Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le ou les Tintin que vous aimez le moins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Bossacdenoyau » 17/06/2018 11:25

Message précédent :
Salut Complot [:fantaroux:2]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 17/06/2018 13:42

Oui, coucou ! [:fantaroux:2] T'as rien perdu, comme discussions, surtout au café des sports, vu le match pitoyable de l'EDF. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arthur Pinson » 17/06/2018 16:51

Les trois premiers (Soviets, Congo, Amérique), pour les mêmes raisons que la plupart des forumeurs : Une suite un peu confuse de péripéties sans trame réelle. Ayant découvert tous les Tintins après la réécriture des années 50, et n'étant pas un Tintinologue averti, j'ai de toute façon du mal à considérer les Soviets comme un "vrai" album. Parmi les deux autres, très datés, même après leur réécriture, j'ai du mal à choisir... Disons l'Amérique, qui est sans doute l'album que je n'ai jamais eu le moindre plaisir à lire, même lorsque j'étais enfant.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Keorl » 17/06/2018 20:43

Code: Tout sélectionner
Ayant découvert tous les Tintins après la réécriture des années 50, et n'étant pas un Tintinologue averti, j'ai de toute façon du mal à considérer les Soviets comme un "vrai" album.

J'ai longtemps été pareil : quand j'étais gamin je lisais en boucles les Tintin de mes parents, les Soviets ayant non seulement une maquette très différente, le dessin plus ancien et le noir et blanc, mais aussi n'était pas listé derrière tous les autres. Pour moi Tintin, c'était 1+22+1 : 22 "vrais" Tintin, les Soviets avant, l'Alph-Art après. Concernant ce dernier mes parents m'avaient dit que Hergé ne l'avait pas fini (d'où son absence au dos des autres) ... j'ai fini par le lire, il m'a paru fini. Il a la même maquette que les autres, des couleurs, un début, une fin. Maintenant que j'en sais un peu plus, j'imagine qu'il s'agit d'une version "pirate" (celui que j'ai dans ma propre intégrale n'a pas grand chose à voir : juste des brouillons d'Hergé).

Mais bon, j'avais fini par le trouver sympa aussi (à voir à la relecture avec l'intégrale sus-mentionnée). Et puis maintenant que j'en sais plus sur l'historique, en particulier la réécriture/redessin des 8 suivants, je le considère autant comme un album que les autres.
Concernant les 8 suivants d'ailleurs, je crois qu'un jour je me prendrais le coffret des mini-albums de la version d'origine, juste pour voir la différence :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 03/01/2026 14:02

Bon, j'utiliserai ce sujet faute de mieux (et celui sur les albums Tintin préférés) pour parler des albums que je vais commencer à relire en alternance avec les coulisses d'une oeuvre. Il y a plus d'une centaine de sujets sur Tintin dans la section et, d'après les titres, aucun pour parler simplement des albums en général.

Image

On commence donc par Tintin au pays des soviets. Bon, pas de surprise, ça n'est pas fameux - encore moins après avoir lu Aleksis Strogonov dont la première aventure se passe dans le même contexte. Il y a pas mal de choses qui ne vont pas et qui sont dus principalement au fait qu'il s'agit avant tout d'un album de propagande. Et comme le but est de montrer des communistes très méchants, la cohérence et la vraisemblance de l'histoire passent au second plan, de même que la complexité des personnages (les méchants communistes sont tous sur le même moule) ; ce qui fait que, même quand des situations sont véridiques (les usines Potemkine montrées à des sympathisants naïfs). Le pompon, ce sont Lénine, Trotsky et Staline qui se sont conertés pour cacher des trésors ; l'album paraît en 1929-1930 ; entre les deux derniers, ça n'était pas la franhe camaraderie depuis un bon moment. Probablement un détail sans importance pour Le petit vingtième. On notera aussi une petite dose de racisme avec des tortionnaires chinois dont on se demande ce qu'ils fichent là :

Image

D'un point de vue narratif, on a surtout une succession de péripéties mal reliées entre elles (ce sera à peu près la même chose dans les deux albums suivants) : les communistes perdent ou retrouvent Tintin quand ça arrange le scénario, ils le laissent avancer ou cherchent à le tuer une fois sur deux (pourquoi lui filer un passeport si c'est pour lui balancer une bombe dès la deuxième page ?), ils le laissent envoyer ses articles en Belgique... Bref, ça n'a pas de sens. De même que la résistance de Tintin aux bombes ou au train qui l'écrase quand il est en voiture qui fait penser aux toons de la Warner.

Bon, tout n'est quand même pas négatif pour ces débuts : d'abord, même si c'est mal fait et si les bigots du petit vingtième pourraient balayer un peu devant leur porte (vanter Moscou avant les communistes, c'est oublier que le peuple n'était pas particulièrement bien traité sous les tsars, et c'est un euphémisme), la critique du communisme soviétique est justifiée sur le fond. Ensuite, si certains gags sont poussifs (je pense par exemple à Tintin qui s'attaque à un passant qui n'avait rien demandé pour le faire souffler dans un pneu crevé), d'autres son amusants, comme lorsque Milou se retrouve avec un demi-peau de tigre sur le dos pour effrayer d'autres animaux. Même s'il est parfois un peu pontifiant, son duo avec Tintin fonctionne d'ailleurs plutôt bien et il se montre souvent plus prudent que son maître et le sauve de situations périlleuses. En terme de dessins, Hergé a évidemment encore des progrès à faire mais il y a quelques belles cases lors des nombreuses bagarres de l'album.

Bon, maintenant, je passe au numéro des coulisses consacré à l'album.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/01/2026 15:37

Les Soviets, c'est un album de jeunesse et il faut le prendre comme tel sans trop se prendre la tête.
Hergé lui-même reconnaissait les faiblesses de l'histoire et s'est longtemps opposé à sa réédition, c'est un peu contraint et forcé par les éditions pirates qu'il accepta de le publier dans ses archives.
Selon moi, le point le plus intéressant de l'album c'est l'évolution graphique spectaculaire entre le début et la fin de l'histoire, on peut dire qu'Hergé a réellement fait ses dents sur cette aventure.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/01/2026 16:30

Recontextualisons autant qu'on voudra. 15 ans avant ces soviets McKay en avait avait fini avec Little Nemo
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 03/01/2026 16:51

La contextualisation est utile ; mais j'aime bien aussi lire une BD pour elle-même et la critiquer pour ce qu'elle vaut (du moins de mon point de vue). L'un n'empêche pas l'autre.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jxmckie » 03/01/2026 19:48

Comme tout le monde. Soviets, Congo et Amerique, pour les mêmes raisons. Trop caricaturaux, pas vraiment de scenario etc. Un galop d'essai en somme.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 03/01/2026 19:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les Soviets, c'est un album de jeunesse et il faut le prendre comme tel sans trop se prendre la tête.
Hergé lui-même reconnaissait les faiblesses de l'histoire et s'est longtemps opposé à sa réédition, c'est un peu contraint et forcé par les éditions pirates qu'il accepta de le publier dans ses archives.
Selon moi, le point le plus intéressant de l'album c'est l'évolution graphique spectaculaire entre le début et la fin de l'histoire, on peut dire qu'Hergé a réellement fait ses dents sur cette aventure.

Oui, tout a été dit et redit sur le "contexte". en effet, ce qui est intéressant, amha, c'est l'évolution de Hergé, non seulement entre le début et la fin de l'album, mais aussi sur la période des 3 premiers albums dans leur version N&B
Je recommande les "coulisses" pour chacun des albums
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pacome » 03/01/2026 21:07

Je n’aime pas lire Les Picaros car c’est plus un album de Bob de Moor (que j’aime bien hein, mais dans le cadre de sa propre production) dont le dessin dénature définitivement la griffe d’Hergé et sa ligne claire en surchargeant les cases

Ça me fait le même effet quand je relis (rarement) le Tome 2 de Sato
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Tankie » 03/01/2026 22:10

Moi c’est Tintin au Tibet que je n’aime pas.
Au-delà de l’histoire triste avec le crash d’avion, tous ces morts et Tchang orphelin, il y a quelque chose de déprimant dans le ton et dans l’ambiance générale qui me met mal à l’aise. Je ne me l’explique pas vraiment mais je trouve que c’est un album singulier comparé au reste.
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 03/01/2026 22:30

Tankie a écrit:Moi c’est Tintin au Tibet que je n’aime pas.
Au-delà de l’histoire triste avec le crash d’avion, tous ces morts et Tchang orphelin, il y a quelque chose de déprimant dans le ton et dans l’ambiance générale qui me met mal à l’aise. Je ne me l’explique pas vraiment mais je trouve que c’est un album singulier comparé au reste.

Ben Hergé était en dépression, ce qui explique aussi tout ce "blanc". ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 03/01/2026 22:44

jxmckie a écrit:Comme tout le monde. Soviets, Congo et Amerique, pour les mêmes raisons. Trop caricaturaux, pas vraiment de scenario etc. Un galop d'essai en somme.

Je place Amérique légèrement au-dessus pour certaines cases incroyables. ;)

Ceux que j'aime le moins sont l'or noir (qui sert un peu à rien et trop remanié), et en parlant de remaniements, je n'ai jamais été fan absolu de l'Ile noire non plus, Soviets et Congo, pareil.

(Les meilleurs pour moi c'est de Licorne à Temple) ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 04/01/2026 19:35

Tankie a écrit:Moi c’est Tintin au Tibet que je n’aime pas.

J'aurai dû mal à dire quel est mon Tintin préféré, car il y en a un nombre plus que certain que j'aime beaucoup, et assurément, Tintin au Tibet en fait parti !

Pour en revenir au titre du sujet, au-delà que des trois premiers qui sont ceux que j'aime le moins, je n'ai jamais vraiment apprécié non plus l'étoile mystérieuse avec son ambiance étrange. Les picaros ne m'ont jamais vraiment plu non plus.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 05/01/2026 12:24

Les trois premiers car univers en construction.
Je trouve l'étoile mystérieuse, vol 714 et picaros, souvent cités, très sous-cotés.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 05/01/2026 14:28

Bob Salvador a écrit:Je trouve l'étoile mystérieuse, vol 714 et picaros, souvent cités, très sous-cotés.

Oui :ok:

Pour ma part hors Soviet (qui est un brouillon de ce que sera Tintin, de la préhistoire si l'on veut et dont l'intérêt est justement uniquement historique) j'aime "le moins" le diptyque Lune. Globalement c'est aussi bon que les autres, mais dans les séquences narratives où Hergé a mis de l'humour, ce me semble trop forcé pour lui. Je sens qu'il a eu du mal à injecter des choses légères dans ce récit si sérieux, et ça fait contraste malheureux, je me sens gêné pour lui. Les séquences humour touchent pour moi au grotesque (les Duponts, les clowneries de Haddock...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/01/2026 14:58

Perso pour moi les albums les moins bons sont les 3 premiers et les 3 derniers.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tankie » 05/01/2026 15:36

Bob Salvador a écrit:Les trois premiers car univers en construction.
Je trouve l'étoile mystérieuse, vol 714 et picaros, souvent cités, très sous-cotés.

L’Étoile mystérieuse est un de mes albums préférés, l’ambiance fin du monde du début m’a énormément marqué quand j’étais enfant. La course des scientifiques est aussi très bonne, c’est une fois que Tintin plante le drapeau que j’aime moins, il n’y a plus vraiment d’enjeu.
Et l’or noir (pas mal cité aussi) fait également partie de mes favoris, le plus drôle selon moi après les bijoux.
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/01/2026 15:52

Tankie a écrit:L’Étoile mystérieuse est un de mes albums préférés, l’ambiance fin du monde du début m’a énormément marqué quand j’étais enfant.

Idem, j'adore le personnage de Philippulus, l'une des meilleures trouvailles d'Hergé de la série.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 05/01/2026 15:57

Le Crabe est important pour diverses raisons, mais je ne l'adore pas non plus, tout comme Coke en stock... Trop de désert, et on nous ressert Muller, Alcazar, Rastapopoulos, Oliveira, Dawson (!), etc... :shock:
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle