Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Corto

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Corto ?

La ballade de la mer salée
40
25%
Sous le signe du capricorne
9
6%
Corto toujours un peu plus loin
2
1%
Les Celtiques
23
14%
Les Ethiopiques
24
15%
Corto Maltese en Sibérie
25
16%
Fable de Venise
16
10%
La maison dorée de Samarkand
11
7%
La jeunesse
1
1%
Tango
2
1%
Les Helvétiques
1
1%
Mû la cité perdue
6
4%

Nombre total de votes : 160

Re: Le meilleur Corto

Messagede L'Ombre Jaune » 17/06/2019 20:46

Message précédent :
jfmal a écrit:Je suis abasourdi que Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin recueillent aussi peu de suffrages :(
Enfin merde, tout Corto est dans ces 2 recueils de nouvelles (format dans lequel Pratt est le plus à l’aise selon moi) pré publiées dans Pif: l’aventure maritime dans les mers du Sud, les belles Bouche Dorée et Morgana, le si attachant professeur Steiner...
Non vraiment, je ne comprends pas que ces 2 albums soient aussi bas dans le classement.

Même en regard de la très bonne contextualisation de Cabarezalonzo, je plussoie vivement : "Capricorne" est un monument Prattien que j'ai mis dans mes 3 premiers (le sens de l'ellipse, l'aventure, le mystère et l'onirisme se partageant équitablement le bonheur d'être représenté par le trait poétique du maître).
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que "tout Corto est dans ces 2 recueils", tant le personnage est bien d'avantage un acteur d'autres récits foisonnants, diaprés, et peu réductibles aux seules caractéristiques (jouissives, cela va sans dire) décrites ci-dessus et concernant cette sorte de "diptyque" de Corto.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spider83 » 15/07/2026 14:28

La ballade de la mer salée
En Siberie
La maison doré de Samarkand
Fable de Venise
Mu
Spider83
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rayman2 » 15/07/2026 16:35

Ce sujet sur Corto Maltese dans BD FB - Contemporaines - XXIème siècle ? :shock:
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 15/07/2026 21:06

Bah au moins, en dégustant un petit rhum ou autre viatique convivial, Corto Maltese et Bob Morane peuvent se poser la même question et se perdre en conjectures.
:D

Edit : Ah flûte, suite à une correction, Bob Morane se retrouve à nouveau privé de la compagnie de son pote Corto.
"Corto vu par", en BD XXème siècle ça passe crème, mais "Bob Morane par ..... Bec, Brunschwig, ou autre, ...", PAF, relégué au XXIème siècle.

:o
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle