Après une chouette saga Block 109, Ira deï dont le graphisme ne m’a pas emballé et La République du crâne qui m’a un peu laissé sur ma fin, j’attendais beaucoup du retour de cette série que j’apprécie beaucoup.
J’ai lu les deux critiques dispo sur site au sujet de ce nouveau tome, et si je ne partage pas totalement les avis sur la faiblesse du scénario, en revanche je les rejoins totalement sur la qualité du dessin.
Le dessin de Toulhoat varie beaucoup d’une série à l’autre, si bien qu’on ne sait pas forcément à quoi s’attendre précisément.
D’un tome à l’autre, au sein d’une même série, ça peut être déroutant. Mais alors 4 styles différents (du moins c’est ce que j’ai identifié) dans un même tome, c’est incompréhensible. On ne voit ça que dans certains comics avec changement de dessinateurs habituellement. J’ai essayé de raccrocher des styles à des personnages, mais sans conviction.
On retrouve bien le style des premiers tomes sur de nombreux passages, et le plaisir est intact sur ces passages, mais entrecoupés de planches aux dessins qui me paraissent moins fouillés, plus scolaires pour ne pas dire baclés. Ce château page 118 qu’aurait pu dessiner un enfant de 10 ans, on en parle ?
Grosse incompréhension, grosse déception.
Le prochain tome sera probablement mon dernier de ces deux auteurs.