Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour du Petit Nicolas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le retour du Petit Nicolas

Messagede Diddu » 28/05/2026 09:01

Message précédent :
C'est un défi pour des auteurs de succéder à René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, souligne l'éditeur

Un sacré défi, même !
Je crains le pire...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vainsy » 28/05/2026 12:15

Alors, autant je me demande presque à chaque fois l'intérêt de ce type de reprises (autre que financier, s'entend), et, tout comme vous, je souhaite bien du courage à ceux qui se frottent à la plume de Goscinny père (on voit combien l'application de formules quasi-mathématiques ne suffit pas), autant la présence de Jean-Philippe Arrou-Vignod aurait tendance à me rassurer, pour le coup : ses Histoires des Jean-Quelque-chose m'ont toujours paru être le pendant du Petit Nicolas pour les années fin '70 / début '80 (pas dans la langue elle-même, mais dans l'ambiance ; et surtout le fait que ce soit raconté également à la première personne par un enfant) ; il y a donc quelque chose de cohérent.
Mais bon, à voir... :lire:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede jyache » 28/05/2026 12:38

Moi, je serai preneur s'il y a des histoires du genre "le petit Nicolas au palais de justice" :D :D
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Vainsy » 28/05/2026 13:16

A 'xiste déjà :
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 28/05/2026 13:56

J’espère surtout que ce ne sera pas formaté à la sauce CHAT GPT, c'est-à-dire on prend les personnages, les formulations de la série, l'ambiance, on met le tout dans un shaker et on voit ce qui en ressort.

Je ne connais ni Jean-Philippe Arrou-Vignod ni ses Histoires des Jean-Quelque-chose, mais je te fais confiance Vainsy
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede John Nemo » 28/05/2026 14:56

Moi je trouve cela navrant. Qu'on laisse le Petit Nicolas là où il est.

Pourquoi les auteurs actuels ne savent-il ne faire que des reprises ? Ne sont-ils pas capables de créer de nouveaux personnages BD ?

Évidemment, si les blaireaux n'acceptaient pas d'acheter les ixièmes resucées (reprises) des gloires BD du passé, et si ça ne se vendait pas, on n'en serait pas là.
Car les éditeurs seraient alors bien obligés de pousser de nouveaux talents, des nouvelles séries.

Vous savez quoi, vous méritez ce qui se profile : de la BD insipide fabriquée avec de l'IA.
Mais bon, vous serez contents : il continuera à sortir encore et encore de l'Astérix, du Lucky Luke, du Blake et Mortimer,...etc ; de moins en moins bons, mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on continue à avoir l'ivresse... :roll:
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 28/05/2026 16:08

Les auteurs actuels savent sans doute faire autre chose que des reprises, mais qu’en est-il des éditeurs ?
Imaginons : l’artiste va voir un éditeur avec une proposition et l'éditeur lui dit :
- "Oui pas mal du tout votre projet... mais si vous repreniez Tartempion plutôt ? Parce que à mon avis votre album y’a des chances qu’il se vende assez peu plus, et un nouveau Tartempion y’a des chances que ça se vende au moins un peu voyez... Alors ma fois disons un Tartemion et je vous édite illico."

Si je prends l'exemple de Gaston je trouve la reprise pas mal en soi, mais par rapport à l’original c’est un peu laborieux, et tristounet au final. Donc pas de nouveau Petit Nicolas pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede John Nemo » 28/05/2026 16:22

Oui, mais imaginons aussi :
Les éditeurs : "- Bon, on s'est bien goinfré avec les reprises, mais les gens en sont fatigués, ils n'en veulent plus, et ça ne se vend plus. C'est fini la rente.
Qu'est-ce qu'on va faire ?
Ben, on va faire comme avant, on va chercher de nouveaux talents.
Les gens ne sont plus habitués à de la qualité, mais ça va vite revenir, et on y sera gagnants ". :-D

Comme disait Coluche : « Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus, pour que ça ne se vende pas… »
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kantessekonmange » 28/05/2026 16:52

Retrouver la verve de René Goscinny est mission impossible et je pense que c'est très bien ainsi. ça ajoute au génie de l'auteur
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 28/05/2026 17:24

Exactement :ok:

John Nemo a écrit:Comme disait Coluche : « Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus, pour que ça ne se vende pas… »

Hé oui on en revient toujours à ça.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede GringoBandito » 28/05/2026 19:42

Je suis très très étonné de cette reprise.

Les gamins d'aujourd'hui ne lisent déjà plus et je les vois mal suivre les aventures d'un gamin qui n'a pas de téléphone portable, de réseaux sociaux ou de YouTube...

Et si jamais Nicolas est de retour pour passer ses journées à scroller sur son portable, je pense qu'un cataclysme suivra cette infamie.

S'ils visent les nostalgiques et conservent "le jus", ça ne marchera pas non plus car il sera impossible de satisfaire ceux qui ont connu la plume du Gosc.
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 28/05/2026 20:26

D'après ce que j'ai compris, ça se passera à la même époque, dans les mêmes conditions que les histoires originales
Et ce sera destiné à un "tout public", mais nul doute que cela intéressera principalement les quarantenaires / cinquantenaires.
Et ce sera un succès de librairie.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bone » 28/05/2026 20:36

Diddu a écrit:D'après ce que j'ai compris, ça se passera à la même époque, dans les mêmes conditions que les histoires originales
Et ce sera destiné à un "tout public", mais nul doute que cela intéressera principalement les quarantenaires / cinquantenaires.
Et ce sera un succès de librairie.

Quelques infos supplémentaires, ici
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede friks » 28/05/2026 20:59

AEr2dFsd4bfBS921pBuRYY.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle