Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les comics SF /Horreur des années 50 hors EC

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Les comics SF /Horreur des années 50 hors EC

Messagede EYE OF DOOM » 17/04/2026 21:05

Je partage avec vous un de mes derniers achats.
Si personne n'egale la dream team EC , Jack Davis et Graham Ingels en tete pour les histoires d'horreur, Bill Everett a un style personnel qui a su le mettre dans le haut du panier chez les concurrents d'EC.
On retrouve dans l'album grand format la compilation de ses travaux pre-code, avec notamment une belle galerie de couverture.
Le receuil inclut son chef d'oeuvre Zombie qui a beaucoup influencé et la couverture Russian devil que j'adore.

Image
Image
Image
Image
Image

Deux autres volumes devraient suivre, incluant ses travaux post code avec des couvertures tres élégantes.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Re: Les comics SF /Horreur des années 50 hors EC

Messagede phiphi10 » 19/04/2026 20:49

Bonjour
Un éditeur anglais propose un nombre assez impressionnant de rééditions des périodes pré-code et même plus tardives (https://www.psartbooks.com/). Fan des EC j'ai voulu essayer d'autres éditeurs et auteurs et j'ai acheté les 4 volumes de Chamber of chills. Les reproductions ne sont pas aussi nettes que pour ce qui est proposé pour les EC. De mémoire il n'y a pas d'auteurs EC mais il y a des réguliers:Bob Powel, Vic Donahue, George Appel, Rudy Palais... que je ne connaissais pas avant de me procurer ces volumes. Ces comics ont été publiés entre 1951 et 1955, donc pendant la même période que EC dont la qualité était, je trouve un cran au-dessus.
phiphi10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede EYE OF DOOM » 19/04/2026 21:35

Oui, cet editeur reedite massivement des comics golden/silver age.
Je ne connais pas la qualité des reproductions.
Sinon, les EC s'étaient le sommet à l'eposue : les meilleurs scenaristes et les meilleurs dessinateurs . Beaucoup de concurrents à coté mais aucun n'arrivait à la cheville.
Il y avait toutefois aussi de bons dessinateurs (Everett donc, Bob Powell, Russ Heath,...) et de temps en temps des reussites.
Voir des chefs d'oeuvre comme le Zombie d'Everett dans Menace.
Menace d'ailleurs est une serie assez recherchée.

Tu peux aller chez Fantagraphics aussi, qui ressort le fond Atlas.

Je connais pas mal les Charlton (The Thing, This magazine is haunted, Strange Suspense Stories, ...) pour avoir a peut pres tout les comics avec du Ditko. Franchement , à part Ditko justement, ca vaut pas tripette...
Mais les bandes et couvertures Ditko precode de 54-55 sont remarquables.
Image

Image
Sinon, n'hesite pas a venir partager des decouvertes et conseil ici
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede christophe6788 » 21/04/2026 08:45

Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout PS Artbooks et je lorgne depuis quelque temps sur le bouquin sur Bill Everett (ainsi que celui sur Joe Maneely) :ok:

Dans la même collection "Atlas Comics Library" de Fantagraphics, il y a d'autres livres centrés sur un comics plutôt que sur un auteur, je possède ceux-ci :
(lu)
(en cours de lecture)
(pas encore lu)

De beaux bouquins, mais en dehors de quelques pépites, on est effectivement loin de la qualité d'un EC (certains scénarios sont vraiment indigents, et tous les dessinateurs n'ont pas le niveau de Russ Heath, Gene Colan ou Basil Wolverton).

Autre livre (mais c'est aussi la traduction d'un ouvrage initialement paru chez Fantagraphics) pour lequel je m'auto-cite :D
christophe6788 a écrit:
Solomon a écrit:Sans compter qu'il y a aussi beaucoup d'autres publications, moins connues que celle d'EC et Warren... Astonishing, Mystic, Boris Karloff Tales of Mystery, les comics horror d'Harvey Comics...

Tout à fait, et à ce sujet je recommande cet album, qui consacre deux pages à répertorier à peu près toutes les publications pré-Code du genre :

(Source de la discussion)
Outre le listing (exhaustif ?) des comics d'horreur pré-Code, le livre offre un bon petit aperçu de ce qui se faisait dans le genre en dehors de chez EC et Atlas. Même remarque que pour Atlas, beaucoup de scénarios assez ridicules, mais quelques dessinateurs remarquables. Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir plus d'histoires dessinées par Jack Cole et Basil Wolverton.

La couverture de The Thing! #12 ainsi que quelques autres de Steve Ditko sont aussi reproduites dans :

qui est un livre de petit format, mais de très bonne facture et au contenu que je trouve également très intéressant, je le recommande aux amateurs du genre (seulement 220 exemplaires, donc peut-être pas faciles à trouver, mais je crois qu'il s'agit de traduction de The Steve Ditko Archives de chez... Fantagraphics toujours).
christophe6788
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 21/04/2026 21:03

Les histoires de Steve Ditko pour Charlton des années 50 ont en effet ete reeditees chez Fantagraphics dans une serie de 6 ou 7 volumes dont apparement 3 ont ete traduits en francais.

Il faut decouvrir aussi les deux tomes Marvel receuillant l'ensemble de ses bandes pour Atlas de 56 à 63: c'est ici que ce trouve le sommet de son oeuvre, notamment dans les bandes des annees 59/60/61 pour Strange Tales, Journey into Mystery, Tales of suspense,... . Avant le lancement de Spiderman, Doctor Strange.
J'y reviendrais.

Image

Sur Basil Wolverton, Frantagraphics toujours fait un travail remarquable via ses reeditions et les deux volumes de bibliographies qui integre tout le corpus des histoires de SF (hors Spacehawk) des annes 30/40 dans le tome 1 et le fabuleux corpus d'horreur des années 50 dans le tome 2.

Image

J'y reviendrai aussi quand j'aurai un peu plus de temps.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede The Got » 22/04/2026 13:17

C'est très chouette tout ça !!
Merci pour le partage et j'ai appris des trucs ce qui ne gâche rien. :-D :ok: :bravo:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 22/04/2026 13:57

Sur le thème, je conseillerais ce livre de Jim Trombetta : The Horror ! The Horror ! Comic Books the government didn't want you to read (éditeur Abrams ComicArt). C'est pas complètement hors EC, mais EC est peu présent. Il y a des histoires complètes.

THE HORROR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 22/04/2026 18:46

lobo a écrit:Sur le thème, je conseillerais ce livre de Jim Trombetta : The Horror ! The Horror ! Comic Books the government didn't want you to read (éditeur Abrams ComicArt). C'est pas complètement hors EC, mais EC est peu présent. Il y a des histoires complètes.

THE HORROR.jpg

On reconnaît le ver de la couverture de The Thing #15 par Steve Ditko.
Le visage je ne me rappelle plus d'où il vuens.

Image
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 22/04/2026 19:52

Le visage je ne me rappelle plus d'où il vuens.

Couverture de Mister Mystery n°12, par Bernard Baily. Un tison porté au rouge s'approche de l'oeil.
C'est le fameux "injury-to-the-eye motif" qui inquiétait tant le bon docteur Wertham.

MISTER MYSTERY.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 22/04/2026 20:11

Merci
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée étrangère