Mirdhynn a écrit:Petite question : Combien de chats avez vous à la maison ?
J'en ai déjà un et mon épouse souhaite en prendre un autre, mais je me dis que vu le caractère des félins c'est pas une bonne idée. Ils vont pas se foutrent sur la tronche ?
Comme je me suis longtemps posée la question, je me permets de te parler de mon expérience.
J'ai eu N'gine il y a 3 ans (la tigrée sur la photo), trouvée sur le parking de mon boulot. Elle a voyagé clandestinement dans un moteur de voiture. Elle avait environ 4 mois. Elle n'a jamais voulu sortir (à l'époque, j'étais en maison) mais passait son temps à regarder les autres chats du quartier par la fenêtre ou le balcon. J'avais très envie d'un deuxième chat pour lui tenir compagnie mais avec une grosse crainte sur l'entente des 2 bestioles. N'gine est calme, sauvage, j'ai mis 1 semaine avant de pouvoir l'approcher au moment où je l'ai accueillie.
J'ai déménagé il y a 1 an et demi pour emménager dans un appartement, sans sortie possible. N'gine passait son temps derrière la fenêtre. J'avais l'impression qu'elle s'ennuyait vraiment et qu'un autre chat lui était nécessaire.
Je me suis décidée pour une nouvelle minette. Un chaton pour qu'il soit mieux accepté par ma minette. Je suis allée dans une association. Outre les bienfaits d'adopter un chat dans une association, c'était surtout le droit de retour en cas de pépin (allez-y, jetez moi des pierres

). En gros, j'avais du temps pour que les 2 bêtes s'adaptent.
Pendant 24h, j'ai isolé la nouvelle dans une pièce à part. Le lendemain, j'ai ouvert la porte ... La petite nouvelle, Riquita, ayant 3 mois, N'gine l'a prise sous son aile. Il y a eu quelques bastons, la plus vieille a fait comprendre à la petite nouvelle qui était "le patron" dans la maison, la petite nouvelle a fait comprendre à la grande qu'elle était aussi chez elle mais globalement, pas d'embrouille.
Aujourd'hui, elles ont chacune leurs habitudes, leurs rythmes. N'gine n'a sans doute pas tout appris de sa mère (du fait de son histoire) alors Riquita lui apprend. Riquita ne sait pas toujours bien faire : N'gine lui apprend. Elles ne dorment pas collées l'une à l'autre mais elles ne sont jamais loin l'une de l'autre. Il y a toujours des courses-poursuites dans l'appart, surtout le soir, des grognements aussi et toujours des batailles mais ce n'est que du jeu. Riquita a bientôt 1 an. N'gine bientôt 4 ans.
Personnellement, même si Riquita est super chiante

je ne regrette pas mon choix. J'ai droit à des moments de complicité entre elles qui me font oublier tous mes doutes
Voilà mon expérience.
Bon courage pour la réflexion (ça m'a pris des semaines !!!)

- Photo 16-03-2021 09 21 41.jpg (35.86 Kio) Vu 214 fois