Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Pouffy » 31/07/2025 19:28

Message précédent :
choregraphe a écrit:et plein de jeunes qui choisissent de se faire un tour du monde avant de bosser surtout chez les diplômés qui trouvent toujours du boulot a peu près n'importe ou. 2 copains de classe de ma fille ont démissionné l'un du CEA l'autre de EDF, ont travaillé 6 mois au japon et sont actuellement en Indonésie, ils réfléchissent a leur prochaine destination, ce cas de figure doit représenter 30% de sa promo, la mienne c'est mise a l'allemand et postule en Allemagne

Le marché du travail en plein boom depuis 2022 est en train de se rétracter depuis janvier... est-ce que ce sera durable ?

Le vadrouillage en début de carrière est un classique... jusqu'alors il était peu pérenne.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 31/07/2025 20:42

rahoul a écrit:
toine74 a écrit:. A part quelques ajustements à la marge, tout est facilement prévisible et modélisable. :lisezmoi:

A part les canicules, les pandémies, les guerres , la dégradation des services sociaux, l'évolution du marché du travail, les phénomènes migratoires... ;)

Tout dépend de l'ampleur de ces phénomènes et de leur impact long (emphase sur long) sur la structure de la population. Sur le temps long, la COVID, c'est peanut, par exemple (idem pour la canicule de 2013). Dans le même ordre d’idée, il y a souvent des mini-babybooms suite à quelques évènements (l'an 2000, une grosse panne d'électricité, etc.). Là aussi, il faut voir les chiffres pour voir si l'effet est grand ou petit.

Après, évidemment, tous les facteurs peuvent jouer. Les migrations sont d'ailleurs un des moyens classique pour parer à un déficit de naissances.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 31/07/2025 20:58

La chute des naissance est quand même extrêmement violente.

https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5014911/pyramide.htm

Nombre de naissance en 2010 : 843 488
Nombre de naissance en 2024 : 589 452
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Le bistro