir prioriser la psychologique des personnages (le plus souvent au détriment de l’histoire). Et sans monter en intensité outre que de minutieusement suivre la trame. C’est basique et simple (qualité qui mériterait en 2025 d’être redécouverte…) mais efficace et distrayant.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 01/10/2025 16:39

scubby a écrit:Très bien aimé ce volume. Outre la qualité du dessin, j’aime bien que des scénaristes osent encore les récits bien linéaire, à l’image d’un bon vieux films James Bond (avant le suicide de la franchise avec Daniel Craig) où l’on passe du point A initial au point B final de façon direct, sans sous histoires qui s’enchevêtrent et en rompant avec cette exécrable mode de vouloir prioriser la psychologique des personnages (le plus souvent au détriment de l’histoire). Et sans monter en intensité outre que de minutieusement suivre la trame. C’est basique et simple (qualité qui mériterait en 2025 d’être redécouverte…) mais efficace et distrayant.

En gros t'aime pas les BD de Jacques Martin? :D

Parce que les récits y montent fréquemment en intensité (cf. les finaux grandioses/épiques des deux premiers Lefranc ou des Portes de l'enfer, pour n'en citer que quelques uns). Quant à la psychologie des personnages, elle était centrale dans Alix, avec ses méchants ambigus et équivoques (au contraire de Rastapopoulos, Olrik et... Arbacès, rapidement exécuté par jacques Martin précisément pour son côté "méchant de service")...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede scubby » 01/10/2025 18:10

PEB a écrit:
scubby a écrit:Très bien aimé ce volume. Outre la qualité du dessin, j’aime bien que des scénaristes osent encore les récits bien linéaire, à l’image d’un bon vieux films James Bond (avant le suicide de la franchise avec Daniel Craig) où l’on passe du point A initial au point B final de façon direct, sans sous histoires qui s’enchevêtrent et en rompant avec cette exécrable mode de vouloir prioriser la psychologique des personnages (le plus souvent au détriment de l’histoire). Et sans monter en intensité outre que de minutieusement suivre la trame. C’est basique et simple (qualité qui mériterait en 2025 d’être redécouverte…) mais efficace et distrayant.

En gros t'aime pas les BD de Jacques Martin? :D

Parce que les récits y montent fréquemment en intensité (cf. les finaux grandioses/épiques des deux premiers Lefranc ou des Portes de l'enfer, pour n'en citer que quelques uns). Quant à la psychologie des personnages, elle était centrale dans Alix, avec ses méchants ambigus et équivoques (au contraire de Rastapopoulos, Olrik et... Arbacès, rapidement exécuté par jacques Martin précisément pour son côté "méchant de service")...

J'aime surtout bien cette série, avec ou sans Jacques Martin. Mais oui bien sûr, il y a parfois un peu de complexité (surtout L'Apocalypse), avec des fins parfois bien explosives. Mais cela restait des scénarios linéaires, même malgré la presence d'éléments fantastiques. Je peine par contre à y voir du psychologisme forcé dans les personnage de Martin (comme cela est fait par exemple sur un Larry Max ou Alpha); montrer des personnage ambigus ne signifie pas faire du psychologisme.

Bref, j'ai plutôt voulu me mettre à contre-courant en rapport aux derniers scénarios souvent considérés comme légers et que je trouve plaisants (même si un peu plus de fantastique ne ferait pas de mal). Juste mon humble ressenti.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 02/10/2025 15:06

C'est donc plus une histoire de linéarité narrative (peu de flashbacks, pas d'intrigues enchevêtrées) qu'une problématique de montée en intensité. Bref, tu préfères Martin à Dufaux ou Van Hamme...

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "psychologisme"... D'autant qu'Alpha (que j'ai arrêté de lire il y a bien longtemps) est plus pour moi une BD d'action qu'une série où la psychologie des personnages est importante... :?
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 02/10/2025 20:07

PEB a écrit:C'est donc plus une histoire de linéarité narrative (peu de flashbacks, pas d'intrigues enchevêtrées) qu'une problématique de montée en intensité. Bref, tu préfères Martin à Dufaux ou Van Hamme...

Ah bon ? Je ne vois pas le rapport ...
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 02/10/2025 20:25

PEB a écrit:C'est donc plus une histoire de linéarité narrative (peu de flashbacks, pas d'intrigues enchevêtrées) qu'une problématique de montée en intensité. Bref, tu préfères Martin à Dufaux ou Van Hamme...

Il y a quand même plusieurs histoires en parallèle (le bateau, la régate, l'héritier) qui se rejoignent

[Révéler] Spoiler:
Par contre, la ficelle de Théa qui est la fille du propriétaire du bateau est très grossse

J'ai passé un agréable moment à la lecture de cet album
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle