jfmal a écrit:Je suis abasourdi que Sous le signe du Capricorne et Toujours un peu plus loin recueillent aussi peu de suffrages![]()
Enfin merde, tout Corto est dans ces 2 recueils de nouvelles (format dans lequel Pratt est le plus à l’aise selon moi) pré publiées dans Pif: l’aventure maritime dans les mers du Sud, les belles Bouche Dorée et Morgana, le si attachant professeur Steiner...
Non vraiment, je ne comprends pas que ces 2 albums soient aussi bas dans le classement.
Même en regard de la très bonne contextualisation de Cabarezalonzo, je plussoie vivement : "Capricorne" est un monument Prattien que j'ai mis dans mes 3 premiers (le sens de l'ellipse, l'aventure, le mystère et l'onirisme se partageant équitablement le bonheur d'être représenté par le trait poétique du maître).
Mais je n'irais pas jusqu'à dire que "tout Corto est dans ces 2 recueils", tant le personnage est bien d'avantage un acteur d'autres récits foisonnants, diaprés, et peu réductibles aux seules caractéristiques (jouissives, cela va sans dire) décrites ci-dessus et concernant cette sorte de "diptyque" de Corto.