de The Wolf » 05/07/2026 18:34
J'ai aussi lu ce tome 10 et le ressenti en est toujours aussi plaisant que les tomes précédents. C'est clairement pensé avec un côté didactique pour les enfants, et ça fonctionne bien. Avec, dans cet épisode, un peu plus de tension que d'habitude parce qu'un personnage est un peu plus en danger, du fait de ses actions. Je n'avais pas vu venir cet arc scénaristique, donc j'en suis satisfait, et j'attends d'en voir la suite. Un petit bémol, qui ne m'avait pas frappé jusque-là, mais le dessin d'Ers est toujours très propre, mais pour le coup, je l'ai trouvé trop propre, cette fois. Je crois que c'est dans une séquence d'interrogatoire nazi que je me suis dit ça. Mais comme ça, certes, ça reste tous publics.
Tellement tous publics, d'ailleurs, que ma mère (75 ans) s'est mise à lire toute la série, et qu'elle est justement très satisfaite de ce côté didactique pour enfants, elle apprend des choses et elle en est contente. Comme quoi, le film a réussi son objectif sur au moins une personne.
(Je n'ai rien dit du film : j'ai trouvé ça pas mal, mais Christophe Barratier n'a pas encore coupé le cordon avec Les choristes et, surtout, un des enfants joue effroyablement mal)