J'ai enfin lu ces 2 premiers tomes, et je trouve que c'est une vraie réussite.
Le 1er tome sert de mise en place de l'expédition, nous expliquant les tenants et aboutissants de ladite expédition, le contexte général, la préparation du parcours choisi, mais également les personnages principaux. Beaucoup d'éléments sont intégrés et serviront clairement de base solide pour les développements ultérieurs.
Il est clair que si je n'avais lu que ce Tome 1, je n'aurai pas été enthousiasmé plus que ça. Mais cette série est prévue dès le départ sur 4 tomes, et il faut le prendre en considération en jugeant cette ouverture. Cette histoire est découpée mais aurait très bien pu être regroupée dans un seul et même volume.
C'est à la lecture du tome 2 que je me suis rendu vraiment compte de toute la cohérence de l'histoire mise en place par Hautière. Les pièces du puzzle s'assemblent (et continueront de s'assembler dans les tomes suivants). Ce qui est passionant, c'est d'une part cette aventure humaine / mécanique avec toutes les avaries possibles sur un parcours loin d 'être fait pour des voitures, mais également tout le contexte géopolitique de l'époque et son influence sur la Croisière, en particulier en Chine et toutes ses provinces. Les luttes d'influences sont passionantes à suivre entre les industriels, la mafia, le gouvernement central et les gouvernements locaux, les communistes qu'on mentionne. Il est également fait mention des situations en proche orient, en URSS, en Allemagne.
La lecture devient extrêmement prenante et, malgré toute la complexité de cette période de l'Histoire, cela se laisse suivre sans heurts (pour le lecteur

parce que pour les aventuriers, c'est la galère !).
En ce qui concerne le dessin d'Arnaud Poitevin, il est très clair et lisible, un trait légèrement hachuré et retranscrit à merveille des ambiances complètement différentes, des rues de Paris des années 30 jusqu'à la muraille de Chine, en passant par les villes chinoises ou les pistes poussièreuses. J'ai adoré les plans larges, notamment le déchargement des voitures du cargo. Une réussite, avec de belles couleurs soutenues.